Fender Offset Duo-Sonic HS

Offset Duo-Sonic HS, Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Fender appartenant à la série Offset.

Tous les avis sur Fender Offset Duo-Sonic HS

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Enio_A_20/01/2018

L'avis de Enio_A_"Une bête étonnamment polyvalente"

PREAMBULE
A la recherche d'une guitare légère et de petit gabarit, facile à jouer assis sans être un jouet, je suis tombé sur cette guitare, assez intéressé par cette réédition.
J'ai joué sur Musicmaster (offset à un micro neck, la mienne des 70s), un manche pluscostaud, plus lourde.
Je joue du rock garage, blues (Black Keys, Black Lips, Rolling Stones, ...)

LUTHERIE
Celle ci est étonnamment légère, bien équilibrée.
Niveau look, c'est bien fait, très chouette, le Surf Green avec un léger pailleté est original, quant à la peinture est HYPER résistante, c'est la première fois que je vois ça.
Le manche est fin, bien fretté,
Mécaniques très correctes, ça tient l'accord, à condition de bien monter ses cordes (les mecs qui conseillent le changement de mécas systématiques, arrêtez votre char hé :-) )
Elle sonne bien à vide, le spectre est bien respcté.
Pensez à changer les cordes d'origine (du 10/46 élastique et froid).
Lutherie impeccable pour mon modèle, pas la moindre imperfection à signaler.
ELECTRONIQUE
L'électronique est le point noir de la guitare, les potards ne sont pas du tout progressifs, c'est limite 0 50% 100% et basta, pour volume comme pour tone.
A noter que c'est une modif peu couteuse si vous souhaitez la faire par vous même, et qui en vaudra le coup si vous jouez beaucoup sur les pots.
Le split est bon (pull push). Le selecteur n'est pas super bien placé, j'ai plusieurs fois tapé dedans involontairement en répé, possible que je le change un jour.
SONS
Jouée sur ampli à lampes (clone Plexi et clone Tweed Princeton) et sur ampli transistors Fender 212 (je n'ai plus le nom en tête).
Le micro manche est assez bluesy. Il a un niveau de sortie correct, assez moderne sans être trop pêchu. En rythmique comme en riff, il se détache bien, j'ai lu que certains lui reprochait d'être un peu sourd, je ne trouve pas, n'oubliez pas qu'un ampli se règle aussi selon la config de votre instrument. Il encaisse bien les saturations, SOul Food, RAT, vieille BIg Muff, en grosse grosse satu il se perd un peu dans le mix, normal. Très très sympa avec un crunch (de l'ampli ou en pédale). Il fonctionne bien pour le blues et pas mal d'autres genres.
Le micro chevalet et lui très moderne, il ira taper dans tous les styles un peu musclés, même du gros "bourrin" sans problème. Il est un poil criard en clean, mais il saura ressortir du mix pour des riffs hard, rockab' ou plus musclés. Très bon avec les distos et fuzz, même des fuzz 60s un peu nasillardes finalement. En split, on a un micro chevalet simple assez convaincant, moi qui déteste les splits habituellement, je suis séduit ici, bien équilibré finalement.
En position intermédiaire, on a soit un petit côté funky blues, soit un neck un peu boosté en médiums selon la position du split.

Les points forts :
Le poids
Le confort de manche
La qualité de la lutherie (quand on connait la mauvaise réputation des MIM)
Le rapport qualité prix
Le look (et oui !)

Les points faibles :
L'électronique (sans être dramatique)
Trop polyvalente pour moi de par sa config de micro :-) (mais choisie pour sa lutherie)

(Je ne mets pas 5 étoiles à cause de l'électronique, mais c'est pas loin !)

Pour conclure :
Je dois reconnaitre avoir fait une bonne modif de la guitare, mais je le savais déjà avant l'achat...
J'ai remplacé le micro chevalet (double) par un TV Jones Classic et le micro manche par un Van Zandt Blues que j'avais en stock. La guitare est surement moins polyvalente qu'à sa naissance, mais c'est une petite bombe pour des rythmiques blues rockab', palm-mute etc. Elle passe son temps à riffer toute seule.

Cette guitare conviendra aussi bien à un débutant qu'à un musicien régulier, elle est plaisante, facile à upgrader si besoin. Elle me plaît, j'espère qu'elle vous apportera la même satisfaction qu'à moi. ;)

Dahype28/10/2016

L'avis de Dahype"Une bombe"

Fender Offset Duo-Sonic HS
J'utilise la duo-sonic HS pour jouer du rock indé sur une tête lampe Laney Cub-Head 15W + baffle 2*12 et avec de nombreux effets.
J'en suis plus que satisfait !
Avant je jouais sur squier (jagmaster vintage machin) et, même si la squier est franchement une bonne guitare, celle ci est sans commune mesure.

Rien à redire sur la lutherie, c'est beau, c'est droit. J'avais un peu peur vis à vis du Made in Mexico mais c'est nickel. Niveau électronique pas de buzz quelque soit la position, petit bémol le potard de tone semble un peu plus fragile que l'autre (est-ce que c'est le cas de tous les potards push/pull ?) et le tip du switch de micro a une facheuse tendance a se dévisser un peu. [edit]Il a fallu un petit tour chez le luthier pour nettoyer l’électronique, il y avait un soucis avec la position manche... bravo fender >_< [/edit]Niveau finition je suis très impressionné, la plaque 3 pli fait toujours son petit effet, la peinture est superbe, le vernis sur la tête est très bien aussi... le satiné sur le manche permet un rapport glisse/grip des plus agréable !

J'ai flashé sur cette guitare pour le humbucker en chevalet car j'aime le gras, mais j'aime aussi fender. Il tiens ces promesses et on peut sortir des "chuncks" assez fat sans grand renfort d'effets. Le micro manche et la possibilité de splitter le HB fait de cette guitare un outil ultra polyvalent. On a bien 5 configurations différentes qui ont toute une personnalité et une utilité !
[edit]Au final je me sert de la position middle single + hb pour mon main tone, ainsi que du single manche sur les parties + calmes ou tapping, et hb pour avoir du sec et claquant si besoin.[/edit]

Grace au hardtail + cordes traversantes la guitare tiens l'accord sans aucun soucis. C'est une shortscale donc le manche est un peu plus petit et les frettes conséquemment un peu rapprochées. Pour moi qui ne suis pas très grand c'est un plus. Elle est également assez légère et très équilibré.
PS : j'ai mis des power slinky direct car une short-scale ça donne un effet spaghetti assez vite... Et pour la rythmique avoir une bonne tension c'est indispensable :)

Les + :
[*]Look au top
[*]Bonne qualité
[*]De nombreuses positions utiles

Les - :
[*]Petit soucis d’électronique à la livraison. Sur une guitare à 600 boules ça fait chier