< Tous les avis Fender Offset Duo-Sonic HS
Fender Offset Duo-Sonic HS
Fender Offset Duo-Sonic HS

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Fender appartenant à la série Offset

Enio_A_ Enio_A_

« Une bête étonnamment polyvalente »

Publié le 20/01/18 à 19:40
PREAMBULE
A la recherche d'une guitare légère et de petit gabarit, facile à jouer assis sans être un jouet, je suis tombé sur cette guitare, assez intéressé par cette réédition.
J'ai joué sur Musicmaster (offset à un micro neck, la mienne des 70s), un manche pluscostaud, plus lourde.
Je joue du rock garage, blues (Black Keys, Black Lips, Rolling Stones, ...)

LUTHERIE
Celle ci est étonnamment légère, bien équilibrée.
Niveau look, c'est bien fait, très chouette, le Surf Green avec un léger pailleté est original, quant à la peinture est HYPER résistante, c'est la première fois que je vois ça.
Le manche est fin, bien fretté,
Mécaniques très correctes, ça tient l'accord, à condition de bien monter ses cordes (les mecs qui conseillent le changement de mécas systématiques, arrêtez votre char hé :-) )
Elle sonne bien à vide, le spectre est bien respcté.
Pensez à changer les cordes d'origine (du 10/46 élastique et froid).
Lutherie impeccable pour mon modèle, pas la moindre imperfection à signaler.
ELECTRONIQUE
L'électronique est le point noir de la guitare, les potards ne sont pas du tout progressifs, c'est limite 0 50% 100% et basta, pour volume comme pour tone.
A noter que c'est une modif peu couteuse si vous souhaitez la faire par vous même, et qui en vaudra le coup si vous jouez beaucoup sur les pots.
Le split est bon (pull push). Le selecteur n'est pas super bien placé, j'ai plusieurs fois tapé dedans involontairement en répé, possible que je le change un jour.
SONS
Jouée sur ampli à lampes (clone Plexi et clone Tweed Princeton) et sur ampli transistors Fender 212 (je n'ai plus le nom en tête).
Le micro manche est assez bluesy. Il a un niveau de sortie correct, assez moderne sans être trop pêchu. En rythmique comme en riff, il se détache bien, j'ai lu que certains lui reprochait d'être un peu sourd, je ne trouve pas, n'oubliez pas qu'un ampli se règle aussi selon la config de votre instrument. Il encaisse bien les saturations, SOul Food, RAT, vieille BIg Muff, en grosse grosse satu il se perd un peu dans le mix, normal. Très très sympa avec un crunch (de l'ampli ou en pédale). Il fonctionne bien pour le blues et pas mal d'autres genres.
Le micro chevalet et lui très moderne, il ira taper dans tous les styles un peu musclés, même du gros "bourrin" sans problème. Il est un poil criard en clean, mais il saura ressortir du mix pour des riffs hard, rockab' ou plus musclés. Très bon avec les distos et fuzz, même des fuzz 60s un peu nasillardes finalement. En split, on a un micro chevalet simple assez convaincant, moi qui déteste les splits habituellement, je suis séduit ici, bien équilibré finalement.
En position intermédiaire, on a soit un petit côté funky blues, soit un neck un peu boosté en médiums selon la position du split.

Les points forts :
Le poids
Le confort de manche
La qualité de la lutherie (quand on connait la mauvaise réputation des MIM)
Le rapport qualité prix
Le look (et oui !)

Les points faibles :
L'électronique (sans être dramatique)
Trop polyvalente pour moi de par sa config de micro :-) (mais choisie pour sa lutherie)

(Je ne mets pas 5 étoiles à cause de l'électronique, mais c'est pas loin !)

Pour conclure :
Je dois reconnaitre avoir fait une bonne modif de la guitare, mais je le savais déjà avant l'achat...
J'ai remplacé le micro chevalet (double) par un TV Jones Classic et le micro manche par un Van Zandt Blues que j'avais en stock. La guitare est surement moins polyvalente qu'à sa naissance, mais c'est une petite bombe pour des rythmiques blues rockab', palm-mute etc. Elle passe son temps à riffer toute seule.

Cette guitare conviendra aussi bien à un débutant qu'à un musicien régulier, elle est plaisante, facile à upgrader si besoin. Elle me plaît, j'espère qu'elle vous apportera la même satisfaction qu'à moi. ;)