< Tous les avis Harley Benton MS-60
Harley Benton MS-60
Harley Benton MS-60
SlapKid SlapKid

« Superbe affaire, micro aigu à prévoir pour le sans-faute »

Publié le 23/12/15 à 20:58
Je viens de la recevoir, je mettrai à jour dans quelques temps bien entendu.
Guitare magnifique, aucune faute de gout et finition impeccable.
Couleur blanc crème mais plutot pistache, presque mint, à tonalité froide. Très joli!
Pickguard pearl, classe. Micros blanc de chez blanc, bien assortis.
Vibrato comme sur la jazzmaster de la marque (délicieuse!) mais affublé ici d'un chevalet tunomatic, choix pratique et esthétique mais à fort coefficient de frottement. Pour jouer du vibrato prenez d'office un tunomatic à roulettes (rollerbridge, 40zorros environ). Les mécaniques sont à bain d'huile et feront le job en vibrato également.

Le manche est à petit diapason de 610mm, j'imaginais du riquiqui mais pas du tout en fait, on s'y fait très bien et pour les petites mimines c'est un plus pour les accords.
Largeur au sillet 41mm, à la dernière case 55mm. Profil en C aplati (plus consistant qu'un D mais dans la meme idée). Bonne consistance en main, pas anémique.
La face de la tete est vernie brillant, le reste du manche est satiné.
Les frettes sont bien posées et surtout bien finies en bords de touche, rien à voir avec F mexico...

Les micros sont des wilkinson simple bobinage, bruit dans toutes les sélections(pas de rwrp donc). Sans démontage je dirais que c'est deux fois le meme, le grave sonne bien mais l'aigu très coincoin malingre. Les plots sont de hauteur différente et c'est pas bon pour l'équilibre (le si-mi sonnent nettement pas assez fort).On verra au démontage, patience!

Confort de jeu extra, corps arrondi chanfrein devant-derrière, et rien ne bouge c'est solide.
Le tunomatic standard fait se désaccorder le tout à peine on chatouille le vibrato, par contre l'angle des cordes est suffisant pour que les cordes restent bien en place (ce qui n'a jamais été le cas sur le design original, donc avec un rollerbridge on aura ici le beurre et l'argent du beurre!).
Les commutateurs sont barbants au possible, mais j'ai des solutions, patience toujours!

Le son en clean comparé à ma JD vintage à 159 zorros est moins puissant mais dans la meme veine malgré tout, c'est donc pas mal.
Voilà en attendant plus, si vous lorgnez sur elle allez-y c'est du bon matos et une super base pour améliorer à peu de frais (au pif un micro aigu et un rollerbridge soit une centaine de zorros).

MàJ: ai démonté la bestiole pour constater que le cablage est très bien réalisé, toutes les connexions (jack-volume-tone-2 inters) sont blindées c'est top.
La découpe de la caisse pour les micros est désavantageuse car ne permet pas le montage du micro aigu dans le bon sens, le wilkinson d'origine est donc monté à l'envers(plots aigus en haut donc). Je raperai un poil vu que j'ai une dremel à disposition mais comme il faut de toute façon changer de micro autant en acheter dont la semelle est symétrique (le shadow sh661 est tout indiqué, j'en ai un sur une strat et il sonne superbement. De plus il est toutes options avec 4 conducteurs, et presque donné à 39zorros. Prévoir un capot noir pour le micro grave original pour assortir le tout, on finasse là!).
Les wilkinson fournis sont de type vintage sans aimant collé sous la semelle donc ça tombe bien on peut ajuster les plots en tapant délicatement dessus (démontez les, pas sur que le filetage apprécie sinon...). Il ne s'agit pas du meme micro en fait, ils sont bien marqués WVSB et WVSN, le bridge ne sonne pas mieux pour autant...
Pour le sélecteur un toggle à la Gigi en place du bouton de volume ou tonalité ira très bien, et les deux inters d'origine pourront etre réutilisés pour splitter le shadow et comme tonalité jazzy par exemple.

Sinon la guitare est très agréable à jouer, plutot lourde et grande en fait (longueur totale 15mm de moins que ma rg 7 cordes, guitares dos à dos). J'aime beaucoup cet engin!

MaJ fin2018
Le manche n a pas bouge, les frettes non plus.
Apres plusieurs montages de micros ben deux shadow 661 font un super boulot (vous pouvez mettre celui manche en parallele pour un son plus aerien, toujours sans bruit).
Pour les options de split automatique, dimarzio propose un toggle a 12 contacts (ep1111 je crois).
Ma 2eme ms60 est equipee de roswell hotrails et sonne nettement plus aigre que celle en shadow.
La grosse difference sonore avec la jazzmaster (meme vibrato, meme diapason) c est que la mustang a les micros fixes sur le pickguard et non visses dans le corps. La jazzmaster sonnera toujours plus gros plus consistant. Et c est pour cela que la mustang s entend a merveille avec des humbuckers.