réactions à la news Les nouvelles Fender Offset débarquent enfin
- 25 réponses
- 14 participants
- 6 759 vues
- 17 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2016 à 18:25:53Les nouvelles Fender Offset débarquent enfin
Présentés lors du dernier Summer NAMM, les 5 modèles de la série commencent à envahir les magasins. Célébrons le retour des Mustang et des Duo-Sonic !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Strato1963
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 08/10/2016 à 11:52:48
Encore une erreur de marketing de la part de Fender. Il n’y a rien d’Offset dans ces instruments. Ce terme désigne la forme d’un "cul" de corps asymétrique à l’image d’une Jazz Master, d’une Jazz Bass ou encore d’une Jaguar.
Par ailleurs et pour ceux que le diapason court de 24" rebute, toutes les Fender Jaguar depuis 1961 en sont affublées sans exception.
Outre le nom de la série, ce qui me gène le plus, pour les très jeunes débutants, c’est l’ignorance symptomatique du diapason 22,5" par Fender. Depuis la genèse de la Musicmaster en 1956, puis de la Duo-Sonic, quelques mois plus tard, et de la Mustang en 1964, tous ces modèles étaient proposés en 24", mais aussi en 22,5" jusqu’à son abandon progressif par CBS lors de la grande épuration à la fin des années 60.
Enfin, il n’y a pas beaucoup d’innovations dans cette nouvelle "vieille" (et improprement nommée) gamme trop hétéroclite pour durer !!.... Mais où est donc le vibrato qui distinguait la Mustang de la Duo-Sonic ??
Par ailleurs et pour ceux que le diapason court de 24" rebute, toutes les Fender Jaguar depuis 1961 en sont affublées sans exception.
Outre le nom de la série, ce qui me gène le plus, pour les très jeunes débutants, c’est l’ignorance symptomatique du diapason 22,5" par Fender. Depuis la genèse de la Musicmaster en 1956, puis de la Duo-Sonic, quelques mois plus tard, et de la Mustang en 1964, tous ces modèles étaient proposés en 24", mais aussi en 22,5" jusqu’à son abandon progressif par CBS lors de la grande épuration à la fin des années 60.
Enfin, il n’y a pas beaucoup d’innovations dans cette nouvelle "vieille" (et improprement nommée) gamme trop hétéroclite pour durer !!.... Mais où est donc le vibrato qui distinguait la Mustang de la Duo-Sonic ??
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 11:53:54 ]
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 08/10/2016 à 12:18:51
Non ce sont bien des offsets, le terme désigne le fait que les renfoncements du corps ne sont pas situés l'un en dessous de l'autre comme sur les LP, SG, Tele ou Strat , pas la forme du cul !
Après tu as raison les Jaguar ont un diapason court aussi, ces nouvelles Mustang ne sont donc pas les seules Fender à le proposer !
Je ne savais pas pour le 22"5, c'est intéressant, mais ça doit être bien petit !
Et je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas avoir laisser le vibrato aux Mustang, quel dommage !
Après tu as raison les Jaguar ont un diapason court aussi, ces nouvelles Mustang ne sont donc pas les seules Fender à le proposer !
Je ne savais pas pour le 22"5, c'est intéressant, mais ça doit être bien petit !
Et je suis d'accord avec toi, pourquoi ne pas avoir laisser le vibrato aux Mustang, quel dommage !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Strato1963
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 08/10/2016 à 13:27:17
Hello Balley !
Qu'appelles-tu les renforcements du corps ? Peux-tu être plus explicite ?
Merci !
Qu'appelles-tu les renforcements du corps ? Peux-tu être plus explicite ?
Merci !
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 08/10/2016 à 13:33:09
Les renfoncements ! Terme sans doutes non technique, les 2 parties du corps où il se rétrécit. En position assise là où ta cuisse vient se loger !
"Un accord, c'est bien,
Strato1963
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 08/10/2016 à 15:08:51
OK, je vois ! Mais historiquement, la première guitare Fender à avoir été officiellement affublée de ce terme fut la Jazzmaster dont le "cul" asymétrique induisait forcément un décalage de la partie du corps reposant sur la cuisse sous peine d'un déséquilibre fort désagréable. Ainsi, tous les instruments dont la construction est de ce type possèdent cette caractéristique (il existe des Reverse Offset, chez Burns et Mosrite, notamment).
Il y eut un modèle, je ne sais plus lequel des 3, Jazzmaster, Jazz Bass ou Jaguar, portant sur le petit décal à la place du traditionnel "Original Contour Body", sur la volute de la tête de manche, la mention "Original Offset Body".
Maintenant, si tu regardes les premiers modèles de Musicmaster et Duo-Sonic, ce décalage n'existait pas. Il fut introduit en 1964 sur la Duo-Sonic II et La Mustang.
Et puis, en y regardant de plus près, seules les 3 modèles (y compris la basse) de Mustang réédités possèdent la particularité que tu évoques, les 2 Duo-Sonic ne sont pas touchées !
Mon avis est que Fender commence à être à court de noms pour ces pseudo nouvelles séries et à beaucoup de mal à se renouveler. En conséquence de quoi, la marque ajoute de nouvelles gammes intermédiaires, histoire de limiter la casse entre une respectable Squier à 300€ et une très surcotée Custom Shop à 4500€ et plus.
Fender Japon construit des instruments d’excellente facture bien plus respectueux des originaux, mais ne sont pas importées en occident, malheureusement !
Il y eut un modèle, je ne sais plus lequel des 3, Jazzmaster, Jazz Bass ou Jaguar, portant sur le petit décal à la place du traditionnel "Original Contour Body", sur la volute de la tête de manche, la mention "Original Offset Body".
Maintenant, si tu regardes les premiers modèles de Musicmaster et Duo-Sonic, ce décalage n'existait pas. Il fut introduit en 1964 sur la Duo-Sonic II et La Mustang.
Et puis, en y regardant de plus près, seules les 3 modèles (y compris la basse) de Mustang réédités possèdent la particularité que tu évoques, les 2 Duo-Sonic ne sont pas touchées !
Mon avis est que Fender commence à être à court de noms pour ces pseudo nouvelles séries et à beaucoup de mal à se renouveler. En conséquence de quoi, la marque ajoute de nouvelles gammes intermédiaires, histoire de limiter la casse entre une respectable Squier à 300€ et une très surcotée Custom Shop à 4500€ et plus.
Fender Japon construit des instruments d’excellente facture bien plus respectueux des originaux, mais ne sont pas importées en occident, malheureusement !
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 08/10/2016 à 16:43:02
Effectivement je n'avais pas vu que la forme des Duo Sonic est légèrement différente que celle des Mustang !
Un schéma parlant plus que quelques mots ( même si a priori on parle de la même chose )
Après que Fender est moins d'idée qu'à leur grande époque, sûrement, mais ils peuvent bien appeler leur gratte comme ça leur chante si elles sont biens tant mieux ( ou tant pis si ce sont des daubes )
Une alternative reste les AVRI, c'est moitié moins chère qu'une CS mais sa tape dans les 2000€ quand même !
Les dernières mexicaines Lacquer sont pas mal aussi.
Et les japonaises bien souvent si la lutherie est bonne, il faut refaire toute l'électronique ...
Un schéma parlant plus que quelques mots ( même si a priori on parle de la même chose )
Après que Fender est moins d'idée qu'à leur grande époque, sûrement, mais ils peuvent bien appeler leur gratte comme ça leur chante si elles sont biens tant mieux ( ou tant pis si ce sont des daubes )
Une alternative reste les AVRI, c'est moitié moins chère qu'une CS mais sa tape dans les 2000€ quand même !
Les dernières mexicaines Lacquer sont pas mal aussi.
Et les japonaises bien souvent si la lutherie est bonne, il faut refaire toute l'électronique ...
"Un accord, c'est bien,
eleventeen
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 08/10/2016 à 20:37:53
magnifique la duo-sonic hs!! dites, en tant qu'étudiant fauché (cette guitare est pour moi ahah) je me pose une question, combien de temps avant la rupture de stock et la disparition de la gamme du catalogue fender selon vous ? j’espère m'en chopper une avant décembre et i je me souviens bien, les modern players avaient pas fait long feu (après j'imagine qu'ils ont continué la production pendant un peu plus de deux mois a l'époque ahah)
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 09/10/2016 à 09:24:17
Te biles pas, il va se passer quelques mois avant que ça ne disparaissent de leur catalogue ( si elles n'ont pas de succès ), puis après tu en trouveras d'occaz pendant quelques temps !
"Un accord, c'est bien,
eleventeen
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 09/10/2016 à 10:39:47
j’espère bien, a priori ce n'est pas une série limité mais fender a fait pas mal de gammes éphémères ces dernières années si je raconte pas n'importe quoi (et encore, il me semble que les modern players se sont vendu pendant deux ans malgré le fail) bon après les offset ont leurs adeptes et malgré les quelques changements conséquents, ils ont pas l'aire d'avoir pris trop de risques...et j'ai pu lire quelques commentaires par ci par la en matant les vidéos test sur youtube, pas mal de gens trouvent que le chevalet fixe est une hérésie mais en terme de tenue d'accord et de confort de jeu, c'est plutôt une sacré bonne évolution non? quoi que la duo sonic en est déjà dotée a l'origine.
bref, je vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher a ces grattes si tant est qu'on aime les diapasons courts l’absence de gauchères peut être
bref, je vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher a ces grattes si tant est qu'on aime les diapasons courts l’absence de gauchères peut être
Balley Warson
13642
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 09/10/2016 à 11:49:53
J'uis grosso modo de même avis que toi
Elles sont très sympa, sur le papier en tous cas, avec plein de configs et de finitions différentes ! Quoique j'aurai bien aimé une Mustang touche érable, en olympic white avec des micros HH ou HS, mais celle là n'existe pas
Après le vibrato, je trouve que ça rajoute pas mal de charme aux offsets (Jag, Jazz et Mustang) , pas que je sois un inconditionnelle du vibrato mais elles sont plus jolies avec que sans !
Elles sont très sympa, sur le papier en tous cas, avec plein de configs et de finitions différentes ! Quoique j'aurai bien aimé une Mustang touche érable, en olympic white avec des micros HH ou HS, mais celle là n'existe pas
Après le vibrato, je trouve que ça rajoute pas mal de charme aux offsets (Jag, Jazz et Mustang) , pas que je sois un inconditionnelle du vibrato mais elles sont plus jolies avec que sans !
"Un accord, c'est bien,
- < Liste des sujets
- Charte