Ibanez MC550

Tous les avis sur Ibanez MC550

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Musician

5.0/5
  • Sophie_VaillantSophie_Vaillant

Ibanez MC550Publié le 08/06/06 à 12:52
    Cette guitare est une des plus belles que j'ai plus rencontrer.
    J'en suis tombé amoureux quand je l'ai vu la premiere fois dans un petit magasin.
    -24 cases
    -1 Manche/Autoroute en ébène qui fait bloc avec le reste du corps
    -Passe corde comme sur Gibson
    -2 micros doubles actifs
    Deux selecteurs ont été additionnés au selecteur micro:
    -1 split micro (passage des micros double en simple)
    -1 inverseur de phase sont disponibles.
    De plus, cette grosse americaine est toute dorée.

Le manche est énorme (comme le reste de l'instrument d'ailleurs). Si on est habitué aux petites Strat, on met du temps a s'y faire. L'avantage, comme chez Gibson, c'est qu'on hesite pas a rentrer dedans…
    Cette guitare est une des plus belles que j'ai plus rencontrer.
    -24 cases
    -1 Manche/Autoroute en ébène qui fait bloc avec le reste du corps
    -Passe corde comme sur Gibson
    -2 micros doubles actifs
    Deux selecteurs ont été additionnés au selecteur micro:
    -1 split micro (passage des micros double en simple)
    -1 inverseur de phase sont disponibles.
    De plus, cette grosse americaine est toute dorée.

Le manche est énorme (comme le reste de l'instrument d'ailleurs). Si on est habitué aux petites Strat, on met du temps a s'y faire. L'avantage, comme chez Gibson, c'est qu'on hesite pas a rentrer dedans.
    Autre petit défaut, la Musician peut être accompagnée de clé vissées. Le système était prévu a la base pour affiner l'accordage, celui-ci devient vite problèmatique lorsque les clées ne font que se dévisser.
    La guitare, si ce n'est ces deux points, est très ergonimique.
    Il suffit de jouer dessus debranche pour s'apercevoir de la qualité de la lutherie.
    Quand a la premiere impression, on crois avoir un bloc de pierre.
    mais au premier son, on s'aperçois qu'il peut pleurer.

Un sonorité énorme.
    On sent tout de suite la difference entre les micros actifs doubles et le reste.
    J'ai été obligé de revoir tout mes reglages a la baisse afin que la batterie soit audible.
    Un son bien chaud en micro manche, un son vrille-tympan en micro chevalet, celle-ci continue a m'étonner, à chaque réglage, je crois changer d'instrument.
    J'utilise un equaliseur afin de creuser le son sur les middle afin que les notes ressortent mieux. Cet instrument s'adapte a tous les styles.

Il semble que Ibanez a pris tout ce qui était de mieux dans ce qui se fesait en guitare à cette époque.
    On pourrait trouver que cette abondance de détails electroniques (selecteurs/micro actifs), de lutherie (manche/bois) pourrait en faire une machine a gaz.
    Il est vrai qu'elle crache à mort, que le systeme de clé est un peu a jeter, que le poids nécessite un sangle rembourrée avec straplock.
    Pour le reste, l'alchimie fonctionne parfaitement.
    Et puis, elle est tellement belle.
  • yvgotyvgot

Ibanez MC550Publié le 05/11/05 à 02:24
    Formidable guitare, extreme au niveau de la qualité et du soin de fabrication.je l'ai achetée il ya a longtemps,et apres , fan de strat et de musicman, je l'ai "abandonnée" dans un grenier non chauffé, depuis 88 a la campagne, mais dans son etui d'origine., bien au sec quand meme...je la récupere, la croyant moisie et hors d'usage.. donc je la nettoie, la polishe avec un spray "gibson" 1 peu de kf contakt sur les switchs, potards, inverseurs, etc! , des cordes ernie-ball ,1 petit reglage du chevalet et des harmoniques... et RAAHHHH LOOOOVELY. elle sonne encore mieux qu'avant! le top du top, si vous en trouvez une, est la MC-550, active + préampli.mais fabriquée a quelques exemplaires seulement.. mais la mc500 n'est pas mal non plus..

Manche moyen en epaisseur, 1 peu arrondi, comme les les paul de luxe ou custom.et certaines fender pré-cbs.. la touche est en ebene tres foncé. c'est 1 bois peu utilisé de nos jours car il est tres cher a usiner et a importer. les frettes font 1 peu penser aux kramer, ou aux anciennes charvel, lisses et dépassant a peine de l'epaisseur du bois.. du grand art!!.

Le manche traverse toute la caisse, il y a plusieurs couches de bois, tres beaux, sous le vernis et les couches de laque.. et puis il y a 3 mois, j'ai retrouvé une brochure ibanez de l'epoque,(1978) ces vernis etaient utilisés pour certains pianos steinway et des violons-violoncelles coutant des sommes folles. mais ibanez avait réussi a se les procurer.. comment? on pense que c'est parce que ils voulaient faire du haut de gamme et changer leur répuation de "copieurs" de ricaines....a moins qu'ils aient reussi a recréer la formule magique, jalousement gardée...a cette epoque, il y avait aussi chez ibz la série "artist", petite quart de caisse 1 peu légère.. mais peu comparable face a cette "MUSICIAN". bien plus luxueuse..

Les micros doubles sont tres puissants, mais modifiables a votre gré, car les reglages sont nombreux, mais trop compliqués a mon avis. c'etait la grande mode, début 80.il y a en plus un varitone qui permet d'obtenir le son des guitares les plus connues. j'ai rarement vu une guitare aussi belle et aussi polyvalente. il ne lui manque qu'1 vibrato(floyd ou kalher) pour etre ce qui peut se faire de mieux en gratte. et encore, ce n'est pas indispensable!!.sur un bon ampli a lampes,et meme sur 1 petit peayvey transtube 30w on a la perfection, et le plaisir de jouer sur une rareté. un peu lourde, mais si agréable!
  • patvmaxpatvmax

de la bonne vintage japan

Ibanez MC550Publié le 12/08/05 à 15:55
    cela depends des series, il faut trouver une mc 400 ou 500, la on est dans de la tres belle guitare.. manche traversant (tres epais au demeurant) prevoir de grosses papates et des longs doigts pour jouer la dessus. en effet, il est composé de 5 couches de bois differents. par contre, ca ne bougera jamais!

j'avais une mc550 a touche en ebene, preamp, et toute la grosse cavalerie de l'epoque (5 potards, des inverseurs et autres partout) + 1 preampli a pile 9 v (les tous premiers) c'etait tres a la mode. par contre, si en live vous touchez a 1 seul reglage par megarde, le son change totalment... c'etait tres chiant pour cela.(pour cela que je l'ai vendue)

par contre en studio, c'est la reine.. (genre gibson les paul recording) aussi lourde et chiante a jouer. il faut du temps avant de bien la connaitre. son look est tres 80, mais elle a 1 certain charme.

parfois je la regrette, car vendue en dessous de sa valeur.. il est vrai que cette MUSICIAN etait le fleuron de ibanez, des qu'ils ont arreté de faire des copies (excellentes et recherchées aussi) par contre 2 defauts; tres gros manche, reglage delicat des sons, et c'est tout. le reste est bien!
  • niblanibla

Ibanez MC550Publié le 15/04/05 à 13:31
    24 cases
    chevalet style gibson
    potard style varitone (un peu comme lucille)
    bois précieux, vraie nacre sur le manche, manche traversant
    switch booster de graves ou d'aigus
    construction irréprochable

Je n'aime pas trop les manches gibsonniens mais j'adore les sons gibson, et bien cette guitare me permet d'avoir LE son avec un manche fin et agréable...comme une fender

Franchement, je connait peu de guitares aussi intéressantes au niveau de la personnalité: la musician est le meilleur mélange de sons Les-Paul-Strat-SG-télé-Jazzmaster-335 que je connaisse, elle est très agréable à prendre en main et TUE une fois branchée
    Jazz à fond avec le varitone en gr…
    24 cases
    chevalet style gibson
    potard style varitone (un peu comme lucille)
    bois précieux, vraie nacre sur le manche, manche traversant
    switch booster de graves ou d'aigus
    construction irréprochable

Jazz à fond avec le varitone en grave, Reggae, Funk avec le même varitone réglé cette fois dans les aigus, et bien sur Rock et Blues sur toute la ligne!!

J'ai acheté cette guitare il y a dix ans pour la monstrueuse somme de 1000 francs.....
    J'en ris encore!!
  • pseudonamepseudoname

Ibanez MC550Publié le 01/04/05 à 16:42
    Guitare fabriquée au japon a la fin des 70's
    2micros doubles splittables en simples
    2 volumes 1 tonalité générale
    1selecteur de sons
    au niveau des bois y doit y avoir de l acajou et de l érable
    la mienne c est une mc 500 (qui doit etre 1 peu plus ancienne que celle la) elle est 1 peu destroy mais elle claque quand meme . elle est couleur bois.

Le manche est génial: super agréable , super acces aux aigus (y a 24 cases :on joue jusqu a la 24e)
    la forme du corps est 1 peu comme celle de la strat':elle prend la forme du buste

Guitare fabriquée au japon a la fin des 70's
    2micros doubles splittables en simples
    2 volumes 1 tonalité générale
    1selecteur de sons
    au niveau des bois y doit y avoir de l acajou et de l érable

le son est super!!!! ca peut aller du gros son gibson au son précis et cristallin des fender! le split des micros sert a mort quand on joue avec 1gratteux qu a des micros simples (plus besoin de triffouiller les potards de volume[/img]).

Je l utilise depuis 3 mois environ. c' est 1 super gratte. je ne pourrait pas parler du rapport qualité/ prix...c'etait une vieille gratte a mon père qu'il m' a donné. y a pas beaucoup de sons de gratte qui me font vraiment kiffer (a part ceux de la telecaster et de la ibanez benson) mais celle la ...