Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson L6-S (1974)
Photos
1/53
Gibson L6-S (1974)

Sujet Varitone

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 185 vues
  • 2 followers
1 Varitone
Bonjour. Je viens de recevoir une L6-S de 1976 dont le varitone n'a que quatre positions (au lieu de 6). Est-ce que quelqu'un connait un lien pour retrouver le schema de l'electronique? Sin non, peut-être que quelqu'un aurait la possibilité de faire une ou deux photos des connexions afin que je m'y retrouve et remette cette guitare en état ?
Merci.
2
Non ? Allez s'you plait... Juste une petite photo du selecteur... meme un peu floue... Ou au moins si quelqu'un pouvait juste me dire ou se trouve le contacteur que l'on voit par tranparence dans le selecteur quand ce dernier est en position 6... Au moins un petit signe de vie... Merci.
3
Yep, piero66, je te fais une petite réponse rapide:

- fais bien attention :non: , il y avait un modèle de L6-S avec des sélecteurs trois positions. Ce modèle était moins cher et postérieur aux premières L6-S, qui sont aisément reconnaissables (notamment peux-tu me décrire le stop bar et le pickguard de ta guitare?). En outre, le sélecteur de ces modèles était généralement un toggle switch classique... Si c'est celle-là que tu as, et dont le toggle a été remplacé par un varitone, qui pouvait être un varitone utilisé sur la basse Ripper, qui est produite à la même époque, était à peu près dans la même gamme et n'avait que quatre positions.

La modification peut avoir été faite:

- par Gibson dès l'origine, qui souvent utilisait des stocks de pièces qui restaient d'autres modèles sur les guitares "entrée de gamme" (no harm intended);

- par le propriétaire, qui voulait améliorer son modèle en le faisant ressembler à celui des premières années je ne te conseille pas de modifier le varitone!

Mais je n'ai jamais vu d'origine un varitone à 4 positions sur une L6-S (on apprend tous les jours toutefois).
Enfin, voici le lien du schéma :lol: :

https://www.gibson.com/Files/schematics/L6Swiring.PDF

Aurais-tu, en échange de ce petit service l'amabilité de me montrer quelques photos du sélecteur (et de la guitare, si tu veux bien, toujours utile pour identifier!)?
4
Oups... Désolé philip pas vu ta réponse (d'ailleurs tiens tiens tiens comme on se retrouve !!!). Merci pour ton aide. Pas de problèmes pour les photos, je te les enverrai rapidement. Mon modèle est exactement le même que celui sur la photo. Touche érable, stop bar (pas le modèle deluxe avec les cordes traversantes...). Mais j'ai avancé un peu depuis. Le rotocontacteur est mort !!! Mon luthier en cherche un. En fait, il a six positions. Mais il avait visiblement été forcé et était passé derière la butée (c'est assez bizarement foutu ce truc et je n'arriverai pas bien à t'expliquer). Bref. J'ai laché l'affaire et j'attends qu'elle me revienne en état.
5
Un petit conseil si je peux me permettre, mais j'imagine que tu es au courant: quoi que tu fasses, il faut garder les pièces d'origine (et par exemples les placer bien à l'abri dans l'étui, si tu as un étui qui va avec la guitare) sur un instrument de ce type. Comme tu sais, tout changement de pièces fait perdre de la valeur si on ne peut remettre l'instrument dans l'état initial (même si, comme c'est le cas là, les pièces sont endommagées!).

Keep me posted, donc, je serai ravi de voir à quoi cela ressemble ce varitone à six positions sur ton instrument!
6
Voilà voilà... J'ai mis un peu de temps... Mais j'ai réparé ma guitare tout seul. Mon luthier m'ayant avoué ses limites en matière d'électronique, j'ai tout d'abord cherché sur le net un nouveau switch. Gros problème, ceux trouvés sur la toile sont tous trop profonds pour la L6-S. Même Gibson France (qui, que ça soit dit, a répondu à ma demande très rapidement et cordialement) n'a pas trouvé mieux.
Merci donc Filip H pour les schémas car, associés à des photos trouvées sur Ebay (et oui, les types qui vendent leur instruments en montrent les entrailles...!) j'ai pu me rendre compte que l'ancien proprio avait surement tenté de tout refaire, mais n'importe comment. Trois soudures plus tard, j'ai pu m'assurer que le switch fonctionnait en fait à merveille.

7
Ravi d'avoir pu t'aider, Pierro! Physiquement, finalement, le sélecteur a combien de positions? 4 ou 6? Si les schémas t'ont aidé, c'est qu'il doit y en avoir 6, n'est-ce pas?
8
Effectivement, il y à 6 positions... utilisées. En fait le selecteur dispose visiblement de 10 Crans. L'électronique ne nécessitant que 6 positions, une butée permet d'éviter le tour complet et donc l'utilisation des 4 dernières. Ce qui c'est visiblement passé, c'est qu'un ancien propriétaire a dû piquer une colère, trifouiler tout ça dans tous les sens, arracher la moitié des fils, ressouder ça n'importe comment pour au final ne plus s'y retrouver. Abandonnée ensuite chez quelqu'un qui n'a rien pu faire d'autre que la vendre dans l'état, elle s'est retrouvée chez moi. Pour une bouchée de pain. Il m'a donc suffit de tirer sur le switch pour le refaire passer du bon côté (6 positions) et dessouder 3 connexions pour remettre cette pelle en état. En plus, comme mon luthier n'a rien pu faire pour mon électronique il a refait le sillet au micron près et un réglage super complet pour le prix du paquet de cordes qu'il a monté... La classe. Parceque franchement : cette guitare elle sonne grave.
9
Information précieuse, Piero! Merci.