< Tous les avis B.C. Rich NJ Bich
B.C. Rich NJ Bich
B.C. Rich NJ Bich

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Bich

JayPoisön JayPoisön
Publié le 02/11/06 à 11:27
BC Rich NJ Bich. Fabrication japonaise. Corps en aulne, manche érable vissé avec l'habituelle touche palissandre. 24 frettes, deux humbuckers qui envoient la purée, un excellent floyd rose sous licence (TRES solide, rien à voir avec les jouets qui équipent les Bc Rich actuelles), trois potards (volume/volume/tone) et un sélecteur trois positions, normal quoi. Je précise que la mienne n'a rien à voir les NJ actuelles, elle date de 1990 et n'a donc absolument rien à voir avec les Bich actuelles (d'ailleurs la tête n'est pas du tout la 3/3 actuelles, c'est une tête type Ironbird en reverse, très jolie à mon goût). Le manche est très différent des Bc Rich actuelles : plutôt épais mais pas gênant du tout.

Accessoirement, petit coup de gueule contre les BC Rich actuelles : la différence de qualité entre ce modèle de 90 et les modèles actuels est GIGANTESQUE. Ma Bich transpire la solidité (surtout le floyd, un truc de fou) et le soin, à des lieues des NJ actuelles avec speed loader et autres qui ont l'air de pouvoir casser au premier coup de floyd...

Sur ma vieillerie (en excellent état cela dit), le manche est excellent. Vernis, mais il glisse étrangement bien. Epais mais pas trop, histoire de sentir qu'on l'a en main et pas qu'on a une feuille de papier en guise de manche (ce qui a tendance à être le cas des rich actuelles... bien que ça soit leur seule qualité en fait, le manche fin). L'accès aux aigus est un des défauts de la guitare, on peine à atteindre lse plus hautes cases (23/24) même si le reste est facilement atteint. Côté touche, ça gliiiiiiiiiiiiiisse et c'est foutrement agréable, elle est plutôt plate et large façon autoroute (mais pas trop... ça fait deux fois déjà), ce qui aide pour les rythmiques bien speed et les solos façon méchant des tortues ninja (comprendra qui pourra).

Côté ergonomie bah c'est la Bich, donc c'est pas aussi imposant qu'une warlock ou une beast, et c'est plutôt un bon point. On reste dans la forme satantrueevilméchant mais on garde un certain confort de jeu, particulièrement assis (le creux et la forme pas si piquante permettant de se poser confortablement, la gratte relevée ou pas). Debout, ça se gâte : la guitare a tendance à sérieusement piquer du nez et à aller se fracasser la tête reverse sur le sol (ce qui ne m'est encoer jamais arrivé bien heureusement). Côté poids, ça va, c'est pas une Les Paul mais c'estp as une bouse en bois de cagette non plus... Disons qu'elle fait son poids, pas trop lourd mais on la sent passer après quelques heures de jeu.

Pour ce qui est du son, les micros sont bien sûr tournés vers la disto. Et là c'est le bonheur : claquante et chaude, aggressive et tranchante façon death metal old school (début des années 90 quoi... tiens c'est marrant elle date de cette époque :D), tout ce que je recherchais. Le gros défaut est la précision, qui est pas top du tout spécialement dans les graves... Ne pas espérer descendre en dessous du ré, ça reviendrait à de la bouillie sonore indigeste. Ah, faut éviter les sons clairs aussi. C'est tellement ignoble, façon corde de métal cassée, que j'ai pas tenu une seconde :/... Bref, polyvalence zéro pour cette guitare : dédiée au metal, de préférence extrême et old school :D.

Je suis un jeune bourrin-satan-ivol-brutal-grind-grugru, et j'étais à la recherche de matériel plutôt old school, étant féru de l'époque où la musique extrême émergeait et surtout totalement allergique au son des guitaristesa ctuels (EMG 81 dans du Mesa...). Dans la recherche du son des premiers Morbid Angel, Death, Massacra et autres Autopsy, je dois dire que j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait. Le son est comme je l'ai dit tranchant, chaud et aggressif, en fait, on peut le comparer à celui qu'a Nocturnus sur son Thresholds (et même Morbid Angel sur son Altars of madness en fait). Utilisant très peu de son clair, elle me convient parfaitement pour ses qualités en disto (même si je vais bientôt changer ses micros pour une paire de DiMarzio). Je joue chez moi sur un Warp7 à transo un peu pourri je l'avoue, mais qui me permet d'obtenir un son plutôt gras et un peu grésillant dans le genre des premiers Massacre. Mais nul doute que la bête envoyée dans de l'ampli à lampes passerait tout mieux.

Bref, pour résumer, j'adore ses sons typés metal 90's, tranchant et aggressif tout en restant chaud et puissant.

edit : changement de micros effectué, un DiMarzio X2N en aigu (Chuck Schuldiner staïle) et un PAF Pro en grave. M-é-t-a-m-o-r-p-h-o-s-e : le son en disto est devenu plus gras, beaucoup plus propre, très précis et plutôt rond (ouais ouais, en disto). Les palm mute ressortent à fond, les harmoniques pètent, le son clair est devenu acceptable quoique trèèèèès froid (pire qu'un EMG 81)... Bref, métamorphose totale de ses sonorités, c'est devenu une vraie machine de guerre, j'ai eu l'occasion de la tester dans un VHT Deliverance et wow !! J'ai pas reconnu ma chère guitare, à la fois grasse et tranchante. Un bon point de plus : le X2N ayant énormément de gain, je suis obligé de baisser celui de mon warp tout pourri... la disto du warp étant assez crade, le gain élevé du micro me permet d'avoir un son bien plus précis tout en conservant une patate monstre. Bref, nouveau micros = excellent !

Je l'utilise depuis quelque mois maintenant, et elle fait mon bonheur bien plus que toutes les guitares que j'ai pu toucher jusuq'à présent (enfin, sans compter ces bonnes vieilles Gibson que j'aurais un jour, je le jure). Je lorgnais pas mal de modèles bien plus onéreux mais aux sonorités bien trop froides et/ou modernes à mon goût, puis je suis tombé sur cette vieillerie en occasion et pour pas cher. Je me suis jeté dessus et avec le recul, je referais cent fois ce choix =), surtout vu l'état de conservation quasi-parfait de la bête (en meilleur état que ma warlock pourrie de 2004...). Rapport qualité/prix top quoi. J'aime ses sonorités à l'ancienne, son manche équilibré (j'entends par là épais mais pas trop), et bien sûr son esthétique ni trop extrême ni trop classique *luviluv les bich à tête Ironbird*.

Je vais bientôt lui offrir un passage chez le luthier accompagné d'un changement de micros, histoire de pouvoir tirer pleinement parti de ses capacités. Ca va grinder =)

edit : un point de plus après changement de micros, ça a vraiment transformé ma guitare.