< Tous les avis Ibanez RX350
Ibanez RX350
Ibanez RX350

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série RX

Kal Kal

« Polyvalente et bien construite »

Publié le 07/04/17 à 11:10
Cible : Les débutants
Je vais commencer par quelques points de technique car la fiche technique est un peu légère : il s'agit donc d'une très classique "superstrat" Ibanez avec corps en tilleul, manche érable, touche palissandre 22 cases et électronique "HSH", à savoir 2 micros doubles en manche et chevalet et un simple au milieu, le tout accompagné d'un split et d'un sélecteur 5 positions.
Le vibrato est de type flottant.

Bref une superstrat comme on connait, clairement dédiée à la polyvalence avec sa config complète.
La construction est plutôt bien faite, j'ai la mienne depuis 20 ans environ, la lutherie n'a pas bougé, l'électronique se comporte bien (j'ai remplacé le micro chevalet par un SH4).

L'accastillage doré a un peu souffert au niveau du vibrato où je pose la main pour les palm mute mais reste globalement en bon état.

Venons en à la prise en main et au son :

Niveau confort de prise en main, équilibre et poids, elle est excellente comme le sont souvent les superstrat.
Le manche a un profil en C pas trop épais, touche plate, là c'est plus sujet à des préférences personnelles selon votre type de jeu. en accords bof, pour faire du metal ça va mieux.

Niveau son, en disto ça marche bien, les configs de micros permettent d'atteindre différents mondes, du son typé double au son des simples assez agressifs en split, pas de surprise de ce côté.

En son clair c'est un peu moins chouette, en dépit de la forme on n'est pas du tout dans un son typé strat. Je trouve qu'elle a quelques résonances un peu désagréables que j'ai du mal à qualifier.

Le vibrato n'est pas une merveille, je l'ai fait bloquer par un luthier.

En résumé, la RX 350 une guitare plutôt bien faite au niveau construction, avec un défaut (le vibrato), qu'on ne voit plus trop sur le marché vu l'âge de l'instrument.

J'ai pas mal d'autres guitares (Strat Fender, Gibson SG, Godin LG ...) mais cette guitare est toujours celle à laquelle je reviens pour composer, parfois pour des prises studio aussi du fait du confort de prise en main que j'adore et son côté couteau suisse, bref une guitare dont je ne me séparerai pas :)