LiveDemain à 12h30, on testera les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis Ibanez FRM300
Joe-Rhys Joe-Rhys

« chère mais cohérente »

Publié le 28/07/22 à 20:19
Jeudi 28 juillet ; j'ai acquis, lors d'un échange, cette splendide Fireman FRM300 contre une Ibanez JIVA-JR.
en rentrant chez moi, j'ai été horriblement déçu des sonorités des micros ; je les trouvais fades, sans personnalité, l'action des cordes était à revoir, les cordes à changer....Bref, il y avait du boulot !!
je m'y suis attelé....et.....

Samedi 30 juillet ; j'ai décidé de revoir mon avis qui était établis sur le coup de la colère et de la non-expérience ; j'avais attribué à cette guitare 1 étoile....sans compter l'avis acerbe....
j'ai déjà commencé par rétablir l'équilibre des micros dimarzio car, c'était carrément à revoir....effectivement, quand on échange un instrument et que ce même instrument est passé dans 14 mains différentes et que les gars ont joué dessus 5 minutes, qu'ils l'ont foutus dans un placard parce qu'ils ont eu une crise de GAS et qu'ils l'ont mis sur "Le bon coin-coin" aussi vite qu'ils l'ont eu, comment voulez-vous avoir dans vos mains un instrument respecté, bichonné, entretenu et équilibré au niveau sonore ?????
petit à petit, j'ai commencé à entendre réellement le potentiel de ces micros en m'équipant d'un tournevis cruciforme et en montant et descendant les ressorts des micros et le tout, à l'oreille et en changeant les positions des micros sur le sélecteur 5 positions ; ce qui est flagrant, c'est que j'ai l'impression d'entendre clairement le son d'une strat mais, avec bien plus de médiums comme sur les micros des Firebird.
c'est plaisant parce que, au moment de passer en solo pendant le concert, ça le fait vraiment bien !
j'ai un ampli Fender Blues Deluxe made in Mexico et une pédale de saturation Black Widow de chez Movall ; l'ensemble génère un son vraiment efficace ; au moment où j'écris mon avis, je viens de rentrer d'un concert que j'ai donné avec mon groupe où j'ai testé avec efficacité ma guitare.
je peux dire que je me balade dans quasiment tous les styles avec cette guitare ; je ne pense pas que le jazz soit son apanage, mais ça reste à essayer....
question accastillage, je pense qu'il vaut mieux clairement changer les mécaniques pour des modèles avec molettes de serrage ; ça stabilisera l'accord et rendra le tout plus "homogène" au niveau de l'équilibre harmonique.
Au niveau du prix de vente ; je trouve que cela reste cher d'acheter une guitare comme celle-là 1200€ ; surtout une guitare fabriquée en Chine !
je suis plutôt content de cette guitare, mais je me dis que de moi-même, je ne l'aurai probablement pas acheté neuve.
Actuellement, le marché des guitares électriques est large et des marques bien moins connues proposent des instruments de qualité bien supérieure pour un prix nettement plus attractif !
La Fireman d'Ibanez se détache néanmoins de la concurrence en proposant une guitare avec un look unique et tapageur, des capacités sonores vraiment intéressantes avec ses 3 mini-humbuckers dans l'esprit de la Firebird, un bon confort de jeu et une versatilité qui me fait dire qu'elle pourra vraiment être utilisée à des fins professionnelles.
Je ne pense pas avoir encore trouvé la guitare ultime ; elle a cependant eu le mérite de me reconnecter avec ma créativité intérieure et j'ai vraiment repris gout à créer, improviser en musique....
Je ne sais pas si à long terme je vais la garder, mais, pour l'instant, elle est chez moi et je la joue et j'y prend du plaisir !
donc, voilà.....
la suite, on verra !!:clin: