< Tous les avis B.C. Rich NT Warlock FR Widow
B.C. Rich NT Warlock FR Widow
B.C. Rich NT Warlock FR Widow

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque B.C. Rich appartenant à la série Warlock

fender-alex fender-alex

« Pas mal du tout »

Publié le 16/06/11 à 10:36
De fabrication coréenne on notera les caractéristiques suivantes :

Corps agathis
Manche érable
touche palissandre
Tremolo type Floyd rose
Mécaniques BC Rich
24 frettes jumbos
Repères points
Micros : 2 humbuckers BDSM
3 boutons de réglages (1 volume pour chaque micro et un tone général)
1 switch 3 positions

Honnêtement je l'ai acheté à mes débuts principalement pour la forme, finalement après 4 ans d'utilisation, la lutherie n'est pas si fantastique qu'elle en à l'air, les micros sont faiblard (ce qui est dommage pour ce type de guitare) c'est pourquoi j'ai installé un kit de micros actifs de chez EMG (respectivement les 81 et 85), le son est devenu plus que correct.

- Le manche est-il agréable ?

eh bien, je répondrais oui. malgré les problèmes de frettes que j'ai du faire refrapper, le manche est plutot fin, les cordes plutot proche du manche. le manche permet donc des solos rapides fluides et sans efforts. coté rythmique, le manche est pratique et largement raisonnable.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?

La forme du corps de cette guitare est excellente, avis aux amateurs de métal en tout genre. son poids est correcte, elle reste tout de même extremement fragile et a tendance à piquer de la tête en position debout (donc à priori problème d'équilibrage).

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?

L'accès aux aigus est d'une facilité déconcertante, malgré la butée (du fait du manche vissé). On atteint la 24ème case très facilement.

- Obtient-on facilement un bon son ?

Obtenir un son excellent avec cette guitare d'origine relève presque du défi cependant avec un peu de patience et un autre kit de micro on peut trouver un très bon son et bien personnalisé.

Comme expliqué précédemment, j'ai installé un kit de micro actifs de chez EMG (que je recommande grandement d'ailleurs). Étant plutot versatile, je joue d'absolument tous les styles (du classique, au brutal death en passant par la country ou le blues...).
Je dirais que le son convient presque parfaitement a tout ce que je joue.

je vais décrire les sons obtenus clean, crunch, disto, lead avec les 2 kits de micros.

micro d'origine :
clean :
micro manche :
son un peu rondouillard et pantouflard, pas assez cristallin à mon gout.
micro chevalet :
son claquant un peu trop criard tout de meme.
les 2 ensemble :
un son plutot équilibré et assez sympathique en soi.
crunch :
micro manche :
son trop rond, peu d'attaque, décevant.
micro chevalet :
son criard, pas mal d'attaque.
les 2 ensemble :
le bon compromis, la rondeur du son avec une bonne attaque.
disto :
micro manche :
son trop pauvre pour de la disto.
micro chevalet :
agressif mais pas trop reste encore trop timide à mon gout.
peu conseillé malgré la complémentarité des 2 micros
lead :
micro manche :
pour le lead c'est plutot sympathique, un son rond et très chaleureux invitant à composer de longs solos de ballade.
micro chevalet :
plus agressif et pas trop mauvais idéal pour les amateurs de tapping ou de sweeping qui débutent.
les 2 ensemble :
peu conseillé pour le lead.

kit EMG :
clean :
micro manche :
son très très très rond rappelant par moment les sons de vieilles guitares acoustiques, énorme potentiel à exploiter.
micro chevalet :
un son très claquant rappelant les guitares de country et un peu le son des télécaster (j'en possède une américaine).
les 2 ensemble :
on évitera l'utilisation des 2 ensemble, leur son étant à des années lumières l'un de l'autre
crunch :
micro manche :
pour le crunch on oublie le micro manche totalement à la ramasse.
micro chevalet :
très bonne attaque quoique un peu faiblard.
disto :
micro manche :
amateurs de rythmiques lourdes bienvenu. ce micro ajouté à la lutherie de la warlock convient parfaitement. basses profondes, son rond, peu de medium aigu ce qui est un peu dommage.
micro chevalet :
grosse grosse attaque, gros rendu.
lead :
micro manche :
parfait pour des solos avec gros "rack" ou solos langoureux.
micro chevalet :
alors la dans le lead, on tape haut. harmoniques sifflants à souhaits. gros gain (eh oui c'est de l'actif) alors forcément le legato se passe d'une facilité déconcertante, de plus la manche extremement maniable de la warlock rend le jeu d'autant plus impressionnant. solos façon Zakk Wylde bienvenus.

En résumé je joue sur Marshall 100W chez moi, c'est largement suffisant même si le son n'est pas formidable. En live, je joue sur du Engl powerball et la ça rigole plus, on a l'impression de changer de monde. La distortion est magnifique, les solos extremement expressifs et le son est vraiment personnalisable.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise maintenant depuis 4 ans et elle fait partie de mes guitares de scène. Après changement des micros elle devient réellement fantastique et avec une gueule de tueuse on ne peut que en redemander.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus de cette guitare c'est son look et on peut facilement le deviner. Le moins c'est qu'elle est encombrante et trouver un case de transport n'est pas forcément le plus facile qui soit. De plus, le problème d'équilibrage peut devenir rapidement gênant sur scène.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

A vrai dire avant de l'acquérir je n'avais essayé aucun modèle, ce fut ma première vraie guitare.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Le rapport qualité prix est excellent, rien à redire.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Avec l'expérience je ne regrette pas ce choix, c'est un peu elle qui a su guider ma façon de jouer et donner une autre gueule à mon jeu. Maintenant en pesant le pour et le contre, je me serais surement plutot orienté vers une gibson ou une ibanez plutot que celle-ci.