< Tous les avis Brian May Guitars Special
KashimaT KashimaT

« Une guitare très polyvalente »

Publié le 14/07/18 à 16:06
Je vous laisse regarder la fiche technique pour les caractéristiques.

C'était ma première guitare. Fan de Queen et de Brian May, je l'ai acheté sans hésitation quand je l'ai vu dans la boutique.
Très belle finition.
Etant donné que je n'avais jamais testé d'autres guitares au début, je ne m'étais rendu compte de la rondeur du corps et de la largeur de la manche qu'après. Peut-être pas adapté pour les petites personnes.
Pour les cordes, j'ai testé différents tirants dessus, essayant de trouver celui qui me convient le plus. Depuis 2-3 ans, j'utilise le D'Addario XL120 (Nickel Wound, Super Light, 09-42, le jeu qui était initialement sur la guitare).

SONORITE
Je m'en servais initialement en la branchant sur une petite Vox DA5, j'étais content du son qui en sortait.
Puis j'ai commencé à utiliser des simulateur logiciel, et j'ai commencé à rechercher "le son" de la Red Special de Brian May. Pour moi, j'ai facilement eu les sons type de Queen dans les années 80 et aujourd'hui. Quant aux sons types des années 70, pour lesquels j'ai une préférence, j'ai réussi à me rapprocher un peu, mais je n'ai jamais été vraiment satisfé par le rendu.
Aujourd'hui, j'ai carrément abandonné mes expériences pour copier le son de Queen. Grâce à ces 3 micros Burns Tri-Sonic avec un switch on-off et un switch d'inversion de phase chacun, elle donne un maximum de possibilité d'un point de vue son. Elle ne sonne évidemment pas comme Lespauls, ni comme une strat, ni comme une tele ou d'autre, mais en changeant les configurations de micros, on arrive à se rapprocher de ces guitares qui ont chacune une sonorité différente.
Je n'ai pas de pièce de 6 pences comme Brian May, j'ai donc substitué mon médiator avec une pièce de 10, 50 ou 100 yen. Les trois donnent la fameuse attaque lente et agressive à la Brian May, mais j'ai tout de même une préférence pour la pièce de 50 yen, qui, même si un peu plus petite, est plus légère et facile à manipuler. Bien sûr, une pièce de monnaie n'est pas adaptée pour s'en servir comme médiator, c'est dûre et donc très peu adaptée pour le strumming (je n'en parle même pas pour le cutting). Pas de grosse difficulté avec les accords 3 cordes et les power chords bêtes et méchants. Pour les solos, il faut pas mal d'expérience, mais une fois habituée, on arrive à avoir de très joli son. Je pense que les pièces de monnaie sont bien adaptées pour passer facilement d'un son bien crunchy à un son clean très brillant, en jouant un peu avec le potard de volume. Encore, elles permettent d'avoir comme un son "drive", sans trop saturer l'ampli.

Magnifique guitare dont l'utilisation ne se limite pas seulement à l'obtention d'un son signé Brian May.
Au contraire, elle est très polyvalente, adaptée pour les guitariste qui cherchent à avoir plusieurs sonorités en une guitare.
Attention, tout de même à sa taille et à la largeur de la manche.