< Tous les avis Cort Stature 115
Cort Stature 115
Cort Stature 115

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série Stat

lsotis lsotis
Publié le 14/05/09 à 17:04
Voir avis ci-dessous.
Tout est très correct alors pour le prix, et rien que pour le sillet, ça vaut une très bonne note

Le manche est super agréable à jouer, ça glisse tout seul. Bon, j'suis pas un schreder non plus.
L'accès aux aigus... ben comme une strat, ni mieux, ni moins bien pour cause de talon assez volumineux.
Je ne la trouve pas trop lourde, comparé à ma C77 type LP. Une bonne sangle de toute façon et le poids s'oublie. L'ergonomie générale, tout comme une strat, est très bonne.
Cette guitare apporte un grand confort de jeu, tant assis que debout.
Si l'on obtient un bon son ? Ben faut relativiser. C'est une guitare que l'on peut considérer d'entrée de gamme. Donc on peut dire oui, et même mieux que ça par rapport aux concurrentes du même prix. bémol pour le HB et les potards pas très progressifs. Peut-être est-ce du à son age (22 ans !) mais le bouton volume n'est pas loin de la fonction on/off. Les tonalités pas très progressifs non plus.
Mais bon, encore une fois : pour le prix...

Me convenait-elle, devrais-je plutôt dire : il y a 22 ans et jusque quelques années en arrière : largement ! j'ai jamais utilisé de grosses satus.
Les simples sont tout simplement étonnant pour le prix, vraiment bons. Un son très typé Strat (c'est con à dire mais bon, elle le fait bien)
Le HB, pas mauvais, est quand même un ton au dessous. Oublier toutefois de le splitter, c'est un truc qu'on essaie quand on la reçoit et on oublie très vite qu'elle peut le faire !

Par contre, Le tout apporte une grande polyvalence. On peut tout aborder, à par peut-être le gros metal.
Je préfère utiliser les sons en simple... pour l'instant !
9 car le HB est un cran en dessous des simples.

Je l'ai donc acheté en 1987 et elle a fait mon bonheur très très longtemps.
Ce que j'aime, sa polyvalence et avec le recul... sa longévité !!!
Je me rappelle encore de l'article dans "Musicien" (est-ce que ça existe encore ?) qui disait que pour son prix (2500 francs de l'époque) elle en offrait bien plus que la plupart des pelles qui en valaient le double. N'y connaissant pas grand chose, je l'ai acheté les yeux fermés.
Je cherchais d'autre sons dernièrement (plus LP en P77 et télé) mais franchement, cette gratte m'étonne. Elle n'a pas bougé, le manche est nickel, la finition excellente. J'ai changé les mécas par contre, une avait lachée.
Je pense que je vais lui redonner un coup de jeune. J'ai monté un HB C77 dessus mais je vais refaire le câblage et changer les potards.
Elle tient magnifiquement bien l'accord, même en abusant du vibrato.
Bref, si vous cherchez une occaz pas chère en strat c'est un super choix qui vous apportera bien mieux que beaucoup de grattes qui valent aujourd'hui jusqu'à 400€ en neuf... si ce n'est plus ! Dans la mesure où elle n'a pas bougé d'un poil en 20 ans, il y a peu de chance qu'elle bouge beaucoup les 20 prochaines année. La note est donc en fonction du prix où je l'ai acheté et sa cote aujourd'hui.