< Tous les avis Dean Guitars USA ML "DOA" Limited Etidion 2004
Dean Guitars USA ML "DOA" Limited Etidion 2004
Dean Guitars USA ML "DOA" Limited Etidion 2004
LeSedna LeSedna
Publié le 21/05/05 à 18:44
DOA pour Dean Owners of America, série limitée 2004 de 50 exemplaires seulement, j'ai la n°23, la n°50 fut jouée par Dimebag Darell, et même parfois en live (photos à l'appui !).

¤ Faite à la main aux USA, dans l'usine Dean à Clearwater en Floride
¤ Corps et manche en Acajou d’Afrique
¤ Touche en Palissandre du Brésil
¤ Repères en nacre, avec sur la 12ième case gravé « DOA 2004 »
¤ Gravé dans le dos de la tête "N°23 of 50"
¤ Manche traversant 22 cases
¤ Accastillage doré
¤ Deux Humbuckers soit-disant DiMarzio Custom, je vérifierais car de base ce sont des copies Coréennes mais attention ça sonne quand même !
¤ Deux volumes et un tone général
¤ Switch trois positions
¤ Mécas Grover
¤ Binding et toutes les matières plastiques en couleur crème pour aller avec le Gold de l'Accastillage

Bref Finition hors du commun dans cette tranche de prix, je ne pouvais pas rêver mieux, c'est très joli pour peu qu'on aime l'originalité ! Je ne met pas 10 car la perfection n'existe pas !

¤ Profil de manche proche d'un manche PRS pas trop fin et un peu large. On n'est pas ici en présence d'un profil "shreddesque" mais si on n'a pas les mimines fragiles on peu arracher le bitume ! Le manche est particulièrement agréable selon mes goûts personnels : le manche est peint mais le vernis glisse pas mal, les frettes Medium Jumbo permettent des bends faciles et très contrôlables, la touche glisse comme une patinoire, le tout sans fatigue de la main.
¤ L'accès aux aigus est satisfaisant mais aurait pû être mieux si la sangle ne venait pas se fixer au talon (là où voudrait se placer le pouce). Mais je chippote, c'est un peu comme pour les Flying de chez Gibson je pense, une fois le truc assimilé ça passe tout seul.
¤ Forme imposante ! C'est le moins que l'on puisse dire, mais pourtant elle est largement jouable : en gros vous jouez avec une Flying V que vous pouvez soit placer sur votre cuisse comme d'habitude grâce à la corne inférieure, soit en position dite "classique", avec le genous droit entre les "cuisses" de la guitare. Il n'y a aucun désagrément dû à la forme de la guitare. Elle penche un tantinet en avant mais seulement en bougeant beaucoup, avec une sangle de mauvaise qualité et sans la tenir donc il n'y a rien à dire sur ce point.
* Etonnament, elle est très légère ! Ceci est dû au fait qu'elle n'est pas épaisse comme l'est ma petite Lag. C'est pourtant une des dernières choses que j'aurais pensé de cette gratte, je m'attendais à une gratte de barbare mais non pas de mal de dos en perspective.
* L'électronique répond au doigt et à l'oeil, les potards fonctionnent de façon linéaire contrairement aux autres grattes que j'ai testé et le micro manche délivre un son aussi fort que le micro chevalet , c'est pas mal du tout.

* Je joue absolument de tout, du Classique au Death Metal et ça me convient largement pour l'instant !
* Je la joue sur un Vox à modélisations 50 Watts, un ampli qui garde les caractéristiques des guitares contairement aux Line6 par exemple, donc j'ai pu faire des comparaisons objectives.
* Alors niveau son cela dépends de bien des choses. Disons qu'elle est idéale avec ses micros d'origine pour du rock, à la limite du Heavy, et elle se débrouille comme une grande dans les sons clairs/bluesy. Ne lui en demandez pas trop non plus, oubliez le son Pantera avec ces micros d'origine (l'exemplaire de feu Dimebag fut monté en Dimebucker en Bridge pour lui convenir) car de base les micros sont un poil crades (rock heavy 70/80's). Pas mal de chaleur (acajou oblige). Sustain satisfaisant mais je n'ai pas de référence autre que ma lag pour ça. Pour les solistes, vous serez satisfait y'a rien à redire. Harmoniques précises, même les harmoniques sifflées sur un Mi# sur la corde de mi grave sonnent précises, ce qui témoigne d'une lutherie précise.

Cependant ce n'est pas encore le nirvanah, je songe à placer du Seymour ou du Bill Lawrence et là je pense que ce sera tip top.

* Je l'utilise aujourd'hui depuis une semaine.
* Je préfère : son look et son ergonomie, qui pourtant sont difficiles à concilier.
* Je n'aime pas : je dirais les micros mais c'est personnels et en répètes je me suis réconcilé avec eux car ils m'ont impressionnés, plus précis que ce que je croyais.
* Etant donné que je l'ai achetée neuve à un particulier qui l'a importées des USA et qui finalement ne s'y intéressait plus (ça aurait dû être un cadeau), j'ai essayé pas mal de modèles avant elle pour situer un peu son confort (d'après les recommandations du vendeur), et à part peut être une PRS un jour, aucune ne m'a plus comme elle me plaît. De toute façon j'ai retrouvé le confort de cette PRS donc je peux dire que c'est une des grattes qui me convienne le mieux aujourd'hui. D'ailleur je ne vois pas pourquoi j'aurais claqué 1000 euros pour une gratte qui ne me convient pas !
* Qualité/Prix : variable puisque étant une édition limitée certaines sont parties à 800$ aux USA et il y en a une à 1500€ sur ebay france (la N°32). Sachez qu'en comptant les taxes d'importations, elle vaut largement le coup. A 1000 euros c'était plus que tentant et honnête, à 1500 j'hésiterais mais il faut dire que des comme ça on n'en voit que trop rarement.
* Pour l'instant je dirais que je referais ce choix sans hésiter, elle claque trop en tous points, rien à dire, le son et le look 2 en 1.

9/10 me semble objectif si on aime ce look et connaissant le prix à laquelle je l'ai choppée : 1000 euros. Si vous avez de le thune sautez sur l'occaze je pense qu'elle vaut le coup !