< Tous les avis Danelectro Dano Pro

« Typée et accessible »

Publié le 26/08/10 à 10:47
Fabriquée en chine, manche 19 frettes= érable en C
pu =2 lipsticks,
volume/tone, selecteur 3 positions blablablah...
Amateurs de bijoux en boiseries nobles et guitar geeks, passez votre chemin, vous avez ici une guitare rock'n'roll minimaliste, avec un son et un look particulier. On aime ou pas. Moi j'adore.
La finition est satisfaisante (en tous cas en ce qui concerne la mienne).
Changez les cordes, réglez là un brin, et c'est parti!
ROCK ON!!!

Le manche est agréable, mais un certain temps d'adaptation est néanmoins nécessaire si vous jouez sur Gibson par exemple, il est court et assez étroit mais reste très agréable une fois la prise en main effectuée (une bonne heure suffira).
L'accès aux dernières frettes n'est pas évident, après la douzième ça devient chaud...
Encore une fois, on fait ici dans le particulier et le minimal (prise en main comprise). Sachez que vous tenez en main une guitare avec un son typé, qui ne fera pas de cadeaux à certains styles de jeux maladroits ou trop peu expérimentés, mais qui possède ce que l'on demande avant tout d'une guitare ; un son qui fout des frissons avec une signature superbe! En plus elle a un look terrible!
Si vous avez du feeling, elle en aura aussi. Sinon vous le payerez cash!

Cette guitare a définitivement un son hallucinant! Le mélange lipstick + corps en mansonite creusé au niveau des micros est magique! Je suis très fan des sons garages et cette guitare me fait littéralement jouir des oreilles... Elle est par contre assez peu polyvalente (son très typé), on peut tout de même agrandir considérablement la palette sonore en changeant d'amplis, mais la signature reste malgré tout fort typée (c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
Elle est néanmoins plutôt destinée à l'accompagnement et jeux d'accords, sa grande soeur la 59 double cut away sera un peu plus confortable pour les solos du bas du manche (diapason normal -je pense- et accès aux aigus facilités par sa forme) tout en gardant ce son Danelectro spécifique.

On pourrait comparer la dano pro à une vieille télécaster déglinguée; ça twang, ça a du grain, un son unique et incomparable qu'on reconnait au premier coup d'oreille, tant en clair qu'en crunch/disto.
Pour moi, Les guitares danelectro sont vraiment un must absolu (vu le prix plus qu'accessible)... Je possède aussi une 59, et ce sont mes deux favorites... j'ai pourtant quelques modèles très costauds toutes marques/modèles (je pense m'approcher doucement des 20 guitares), mais si je devais n'en choisir deux, une danelectro ferait partie du lot, c'est certain!

Evidemment, je suis fan de garage rock 50's 60's, de Tom Waits etc... Donc mon avis reste ce qu'il est.
Si vous adorez le stoner rock couillu ou faire du tapping comme steve Vai, je ne pense pas que cette guitare soit faite pour vous ;)
quoique, sait-on jamais...

Je l'utilise dans des configuration minimales, à son image, c'est à dire le plus souvent sur une petitee tête 5w (epi junior head) avec un juste un tube screamer maxon od808 et un petit slap delay, ou alors sur un vox ac15cc1 : c'est merveilleux!
J'ai eu l'occasion de l'essayer à nu sur un Black face = orgasme violent. Magique!
Bref, c'est un réel plaisir de faire un petit blues ou des vieux rocks crapuleux dans ces conditions. ça sonne quoi!

J'utilise des danelectro depuis quelques années... Comment vous expliquer...
Les imperfections de cette guitare en font ses qualités. On pourrait comparer ça à un film numérique et une bande super 8 ; La bande super 8 est cradingue mais c'est celle là que je préfère!
Au même titre que la bande super 8, La danelectro est une guitare minimaliste avec un grain et une personnalité incomparable... J'ai envie de dire que c'est la télécaster du pauvre, avec tout ce que ça représente. Quand je fais du blues avec une guitare à 2500 euros, je me dis toujours qu'il y a un truc qui cloche. L'esprit du blues n'est pas là, ni dans le prix ni dans la marque, ni dans le bois ou le confort de jeu. L'esprit du rock non plus. Je me sens comme un vieux con de blanc occidental privilégié abruti par son conditionnement et perdant de vue les instincts profonds qui le poussent à jouer ce qu'il joue.
Pas musicalement mais dans ma tête, ça sonne faux.
Avec la Danelectro je me sens plus en phase avec la musique que je joue, cette guitare a vraiment un esprit!... ça peut paraitre idiot mais c'est comme ça.

Je referais ce choix sans hésiter, d'ailleurs je pense en racheter une prochainement (lives en open)...
;)

EDIT: je ne pense plus qu'elle soit encore fabriquée, et comme toute bonne guitare qui se raréfie, les prix risquent de monter en flèche sur le marché de l'occasion. A essayer donc, tant elle est particulière au niveau sonore et de la prise en main, en évitant les prix trop salés. J'avais noté une guitare à 250 euros neuves à l'époque. Sur une occasion à plus de 500 euros j'aurais sans doute été un peu moins enthousiaste (ce qui n'enlève rien aux qualités de la gratte que j'aime toujours autant)