< Tous les avis Aria Pro II Original Custom Body TS-600
Aria Pro II Original Custom Body TS-600
Aria Pro II Original Custom Body TS-600
dabclod dabclod
Publié le 26/02/07 à 17:19
Guitare fabriquée au Japon ( J'ai achetée la mienne en 1982, je crois ) , 24 cases frettes, plutôt basses et larges.
D'origine Il y a 2 micro Di Marzio. J'en ai gardé un, et remplacé le micro manche par un PAF Di Marzio.
Il y a une électronique active qui permet de booster la guitare, de splitter les deux micros Série/parallèle, et de mettre les micros en inversion de phase sur la position centrale. 2 piles de 9V. J'en oublie sûrement, car ...
=> J'ai "viré" tout ça assez vite, car c'était trop compliqué pour moi, et surtout les piles avaient une tendance à "lâcher" en plein concert, ou juste avant. Comme il faut user du tournevis pour les remplacer ... Je n'ai que les deux micros, dont un splitable, Volume, tonalité et choix du micro.
Ce serait à refaire, je procèderais différemment, et essaierait de trouver une sortie directe ( By-passer l'électronique ) de façon à avoir du son tout de même en cas de pépin.
Sillet métal. Cordier très bien étudié.
J'ai remarqué que cette guitare a été utilisée à l'époque ( entre autres )par Andy Summers lors de concerts publics de Police.

Manche très agréable. J'ai reporté l'attache courroie du bout de la corne avant, vers le niveau 17 ème case environ ( Sur l'arrière ). Ainsi avec la courroie, la guitare se retrouve un peu déportée vers l'avant. Ceci me permet de poser le poignet sur le cordier et de jouer entre la 7 ème et la 15 ème ( Environ ). C'est ma zone de prédilection.
On accède correctement jusqu'aux plus hauts niveaux, mais pour la 24 ème je joue surtout sur la Mi voire la Si.
Le jeu en haut du manche, coté sillet, est plus difficile, mais faisable : A cause de ma manip. le bras est plus étendu, et les crampes sont favorisées. En jeu assis, ça marche mieux en haut du manche.
C'est une guitare très lourde.

Je joue avec un RP-7 Digitech sur ampli electro-acoustique ou Cube Roland 40 Watt, ce qui me suffit pour l'instant. J'ai aussi joué sur Hinsley 50 Watt et j'étais très content.
La sonorité me plait, même si la saturation obtenue en micro aigü d'origine manque un peu de volume par rapport au micro manche.

Les différentes sonorités obtenues avec l'électronique active rappelaient un peu la Gibson L6S.

Maintenant, comme je l'ai "bricolée", c'est figé comme son, mais ça me suffit pour ce que je fais en ce moment.

Jolie, élégante, mis à part son poids et sa gourmandise en pile, le modèle d'origine me semble encore très actuel.