Epiphone Xtreme G-400
Epiphone Xtreme G-400

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Epiphone appartenant à la série E.

nicolaseridan nicolaseridan
Publié le 02/07/07 à 19:40
Pour la description, je vais être bref. Vous pouvez trouver ça n'importe où ailleurs.
Guitare de fabrication coréenne, 22 frets, vibrato sous license Floyd Rose, un potentiomètre de volume, deux micros double bobinage Epiphone. Un corps en trois parties (que l'on devine sous le vernis) dérivé de la Gibson SG, et un manche vissé en deux parties qui ressemble plus à un manche de Les Paul, mais avec une essence typée Fender... Bizarre pour une guitare qui se veut metal!

Le manche est super agréable à jouer pour une guitare de cette qualité, l'ergonomie est super, facile à jouer, même si par moments la tête à tendance à partir en avant.

Pour le bon son, il ne faut pas se faire d'illusion: sans modification, vous avez une bonne guitare de débutant qui joue chez lui. En répétition, avec un ampli puissant et un batteur qui tape fort, ça hurle, c'est crade à entendre.
La lutherie a cependant pour elle de ne pas être trop dégueulasse pour une guitare de ce prix, et avec quelques modifications (micros, cordes, isolation, électronique, etc.) on peut arriver à obtenir quelque chose de correct.

Vu la gueule de la guitare, on sait qu'il ne s'agit pas de classique!! Metal metal et metal!! d'origine, c'est pas la peine d'y penser, les micros sont trop imprecis pour jouer du death. Mais l'emplacement du micro chevalet est relativement correct et les aigus ne sont pas trop présents.

je m'attarderai plus dans le paragraphe suivant

Je l'ai achetée en 2002, neuve, à 400 euros. J'ai joué dans différents groupes et dès que je montais le volume de mon ampli (marshall 100 watts lampes), ça partait en larsen... de beaux larsens... ceux qui ne s'arrêtent que lorsque l'on coupe le volume de la guitare.
ça sonne d'origine très medium. Pas basse ni d'aigu bien propre. Mais le son d'ensemble est correct pour bosser chez soi.
J'ai fait plusieurs modifs dessus: ajout de micros EMG (les actifs sont moins sensibles à lutherie que les micros passifs), ajout de ressorts sur le floyd, très mou d'origine. Isolation au graphite pour masquer les interférences, même si avec les EMG c'est pas forcément la peine, passage en cordes à gros tirant (56-13... bûcheron).

Cette guitare m'a rendue de fiers services, elle m'a accompagnée pendant 5 ans. Ses petites imprécisions sont un peu devenues les miennes. Puis j'ai acheté une Gibson Les Paul. Rien à voir...