< Tous les avis B.C. Rich Mockingbird ST Slash
B.C. Rich Mockingbird ST Slash
Pepitow Pepitow

« Ma préférée!! »

Publié le 27/09/10 à 19:33
Je vais reprendre la description du post précédent car très bonne:

-fabriquée en Corée
-24 frettes jumbo 2.7mm
-2 double Rockfield modèle Mafia
samples disponibles :http://www.rockfieldpickups.com/mafia.html
-chevalet Floyd Rose Original avec tremolo
-2 volumes, 1 tonalité, 1 sélecteur trois positions pour les micros, 3 mini switchs 2 pour le pickup coil tap et 1 inverseur de phase, ainsiqu'un varitone tone filter (5positions) (tous passifs)
-le manche est un manche conducteur en érable et sa touche est en ébène
-Mécaniques Grover

Pour ce qui est des bois utilisé :
-Corps: nato (eastern mahogany)
l'épaisseur de la couche est de 45mm
-plaquage en érable AAA quilted

En bref, une vrai bête bien équipée, surtout pour ce prix!!

Le manche est assez spécial, étant donné que j'etais habitué a celui de ma ESP LTD KH-202, c'est à dire un manche plus plat, et fin. Celui-ci est large, un peu épais, mais très confortable!! L'action des cordes est un peu haute, mais je m'y suis habitué.
[edit] Action baissée, une tuerie, hyper confortable pour les solos :D

Concrètement, la forme de la gratte tue, elle peut déranger en jouant assis (la corne supérieure n'est pas réellement adaptée a mes côtes haha), mais debout aucun problème, et l'accès aux aigus se fait très bien (vive le manche conducteur). Elle pèse un peu, mais encore une fois on s'habitue à tout !!
Pour obtenir un bon son (même si ce n'est pas sorcier ac cette gratte), il faut assimiler le fonctionnement de tous les minis switchs et le varitone. Au debut on comprend pas forcément, mais après que l'on ai chopé le truc, on s'éclate!! La palette sonore est jouissive!!

Le son, ou plutot LES sons sont très bons!! Les Rockfields m'ont plutôt étonnés!! Le micro chevalet a du punch, il envoie, sans etre froid. Le micro manche est comme on pouvait s'y attendre, chaud et rond. Mais là où cela devient intéressant, ce sont les pickups coil tap qui permettent de splitter les humbuckers !! Je l'utilise principalement sur le micro manche, afin d'obtenir un magnifique son de strat, ce qui est appréciable en clean, mais aussi pour des solos blues !! En position intermédiaire en splittant les 2 humbuckers, on a un son cristallin magnifique en clean !! C'est donc un set très versatile, pas marqué mais touche-à-tout.

[edit] Après changement d'ampli (Engl E670), je trouvais ces micros assez plats, sans "personnalité". Je les ai changé par des Dimarzio Super Distortion et Paf Pro, et ba mes aïeux, c'est le jour et la nuit !! Les Rockfields sont certes passe-partout, mais le duo Dimarzio typique 80's envoie du lourd, je redécouvre cette guitare, elle a du grain, de la hargne, et en split c'est toujours aussi somptueux !! Donc mon conseil, si vous avez besoin de "neutralité" dans votre son, les Rockfields sont bons, sinon n'hésitez pas à changer vos micros, en choisissant bien ça magnifie la guitare ;)

Je joue principalement du hard rock, glam rock, parfois du blues et parfois du métal. Et bien cette pelle me permet de jouer tout ca !! Un son a la Guns n' roses ou Scorpions? Pas de prob!! Elle est faite pour ca!! Un son style Unskinny Bop de Poison? Ca marche, en splittant le micro chevalet !! Un p'tit Little wing ou Red house? Pas de soucis !! Bref, on a une palette sonore géniale grâce a ces micros, et surtout au splittage!!
On peut vraiment tout obtenir de cette gratte, même si pour les palm mute typique métal ou sons plus "percutants" je préfère ma Schecter.
Le floyd rose est excellent, bien meilleur que sur mon ancienne LTD!!

La où je reste sur ma faim, c'est le fameux Varitone, à mon sens plutôt gadget, avec les 2-3 premières positions pas très exploitables (son trop étouffé).

Je jouais sur un Line 6 Spidervalve 212, parfois sur le JCM 800 de mon autre guitariste, et actuellement sur un Engl E670, et que ce soit sur l'un ou sur l'autre j'obtient le son que je veux, même si j'utilise pratiquement jamais le Varitone: je le laisse toujours sur la même position.
Petite précision le mini switch de reverse phase sert a inverser les micro simple utilisés une fois que vous avez splitté un ou les deux humbuckers (on le sent surtout quand on met le sélecteur au milieux pour utiliser les 2 humbuckers). C'est a dire que vous changez la partie du humbucker utilisé (le haut ou le bas).
Bref, je suis comblé, j'obtient des sons hard rock, blues, funk, clean que j'ai toujours cherché, en une seule guitare!! Un petit manque de précision et personnalité peut être avec les humbuckers de base, mais je chipote!!

Je l'utilise depuis Février 2010, après une première guitare que je préfère oublier, une ESP LTD KH-202, et en complément d'une Schecter. J'ai essayé d'autres guitares (Les Paul, Strat Mexicaine, et 2, 3 modèles ESP et Ibanez).
Et concrètement, elle n'a absolument rien à leur envier, on a une sorte de mix entre Les Paul et une Strat (j'exagère un peu, mais vraiment pas beaucoup) avec un Floyd Rose. Je l'ai acheté en cherchant un son moins froid que les EMG de ma LTD à l'époque, je m'étais dirigé vers une Explorer au début, mais je voulait absolument un Floyd Rose!!
Le rapport qualité prix est juste énorme, on a là une gratte à garder longtemps, de bonne qualité, avec une bonne lutherie, polyvalente et au look dévastateur. Je referais ce choix sans hésiter, même à acheter neuve en magasin.