< Tous les avis Danelectro DC-12
fuzzbox85 fuzzbox85

« "In the jingle jangle morning I'll come following you" »

Publié le 22/11/19 à 13:09
J'étais au début parti pour m'acheter une Rickenbacker 330/12 beaucoup plus chère, mais vu le prix de la bête (2500€...) je me suis tout de même dit que j'allais essayer tout ce que faisait la concurrence avant de me décider quand même.
Les autres instruments essayés étaient une Fender XII des années 60, une Fender Stratocaster XII japonaise, une vielle Burns, une Epiphone Rivera 12, et cette Danelectro, donc.

Finalement j'ai pris la moins chère!
Pourquoi donc?

Déjà la Danelectro est plutôt jolie. La mienne est noire et rappelle le modèle 6 cordes joués par Jimmy Page ou Syd Barrett mais elle existe aussi en finition bordeaux. Pas spécialement fan de la bande adhésive décorative sur la tranche de la guitare mais bon...
La finition du manche est absolument excellente pour une guitare à ce prix et j'ai toujours été impressionné par la qualité du frettage chez Danelectro. La guitare
étant creuse, elle vous évitera la scoliose mais les 12 mécaniques Gotoh ajoutent un poids non négligeable à la tête de la guitare qui aura de fait une fâcheuse tendance au neck dive...
La traditionnelle paire de micros lipsticks assure le son vintage mais donne une certaine polyvalence; j'arrive personnellement à me rapprocher du son d'une acoustique 12 cordes en baissant le volume et sélectionnant la position manche. La position intermédiaire se révèle également très intéressante car les 2 micros sont alors activés en série, ce qui offre un son plus ample très agréable qui tranche avec l'ambiance jangly des micros seuls.

Finalement, passé le fantasme Beatles/Who/Byrds/Beach Boys, une question essentielle doit venir à n'importe quel curieux : à quel point vais-je jouer d'une guitare électrique 12 cordes; et donc est-il nécessaire de dépenser 3 fortunes et demi dans un tel instrument? En ce qui me concerne, elle remplit largement le cahier des charges car elle supporte la rigueur des concerts et ne se désaccorde pas - ce qui est sans doute la chose la plus importante avec une 12 cordes! - et me permet de jouer toutes les parties où une telle guitare est nécessaire - comprendre: 1 voir 2 morceaux par concert.

Même si je rêve toujours d'une Rickenbacker ou d'une Gibson EDS-1275 "parce-que-c'est-trop-la-classe" je doute que je mérite celles-ci de toute façon :bravo: Cette Danelectro me convient amplement et je la trouve même supérieure à la majorité des instruments testés évoqués ci-dessus... Notamment à 330/12 elle même qui ne tenait pas aussi bien l'accord!
Malgré ses quelques défauts cette Danelectro est donc un rapport qualité/prix excellent, surtout vu l'usage ponctuel que j'en fait depuis 6 ans qui ne justifierait absolument pas d'investir dans un instrument plus onéreux.

+ Finition du manche.
+ Le son des lipsticks et la position en série.
+ Accastillage de grande qualité.
+ Prix abordable, et honnêtement inutile de dépenser plus dans une 12 cordes à mon avis.
+ Look sympa!
- Le placement du bouton de sangle derrière le manche totalement incompréhensible.
- Le sélecteur qui gigote (fléau des Danelectro...)
- Tête lourde qui fait plonger le manche.