< Tous les avis Hohner LX 200 G

« Bien pour débuter »

Publié le 20/02/21 à 22:26
Cible : Les débutants
- joue avec disto + chorus sur Park 10
- les + : possibilité de double micro, le manche, le rapport qualité prix (à l'époque)
- les - : le poids, la tenue de l'accordage, les potards et sélecteurs qui crachotent

J'ai acheté cette coréenne en 1993 pour le prix de 2100 frs, ce qui était pas mal à l'époque pour ce type de guitare (coréen = bas de gamme à cette époque).
J'étais orienté métal, et il me "fallait" du double, ce fût donc un gros + que d'en avoir un (splittable).

J'ai bien aimé le manche, même si un peu plus large aurait été encore mieux pour moi.
Au niveau son, j'ai rapidement abandonné le double, trop brouillon pour ce que je souhaitais faire.
Depuis, je joue plutôt souvent en simple côté chevalet, mais j'adore les sons en position 2 ou 4, cristallins nickel pour les arpèges.
Mon prof de guitare (unjazzeux) trouvait qu'elle avait un son assez équilibré.
J'ai rapidement abandonné aussi le vibrato, l'accordage ne tient pas. De toutes façons, ce n'est pas mon style de jeu. Bon, les bends, elle aime moyennement aussi.
Très rapidement, j'ai été embêté par les potards et le sélecteur de micro qui crachotaient, çà c'est récurrent et gênant.
Question poids, je l'ai toujours trouvé un peu lourde, en la comparant à l'Aria Pro d'un pote. Je viens d'acquérir une Fender Télécaster, y'a pas photo à ce sujet du poids.

Sinon, j'ai depuis évolué vers un style de jeu plus calme, plus en haut du manche (accords de base, blues), çà évite de m'apesantir en dessous de la 15e case, où l'accès n'est pas très aisé, notamment au niveau des frettes. Mais comme je ne suis pas soliste dans l'âme, il n'y a pas eu de souci.

A l'époque, pour le même prix, on m'avait proposé une autre sous marque avec un simili -floyd. Autant dire que j'aurai eu encore "moins entre les mains".
Globalement, cette guitare a des défauts, mais que je qualifie de "normaux" pour sa catégorie.
Ce n'est pas une guitare pour bourriner par contre.
Dans l'ensemble, elle m'a permis de bricoler dessus et de savoir ce que je recherchais comme configuration et comme son, sans me dégoûter de la pratique de la guitare.
Et d'ailleurs, malgré ma Télécaster, je la garde, et pas que par sentimentalisme.