< Tous les avis Fender Lead I
Fender Lead I
vintage_collectors vintage_collectors
Publié le 02/12/06 à 21:15
Une guitare simple d'utilisation qui concurrence la Gibson Melody Maker. Pas de vibrato, un super humbucker Fender avec des réglages simples comme je les aime, un volume une tonalité et un switch inverseur de phase. Un manche comme seul Fender sait les faire. Cette guitare made in USA est un chef d'oeuvre de simplicité et de qualité.

Un corps un peu plus menu qu'une Stratocaster, cette guitare est d'autant plus maniable. Le manche est un 630 mm avec 21 frets. Il est rond, convient parfaitement au jeu non académique, mais le jeu académique se pratique aussi aisément. L'ergonomie est un modèle du genre. La palette sonore n'est pas extensible, mais en jouant avec l'inverseur de phase et la tonalité de nombreux styles peuvent être joués.

Comme on peut jouer du jazz et du hard cette guitare sur ampli anglais de type VOX est parfaite, on peut jouer gras sans être brouillon et obtenir, toujours grâce à l'inverseur de phase des sons proche de d'une guitare acoustique.

J'utilise cette guitare depuis le début des années 80, c'était la guitare de Moon Martin. Je me suis débarrassé à l'époque d'une Fender Mustang qui avait trop de défauts pour acheter des Lead qui offraient une qualité professionnelle pour un prix dérisoire. De nombreuses innovations techniques, comme ce fabuleux humbucker. J'ai trouvé l'instrument tellement bon que j'ai acheté les années suivantes les autres modèles de la gamme, la 2 et la 3, pour avoir encore plus de possibilités sonores. Aujourd'hui ces modèles ne sont plus fabriqués, ce sont des collectors mais aussi des guitares qui peuvent rivaliser avec toutes les productions actuelles, sauf pour les excités du vibrato qui n'y trouveront pas leur bonheur. Tous les autres guitaristes peuvent trouver un avantage avec une telle guitare dans leur panoplie, pas encore trop chère, un vraie pro que l'on peut emporter partout avec soit.