< Tous les avis Gibson All American II
Gibson All American II
Gibson All American II
moddjo moddjo
Publié le 30/07/07 à 22:41
C'est une Gibson All American II fabriquée à Nashville Tenessee USA, modèle économique fabriqué par Gibson entre 95 et 98.
Globalement c'est la forme de la Melody Maker mais affinée au niveau des cornes : cela en fait une petite guitare très agréable à tenir (comme une SG). Le diapason est le même qu'une strat.
Ensemble manche collé et corps acajou, beau sunburst finition "dark wine". Manche 24 frettes, des aigus incroyablement accessibles. La touche est d'ébène semble-t-il avec un radius assez plat.
On regrettera l'inefficacité du vibrato type Fender, qui occasionne une perte de la masse d'acajou qui compose le corps et donne un accordage un peu délicat à stabiliser.
Les micros sont deux simples, mais attention on reste chez Gibson : tranchant et puissance! Un switch trois positions, une tonalité et un volume, le tout extrêmement efficace!
Le profil de manche est comparable à celui d'une strat, mais il reste fin dans les aigüs et la talon est étroit comparé au manche vissé d'une Fender.

Le manche présente un profil plat, les frettes sont polies avec le sérieux qui revient à Gibson. Accès aux aigus merveilleux, vous êtes à la 20ème case comme seriez à la 12ème sur une strat!!!
La forme est agréable, notons que l'arrière du corps est façonné pour s'adapter au corps comme une strat.
Le poids est relativement léger, comparé à une Les Paul! Bel équilibre, elle ne pique pas de la tête!
Les réglages sont d'une efficacité déconcertante, à l'instar d'une bonne Telecaster!
La position milieu permet des attaques bluesy, le son des micros se rapprochant davantage de la pêche des P-90 que des simples Fender.
L'ergonomie est à rapprocher d'une petite Les Paul baby ou junior.
Le son a un mordant incomparable...tous les gens font la grimace quand ils voient les micros simples, et pourtant ils n'ont rien à voir avec ceux d'une strat (micros NSX montés sur NightHawk et Melody Maker).

Cette guitare correspond totalement au son que je recherche, chaque jour je la découvre un peu plus. Je joue du rock soft au punk, de la funk et de la soul... Cet instrument est incroyablement tout terrain. Évidemment, inutile de dire qu'elle n'est pas faite pour jouer du John Satriani ou du Joe Petrucci!!!! :-D
Je la joue sur mon modeste Peavey Studio Pro 65w, mais j'avoue que sur Marshall elle brille! J'attends de la brancher sur un tout lampe, pour voir l'effet...
Le micro manche permet d'obtenir un son très chaleureux, comme sur le micro grave d'une Jaguar, mais la lutherie colore encore plus le son dans les medium/graves. Les micros ont tendance à buzzer un peu, mais rien d'inquiétant, il suffit que votre ampli soit correctement relié à la terre.
La position manche+chevalet permet de "creuser" le son façon Strat, mais attention cependant elle conserve une chaleur qui manque sur Fender...disons que c'est comme la combinaison de deux P-90 sur une SG junior!
Quand au micro chevalet, c'est une tuerie!!
Pour mémoire ces micros simples, presque aussi "gras" que des doubles étaient montés sur certaines Gibson Nighthawk en position milieu. Après recherches, il s'agit des rares NSX Rhythm 860-31224-L et Lead NSX Lead 860-31223-L. Ces micros sont directement traversés par des vis qui les fixent au corps. Leur niveau de sortie est époustouflant!!! Entre 7,70k et 8k, à tomber!!! J'ai une strat en hotrail qui paraît bien maigrichonne en comparaison!
Autre détail, elle est si versatile qu'elle brille aussi en slide!

Je l'utilise depuis une six mois, c'est-à-dire décembre 2006.
La seule réserve que j'ai à émettre, c'est la place prise par la défonce vibrato, on aurait préféré un chevalet tune-O-matic ou un chevalet type "hardtail". Mais qui sait, je vais peut-être procéder au réglage du bloc vibrato et ça repartira!
J'ai craqué sur ce modèle car elle était d'occasion à seulement 600€. Le rapport qualité prix est exceptionnel, j'avais des doutes voyant qu'elle ne trouvait pas d'acheteur. Elle brille. Dommage que Gibson ne produise plus de séries économiques!
Le seul point (négatif ou positif selon vos goûts!) c'est la dégradation du vernis. Mais le bois reste superbe. Une magnifique petite!
Il y en a de temps à autre sur eBay par des vendeurs américains, aux alentours de 400 €. SI vous en voyez, courrez cliquer et achetez là!!!