< Tous les avis Burns Guitars Brian May
Burns Guitars Brian May
Burns Guitars Brian May

« Une vrais "Jaguar" Britannique ou Coréenne comme vous voulez! »

Publié le 01/05/13 à 17:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Made in Korea, d'inspiration direct du modèle original que l'on trouve uniquement en Grande Bretagne. La fabrication est très bonne, un cahier des charges bien respecté.

Manche en D/C pour moi, on n'est pas tout à fait sur un manche en D pas tout à fait sur un C, confort de jeux intéressant (mais je préfère ma bonne vielle telecaster, affaire de goût bien sur!)

22 frets

3 micros simple

2 potards, tonalité et volume comme sur une telecaster

7 selecteurs différents offrant une palette de son clair assez différent.

Un manche agréable à la fois en D et C pour moi je le redis, avec un radius assez plat, dans le type d'un manche en D et légèrement bombé, ce qui rappelle un peu le manche en C. Petite ou moyenne main, même grande main, pas de soucis, elle hyper confortable.

L'ergonomie est particulière, surtout assis, je trouve le jeu intéressant, aussi confortable qu'avec une jazzmaster ou une jaguar en terme d'ergonomie, joué assis. Elle est légère, le poid d'une telecaster américaine, ou une strate, plutôt bien équilibré, favorisant davatange le jeu bas, debout.

L'accès au aigus est comme sur une GIBSON SG très bon accès, sa concurrente en terme d'accès aux aigus pour moi, ayant auparavant possédé une SG.

On arrive à la partie intéressante pour moi le son:

Comment dire, c'est un son britannique, clair, clean taillé pour la composition très mélodique, la pop, le brit rock, la country également, le folk rock le blues un peu, mais elle manque de chaleur pour un usage uniquement blues. Metal, hard & heavy,harcore, pour moi ce n'est pas la guitare de ce genre de musique. Elle possède la même personnalité sonore d'une jaguar, sans les aigues qui peuvent être criard sur Jaguar. C'est clean, pas de crunch, où alors faudra lui coller un overdrive, car même joué à fond avec l'ampli cela reste clean. Plus on augmente le master, mieux le son est définis, tout en restant clean sans être froid. Je dirais qu'elle rappel fortement la demi caisse mythique de chez Rickenbaker 330 ou 360, sur le plan sonore et puissance, sans le prix élevé de la ricken, et la fabrication à l'ancienne bien évidemment.

Ensuite sur le plan technique, 3 micros simple, pour 7 selecteurs, contrôlant les fréquences bass, médium, aigues des micros, offrant même des bas médium, des haut médium, des aigues crémeux, doux comme plus brillant mais jamais criard. Je dirais que l'un des selecteurs offre même la possibilité de couper très légèrement le signal, comme une sorte d'atténuateur de son, ce qui peut-être pas mal en electro acoustique ou guitare barriton, car elle le fait également.

Autant dire qu'il vous faudra l'éssayer avant, à moins d'être vraiment sur que cet instrument soit en total adéquation avec votre musique, votre style.

Ne convient pas à tous les styles de musique. Pour moi, elle excèle dans la pop FM ou non, le pop rock, le brit rock, la folk, la country, un peu le blues, mais on est très loin d'une guitare blues, pour moi ses micros manque de chaleur pour le blues. Avec des effets, chorus, delay, overdrive, disto, fuzz, phaser, Leslie, rotovibe, pas de soucis, pour ma part, je la préfère en chorus et delay. Metal, hard & Heavy, hardcore, punk passé votre chemin, pour le punk ou le hardcore les micros sont trop propre, et le niveau de sorti trop faible même avec un bon ampli je pense, c'est pas son job à cette pelle. J'ajouterai que c'est pareil pour les fans des Whites Stripes de Jack White, et de musique dite "garage" à la Joe Spencer, Heavy trash, Jim Jones revue, c'est pas son job également, autant dire une guitare qui a une personnalité très particulière!

Je ne l'utilise pas, j'ai passé une petite après midi à l'éssayer par curiosité sur plusieurs amplis, et en tant que fan de Queen, j'ai été attiré par cet instrument. Essayer sur Peavey classic 30 (Master 4-5), Fender blues junior (Master 4-5), Hugues & Ketner lampes (sur tête, en mode boost et sans, 4-5 master), Vox AC 30 (Master 4-5). Les meilleurs impressions furent sur Peavey classic 30 et Vox AC30 pour moi, Blues junior, pas assez de puissance pour moi avec la gratte, à moins de renforcer son petit côté electro acoustique je ne sais pas. Si vous cherchez le son de Queen, vous allez être déçu ou alors avoir l'équipement de ce chère Brian May au sol je ne sais pas, en tous cas même sur un VOX branché en façade on est pas sur du QUEEN. En revanche je pourrais la conseiller à des fans du groupe R.E.M, car c'est dans ce style qu'elle excèle pour moi. Je ne l'aurai pas acheté, car peu polyvalente, bien que mon style oscille entre folk, rock, blues. Je le redis fabrication irréprochable pour moi.

Ma note se situe entre 6 et 7 globalement, c'est une guitare correcte, voir bonne si elle correspond exactement à la musique que vous faites. Ce n'est pas une stratocaster je le dis aussi, bien qu'elle possède 3 micros simple, c'est un autre monde, elle se rapproche davantage d'une jaguar.