< Tous les avis Hamer Special
Hamer Special
Shlublu Shlublu
Publié le 25/12/05 à 20:21
La Hamer Special est fabriquée aux Etats Unis. C'est une 22 cases a chevalet fixe tune o'matic, équipée de deux P90 (simple bobinage de grande dimension). Un sélecteur trois position permet de choisir chacun de ces micros ou l'ensemble des deux. Trois potentiomètres permettent les réglages de tonalité et volume. Son manche est droit, en D.

Pas besoin de plus, tandis que ce choix de micro est parfait.

Le manche est très agréable, et la découpe comme la forme du manche permettent d'accéder aux aigus facilement. Elle ne pèse pas trop lourd. Son ergonomie est très bonne.

Elle ne bouge que très peu dans le temps, et ses mécaniques sont bonnes.

Quant au son, les P90 la rendent aussi polyvalente que caractérielle. Les réglages sont simples et permettent d'aller du son clair chaud et grave, bluesy/rock, au son claquant, très funky. En saturé, on va tout aussi facilement du rock 70 au heavy, en passant par la pop. Dans tous les cas, elle est très contrastée et a beaucoup d'attaque. Elle peut sortir assez fort.

La Hamer est pleine de relief, mais garde son équilibre. Elle répond très vite aux nuances de jeu, ce qui permet des arpèges clairs cristallins aux doigts, des accords clairs ou drive chaleureux, comme des rythmiques très lourdes et saturées. En note-a-note, elle a un son assez découpé, présent, fort et bien distinct.

Je l'ai surtout utilisée sur un Roland Jazz Chorus, sur un Marshall JCM 800 et sur un Crate Vintage Club 50. C'est sur ce dernier que je la préfère, car cet ampli est plutôt chaud, ce qui se combine bien au côté vif de la Hamer. J'apprécie particulièrement de jouer avec sélecteur sur les deux micros, car le son est alors à la limite de la nervosité tout en gardant assez de chaleur.

J'ai cette guitare depuis bientôt 6 ans, et je ne m'en lasse pas.

Elle ne bouge pas, elle est confortable, et elle suit, qu'il s'agisse de jouer du rock, du blues, du jazz, du funky, du cristallin ou du gros son. Et surtout, elle à un son de caractère, qui la rend très vive tout en ne l'empêchant pas d'être équilibrée.

Excellent rapport qualité prix. Je l'avais achetée 5900 Francs, tandis que j'étais parti chercher une Les Paul en valant bien plus. Sans aucun regret, si c'était à refaire, je ferais le même choix.