< Tous les avis Godin xtSA
blue.not blue.not
Publié le 19/06/08 à 08:49
Voir plus haut
Très bonne gratte au niveau du bois et des finitions... Mais les mécaniques pourtant autoblocantes sont pas top. Je les ai changé par du sperzel ! et là je suis tranquile. D'ailleurs ce système autoblocant avec une barre de vibrato est super. Je ne supporte pas les sillet bloc-cordes, car quand il faut accorder ou changer une corde, c'est le bordel !!!
Les micros sont assez décevants aussi, même s'ils sont très corrects. Je les ai trouvé avec le temps un peu fade, sans personnalités... Godin équipe les modèles au dessus avec du seymour pour 1000 euros de plus. Ben moi j'ai changé les micros manches et aigus par des seymours 59 (manche) et SH6 (chevalet) et là j'ai le top pour 180 € de plus. Autre point négatif, les micros sur les positions 2 et 4 ne sont pas splités ou splitables. Ce que j'ai fais faire pour avoir un super son proche de la strat pour tout ce qui est funk ou blues. On perd un peu en puissance, mais au contraire pour jouer des trucs plus fins, pas besoin d'un volume plus gonflé.

Le manche est très agréable, l'accès au aigus est convenable, c'est pas une sg, mais bon c'est correct. Elle est un peu lourde, mais comme on dit ce qui est lourd est de bonne qualité, donc entre l'électronique embarqué et le bois, mais çà reste très supportable... Vaut mieux avoir quand même une bonne sangle car au bout d'une heure de concert, on a un peu mal à l'épaule.

Je joue un peu de tout, et évidemment le point fort de cette gratte c'est sa polyvalence. Je joue avec un peavy tout lampe, avec les nouveaux micros j'ai un bon son, vintage et très rock genre les paul, d'ailleurs je trouve que mon son est bien meilleur que celui de mon pote qui a une les paul studio et un marshall à lampe. Micros splité très strat. La position manche est parfaite pour le jazz et les solos bien rond. Ah je trouve que comparé à d'autres grattes, les potards ne permettent pas trop de possibilités, on passe vite aux deux extrêmes, et on ne peut pas trop jouer avec les effets volumes. Les piezzos sont pas mal, ca rend pas comme la chaleur d'une vraie acoustique, mais c'est quand même un vrai plus !

Je l'utilise depuis 3 ans, malgré les points négatifs évoqués (et résolus moyennant de petites transformations) c'est ma gratte fétiche car elle me permet de tout jouer sans avoir à changer de gratte : acoustique, rock, funk, blues, jazz. J'utilise pas la partie guitare synthé, peut-être un jour... mais bon faut quand même un synthé ou un ordi avec logiciel, bref, du matos en plus... Et puis si j'ai envie de jouer du synthé j'en achète un et pas une guitare. Donc, pour l'instant je cet outil supplémentaire m'est inutile.
Le gros point fort et c'est un petit peu pourquoi je l'ai choisie. Je la trouve très belle, et un peu originale. Le côté cliché de jouer avec une les paul ou une télé (même si ça sonne d'enfer) c'est pas trop pour moi, je voulais me démarquer.