< Tous les avis Cort MBC1 Matthew Bellamy Signature
Cort MBC1 Matthew Bellamy Signature
Cort MBC1 Matthew Bellamy Signature
Ruizalain Ruizalain

« Guitare aussi marquante qu'une telecaster ou un lespaul, géniale! »

Publié le 10/05/19 à 12:06
On ne vas pas m'accuser d'être partiale car je déteste Muse, j'ai découvert cette guitare complètement par hasard et avec un gros à propri ( je n'aime pas les guitares signatures...) en allant acheter un ampli d'occaz ( Marshall 60 watts lampe). Et force est de reconnaître que Manson et cort ont réussi une guitare magistrale à un prix défiant l'imagination: 600 euros!
mon matos: Fender telecaster 52 USA, Fender stratocaster Classic 70 mexico ( upgradé seymour), Gibson Les paul Standard 1988, Madcat japan telecaster 1979 ( gratte de prince). Fender Jazzmaster mex.
Je dois dire que Manson et Cort ont réussie à sortir une guitare tout aussi marquante que le furent les strat et tele à leur époque. Elle ne ressemble et sonne comme aucune autre: Racée.
Pour tout dire elle est aussi bien construite que ma Fender US ( voire même mieux finie)...
Le premier atout de cette guitare est son manche en soft V finition gloss, c'est un super manche digne réellement d'un Custom shop, on peut tout jouer dessus, du jazz au shredding!
Je ne sais pas d'ailleurs si c'est Matt Bellamy qui a inventer se manche ou Manson, mais c'est une réussite en terme de facilité de jeux.
Le second atout de cette gratte et pas le moindre, ce sont les micros Manson: une tuerie.
Le micro manche est tout simplement le meillieur simple que j'ai entendu: il est supérieur à tout les micros seymour Sl, Dimarzio virtual blues, Fender Texas Special que j'ai sur mes autre gratte. Ils sonnent comme un micro de strat mais sort 12k! Pour un single coil c'est du jamais vu... Manson est un sorcier.
Par contre je trouve le humbucker chevalet trop typé à mon goût... Il est bien sûr ultra mordant et puissant avec un côté très Gibson dirty Finger. Je n'aime pas trop les double bobinage, et ce Manson sonne très rock, voir même blues en clean, c'est un micro pour les overdrive, et les grosse saturation. Attention ce n'est pas un emg 81, il a enormément de grain et de chaleur mais pour les sons clairs, un split aurait été sympa. Par contre le deux micros mis ensemble en position intermédiaire donne un son magnifique, funky à pleurer.
L'électronique est de bonne qualité, le tone est progressif. Il n'y aucun upgrade à prévoir.
En résumé, Cort marque insipide mais à réussi à sortir une guitare qui est du niveau de n'importe qu'elle US. Aucun upgrade n'est à prévoir vu qu'elle possède des mécaniques à blocage, peut-être investir 15 euros dans un sillet OS. Une guitare qui à mon avis va faire date.