< Tous les avis Ibanez MC550
Ibanez MC550
Ibanez MC550

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Musician

Sophie_Vaillant Sophie_Vaillant
Publié le 08/06/06 à 12:52
Cette guitare est une des plus belles que j'ai plus rencontrer.
J'en suis tombé amoureux quand je l'ai vu la premiere fois dans un petit magasin.
-24 cases
-1 Manche/Autoroute en ébène qui fait bloc avec le reste du corps
-Passe corde comme sur Gibson
-2 micros doubles actifs
Deux selecteurs ont été additionnés au selecteur micro:
-1 split micro (passage des micros double en simple)
-1 inverseur de phase sont disponibles.
De plus, cette grosse americaine est toute dorée.

Le manche est énorme (comme le reste de l'instrument d'ailleurs). Si on est habitué aux petites Strat, on met du temps a s'y faire. L'avantage, comme chez Gibson, c'est qu'on hesite pas a rentrer dedans.
Autre petit défaut, la Musician peut être accompagnée de clé vissées. Le système était prévu a la base pour affiner l'accordage, celui-ci devient vite problèmatique lorsque les clées ne font que se dévisser.
La guitare, si ce n'est ces deux points, est très ergonimique.
Il suffit de jouer dessus debranche pour s'apercevoir de la qualité de la lutherie.
Quand a la premiere impression, on crois avoir un bloc de pierre.
mais au premier son, on s'aperçois qu'il peut pleurer.

Un sonorité énorme.
On sent tout de suite la difference entre les micros actifs doubles et le reste.
J'ai été obligé de revoir tout mes reglages a la baisse afin que la batterie soit audible.
Un son bien chaud en micro manche, un son vrille-tympan en micro chevalet, celle-ci continue a m'étonner, à chaque réglage, je crois changer d'instrument.
J'utilise un equaliseur afin de creuser le son sur les middle afin que les notes ressortent mieux. Cet instrument s'adapte a tous les styles.

Il semble que Ibanez a pris tout ce qui était de mieux dans ce qui se fesait en guitare à cette époque.
On pourrait trouver que cette abondance de détails electroniques (selecteurs/micro actifs), de lutherie (manche/bois) pourrait en faire une machine a gaz.
Il est vrai qu'elle crache à mort, que le systeme de clé est un peu a jeter, que le poids nécessite un sangle rembourrée avec straplock.
Pour le reste, l'alchimie fonctionne parfaitement.
Et puis, elle est tellement belle.