Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Nighthawk Custom
Photos
1/215
Gibson Nighthawk Custom

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson appartenant à la série Nighthawk (1993-1999)

Sujet Corde de Ré qui frise à la première frette

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 815 vues
  • 6 followers
1 Corde de Ré qui frise à la première frette
Hello !

Il y a juste la corde de Ré qui effleure la première frette sur ma Nighthawk Custom et ça frise un peu à vide. Que dois-je faire ? Changer le sillet ou limer légèrement la barette ?
Merci de vos conseils.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

2
Regler le trussrod.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Hello Doc !

Mes excuses, j'ai oublié de dire que j'ai déjà essayé avec le trussrod et ça ne résouds pas le problème, car il est déja dévissé au max et la courbure du manche est normale ( légèrement creusé ). Le problème, c'est qu'au niveau de la première case, donc première fret, il n'y à pas de creux ( cause extrémité du manche ).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
As tu essayé de jouer sur la hauteur du chevalet ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Oui, effectivement j'ai joué sur la hauteur des pontets, et même pratiquement à fond la corde frise toujours, et en plus ça met les cordes un peu hautes pour avoir un jeu pas trop difficile sur le reste du manche.
Je pense que c'est la rainure du sillet qui est trop profonde, pourtant j'ai joué pendant quelques années sans qu'il y ait ce problème.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6

Citation : car il est déja dévissé au max et la courbure du manche est normale


Es-tu certain qu'il n'est pas plutot vissé à fond(c'est con mais ça peut arriver).
As-tu fais ce test: mettre l'index de la main gauche sur la 1ere case et le petit doigt de la main droite sur la derniere case(en appuyant comme si tu jouais) et en mettant ton pouce(extension) toujours de la main droite vers le milieu du manche sur une case, la corde devrait normalement éffleurer les frettes à côté du pouce sans les toucher, je rêgle le truss rod en faisant en sorte d'avoir 0,5 mm à cet endroit.
Si le pouce en appuyant sur la case plaque la corde sur la frette, c'est que le truss rod est trop sérré; si la distance dépasse 1 mm(ou plus), on peut le ressérer d'un quart de tour(le faire cordes détendues).
Sinon, tu vas chez un luthier et il devrait te corriger ça pour pas trop cher.
Peut-être qu'un refrettage est à envisager aussi, le luthier te fera un bilan précis.
7

Citation : Es-tu certain qu'il n'est pas plutot vissé à fond


Non, si le trussrod était vissé à fond, le manche n'aurais pas de creux.

Citation : As-tu fais ce test: mettre l'index de la main gauche sur la 1ere case et le petit doigt de ......


Je connais ce test, je règle mes guitares comme çà.

Citation : Peut-être qu'un refrettage est à envisager


Les frettes sont encore nickel, et un refrettage ne résoudras pas le problème, puique c'est seulement sur la première frette que ça frise, et seulement la corde Ré !

En y regardant de plus près, on voit que la rainure du sillet est plus profonde que les autres, est-ce que c'est dû à l'usure du temps ?

Je vais quand même la montrer à mon luthier, il doit bien y avoir une solution !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Salut,

Ca sent le sillet. Pourquoi ne pas tester le côté mécanique de la chose en détendant la corde, bourrant le sillon avec ce qui te tombe sous la main, puis réaccorder et voir? Si ca ne frise plus, il ne reste plus qu'à le faire proprement...
9
Salut !
Alors ça venait bien du sillet, rainure de la corde Ré trop profonde.
J'en ai refait un en os moi-même, et maintenant c'est nickel !
Merci à tous pour vos réponses.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Je suis exactement dans le même cas de figure (sauf que c'est la corde de la qui frise)...
Le sillet me semble creusé aussi, en tout cas ce thread confirme ce qu je pensais...
Merci
Bon, comme ca c'est fait...