< Tous les avis Ibanez ST300
Ibanez ST300
Ibanez ST300

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série Studio

Cédric Etienne Cédric Etienne

« Un style unique ! »

Publié le 03/09/24 à 22:57
A l'heure où j'écris ces lignes, je ne l'ai plus :facepalm: ça doit faire 2 ans.

J'avais acheté cette merveille pour changé un peu de son, il faut dire qu'à l'époque j'avais une strat et une superstrat donc niveau sonorités on était pas vraiment dans du gibson...

Niveau sonorités il y a de tout, le preamp est hyper réactif et le simple fait de pouvoir le passer de passif à actif permet de passer sur un solo pour sortir du mix.
1 volume général
1 tone grave
1 tone aigus
1 switch actif/passif
1 toggle 3 positions
2 miniswitch 3 positions (1 par micro) permettant une position humbucker classic, un split en single coil et une position hors phase
Donc si on est à la recherche de son y a vraiment de quoi faire ! Voire même trop, si vous êtes un peu pointilleux comme moi vous ne pourrez pas vous empêcher de trifouiller tout le temps et au final on passe un temps monumentale dessus et pendant ce temps là on joue pas !!!
Attention ça reste facile à comprendre mais difficile de s'habituer et de ne pas tout foirer en bougeant une tonalité ou le switch dans la mauvaise position...
Voilà donc plutôt pour les experts niveau matos ou les incontournables du studio mais pour un live il vaut mieux se cantonner à un réglage et jouer sur le toggle et le volume.

Pour la petite histoire, ces guitares (au même titre que les musician) étaient fabriqué au Japon après le procès lawsuit ibanez a été obligé d'innover au lieu de copier et quel savoir faire !
A savoir, sur quasiment tous les modeles de studios 50 ; 55 ; 65 ; 75 ; 100 ;150 ; 200 et 300 on a la même qualité de bois à savoir une touche en palissandre brésilien rien que pour ça on a un instrument presque exceptionnel. Du frêne qui doit être du Sen (frêne japonais) je pense.
Des micros maxon !
La seule chose qui va changer c'est l'électronique et quand je dis électronique c'est le système preamp pour les plus évolué qui va descendre jusqu'à un simple réglage de volume + tonalité pour les plus simple...

Des instruments qui coûterait minimum 3000 balles si on les construisait à l'heure actuelle pour une somme plutôt cool même si la côte est autour des 1000 maintenant. On peut toujours trouver une petite st 50 ou 55 pour un tarif dérisoire mais LA qualité d'un instrument proche d'une gibson lespaul des bonne années
J'espère que ça vous servira et bonne zik :clin: