< Tous les avis Hamer Steve Stevens
Hamer Steve Stevens
Hamer Steve Stevens
rof rof
Publié le 07/03/07 à 10:02
Heureux partenaire d'une Hamer usa SS2 de 1987.Diffère estetiquement de la premiere version(1984-1987) par la corne gauche plus importante et on passe de 3 micros splitables à 2 non splitables,un simple en manche et un double en chevalet placé angulairement.Les micros sont griffés Hamer se sont en fait des Di marzio specialement calibrés pour la bete.Les deux marques étaient trés intimement liées.Les cordes sont tendues au dessus d'un magnifique manche collé touché en ebéne ,divisé en 22 frètes(existe aussi en 24)et 9 beaux trapèzes en nacre y sont intercalés.Le chevalet et un Floyd rose 1 original.Les mecaniques sont signées Hamer mais je pense qu'il s'agit de Shaller.Le corps et le manche sont en acajou.

On se sent trés vite chez soi des la premiere prise en main.C'est une petite guitare qui se blotti bien contre soi,très feminine,fine et légére.Un peu comme une SG mais en plus sensuelle.Mais en meme temps rassurante ,pas comme une sabre Ibanez qui vous donne parfois l'impression qu'elle va se fissurer de partout.Cela dit je ne m'habitue toujours pas au selecteur placé vraiment loin derrière le flyod.Branchée sur un bon combis à lampes,micros chevalet grand ouvert,la voila préte à s'exprimer ,en fait elle rugit,c'est le son du maitre,Flesh for fantaisy et tutti quanti,précision et vitesse redoutable,rien n'accroche ,les harmoniques stridentes fusent de partout à la demande,les graves sont amples et les aigus chauds.Le micros simple est tout bonnement "stratoféerique".Le floyd est indesacordable quoiqu'un peu dur ,peut-etre un ressort de trop(4).

[b]SONORITÉS[/b]

J'utilise un Randall G3 à tubes.En saturation pas besoin de mettre les boutons à fond à droite pour obtenir de la SS2 un son chaud et fin.Le sustain est impressionnnant pour une guitare aussi legere.En son clair le micro simple fait merveille en distillant un son rond ,chaud et velouté,on dirait presque un double .

[b]AVIS GLOBAL[/b]

J'ai trois Hamer usa celle-ci ainsi qu'une Chaparrale elite 1989 et une diablo custom 1992.Toute 3 ont des manches en ébène ,une finition redoutable due à une fabrication artisanale et une sélection de bois de classe AAA.Les 3 ont une très forte personnalité et sont très agréable à jouer.La SS2 existe aussi en manche palissandre 22 ou 24 avec certainement un manche qui travaille moins avec les différences de température que l'ébène.C'est de part sont petit gabarit la plus "sexy",difficile de la mettre en défaut,elle est très polyvalente et conviendrait à beaucoup.Je n'envisage absolument pas de me separer d'une seule de mes Hamer bien au contraire je continue à chercher un SS1 24 ébène.N'étant plus fabriquées les Steve Stevens n'ont selon moi que le défaut d'etre sidéralement rares.