< Tous les avis Hamer Special
Hamer Special
phil77 phil77
Publié le 02/11/05 à 23:52
Made in USA, manche 22 frettes medium, chevalet tune-o-matic avec stop bar. la guitare comme la plupart des hamer est basée sur la forme de la les paul special double cutaway. Ici le corps et le manche avec touche palissandre sont réalisés en acajou du honduras. Finition TV, un ton un peu moutarde qui doit parait-il son nom au fait que ce coloris passait très bien à la télé noir et blanc pendant les années 50 et donnait un beau gris à l'écran...
Côté micros, on a 2 Seymour P90 pilotés par un sélecteur à 3 positions, un volume par micro et une tonalité générale.

Le manche est très agréable, droit comme un "i". Très bon accès aux aigus,le manche collé a un profil en D assez fin et est très dégagé du corps un peu comme sur une SG. la guitare sonne très bien à vide, avec de l'attaque, une bonne définition, et un bon équilibre. les notes se détachent bien, rien à redire de ce coté là. J'ai cette guitare depuis environ 10 ans, achetée d'occase pour 4500F. Elle est d'une stabilité mécanique à toute épreuve, jamais eu besoin de réglage, sauf un petit quart de tour de truss rod pendant un été particulièrement chaud. De la belle et bonne lutherie, simple et efficace, sans fioritures mais avec des matériaux de qualité. Le tout avec un poids qui reste raisonnable. Le son est excellent et se situe à mi-chemin entre l'épaisseur d'une Les Paul et le cinglant et l'attaque d'une télécaster, tout en gardant sa personnalité; si vous n'avez jamais gouté aux P90, c'est le genre de guitare qui peut vous convertir. Idéal quand une Les Paul en donne trop et une strat pas assez, c'est le parfait compromis. >Plus de polyvalence que ce qu'on pourrait en attendre du fait de la présence d'un volume séparé par micro, ce qui permet pas mal de subtilités dans le mélange des deux micros.

Très adaptée au blues, au rock jusqu'à AC/DC, en passant par Led Zep et consorts, c'est une guitare qui sonne authentique, et dont la simplicité force à aller droit au but (pas de floyd, ni de humbuckers). Les sons clairs sont limpides et très beaux, le micro manche est majestueux dans le registre grave. Le micro chevalet a beaucoup de mordant et d'attaque sans jamais être criard, le niveau de sortie reste relativement peu élevé, ce qui fait partie du charme de cette guitare qui excelle dans les sons crunches, et sature suffisamment pour jouer du hard rock, voire du metal, en gardant une bonne définition

Excellent rapport qualité prix, pour une guitare en honduras made in US.
Je possède plusieurs guitares mais c'est peut-être celle-ci que j'emporterais sur une ile déserte, à cause de sa simplicité et de son efficacité.