< Tous les avis Cort CL200

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série CL

Dl71 Dl71
Publié le 07/01/08 à 08:52
Fabriquée en Indonésie.
22 frettes. 2 humbuckers.
Chevalet Tune O Matic avec réglage de la hauteur des cordes intégré.
1 potentiomètre de volume et 1 de tonalité. Sélecteur 3 positions.

Simple et efficace.

PETITE guitare.

Le manche glisse bien. L'accès aux aigus était un peu compliqué au début... je crois maintenant que c'était moi qui n'avais pas l'habitude de jouer dans cette partie du manche.
Elle pèse 3,3 kilos et est très agréable à tenir. C'est la guitare la plus agréable à jouer que j'ai essayé en fait.

Par le passé je trouvais que le son était supportable en clair mais qu'il manquait d'attaque et de brillance bref, les 2 humbuckers étaient trop rond. En disto le même problème se posait en pire... manque de précision et trop de basse.

J'avais alors changé le micro côté chevalet par un micro de type bill Lawrence et là c'était tout bon en disto comme en clair.

J'ai ensuite vendu cette guitare mais elle me manquait vraiment beaucoup... je me suis donc débrouillé pour en retrouver une et franchement avec un autre ampli elle a un son correct en disto ou en clair même d'origine (pour des micros d'origine).

J'ai à nouveau changé les micros d'origine et placé 2 EMG HZ... Alors là, la lutherie est terrible et le son superbe. Le son requiert toutesfois quelques réglages assez fin parce que cette guitare délivre ENORMEMENT de basse.

Vous allez lire ce qui suit et si mes critiques sur le son des micros de base ne sont pas tout à fait dénuée de fondement, il n'en reste pas moins que les micros d'origine sont très bien. Mieux que les EMG pour jouer certaines choses funky ou genre "blue hotel" si vous voyez ce que je veux dire. Aujourd'hui (octobre 2007), j'ai acheté une deuxième cort CL200, en bleu cette fois et je vais laisser les micros d'origine sur celle-ci. La sonorité en bien chaude et contrairement à ma première impression, ça ne glette pas trop. Je crois que je n'étais pas à même de les apprécier et que mes moyens d'amplifications étaient très mauvais. Là, j'ai un VOX et c'est le pied. 10/10 parce que même si j'ai eu des critiques à ce sujet c'est plus une question de spécificité que de défaut.

Je joue un peu de tout... des influences reggae à Metallica en passant par Bowie et j'en passe... Avec les micros d'origine les parties les plus "dures" de mes influences étaient impossibles à jouer. Avec le nouveau micro (30 E)c'est une guitare très polyvalente et plaisante.

Je ne joue généralement pas avec un ampli mais sur une "bête" carte son de base. Je possède malgré tout un petit ampli sans marque. Je peux obtenir pratiquement tous les sons que je veux grâce à un soft. Mais avec le micro d'origine j'étais limité aux sons clairs.

Depuis j'ai acquis un vox AD50VT et je peux le dire : c'est le pied même avec les micros d'origine!

Mon premier commentaire était le suivant :

Je l'ai depuis 1 an. Je l'ai acheté d'occase à 150 E. Je jouais sur une squier strat avant et je la trouvais limitée... elle manquait de rondeur. J'ai essayé tout ce qui me passait par la main en guitare d'occase à ce prix là. Avec l'expérience et dans cette gamme de prix, je referais ce choix.

Depuis j'ai vendu cette guitare puis j'ai racheté la même. J'adore cette guitare et au fait, elle n'est plus fabriquée. Je ne la vendrais pas en dessous de 500 euros... c'est vous dire.

Aujourd'hui j'ai acheté une deuxième cort cl-200 bleue-verte, MAGNIFIQUE. J'ai les deux modèles sortis. Il est content.