< Tous les avis Jackson JJ4 Scott Ian
Jackson JJ4 Scott Ian
Jackson JJ4 Scott Ian

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Jackson appartenant à la série Scott Ian

Avalanches Avalanches

« Une double cut avec un gros son »

Publié le 18/09/04 à 18:24
C'est donc la moins Jackson de toutes les jacksons... Au moins par sa forme!!! Elle est petite et ronde, rappelle franchement une lespaul special ou une roxane.
manche 22 cases, frettes jumbo
Les micros d'origine sont des doubles bobinages duncan design; il faut entendre par là des seymours "cheap", ils bavent un peu mais sonnent bien même si je leur ai préféré leurs aînés seymour duncan SH4 et SH2. Un sélecteur classique trois position, un potard volume et un bouton gadget qui permet de couper le son quand on appuie dessus, c'est marrant 5 minutes mais pas musical puisque lorsqu'on le maintient enfoncé (son coupé) un bruit de masse très présent et très moche vient se faire entendre; du coup je l'ai fait remplacé par un potard de tonalité qui agit sur les deux micros et qui permet de les splitter tous les deux.
le chevalet est sympa, les cordes sont guidées dans le corps de la guitare, ça donne un petit côté harpe et pis on peut gratouiller sur cette partie les cordes et ça fait des sons supers psychédéliques, bon le montage des cordes (par l'arrière) c'est un coup à prendre mais bon c'est tellement plus beau comme ça

La prise en main est sympa, bien équilibrée, pas lourde, pas trop légère, le manche est plutôt petit, en v.
les attaches pour la sangle sont très bien parce que larges, pas besoin de rajouter des espèces d'attaches supplémentaires, nan vraiment après une bonne soixantaine de concerts avec plein de sueur pas un décrochage.
Elle tient super bien l'accord et c'est à souligner pour une guitare de ce prix là (je l'ai achetée 4990fr en 2002 je crois). Je mets un tirant fort (ma corde grave est un Ré bémol) du 009 au 058 et le manche ne bronche pas.

Le son: c'est la partie importante, il est bas medium voire grave, en effet, beaucoup de profondeur dans le son même en micro aigu, la position intermédiaire en gros crunch est terrible. Cette guitare sonne vraiment et sur n'importe quel ampli (bon c'est vrai que je l'ai un peu modifiée mais c'est le son qui m'a poussé à l'acheter). J'ai dit que les Duncan Design bavaient un peu mais c uniquement en comparaison avec leurs aînés de la marque parce que sinon ça le fait vraiment, bon gros son tout de suite et dans n'importe quel registre; toutes les positions micros sont bonnes, sons très versatiles.
Pour info je la branche sur une tête HK Triamp MKII qui sort sur un baffle marshall 1960 TV.

Les plus : une forme et un design irrésistible c'est bien simple t'es beau avec, un manche vraiment confortable et agréable (jusqu'au bout même s'il est vissé), des micros qui tiennent la route pour un tel prix de départ, un gros gros son rock plein de grave, son très chaud;

les moins : bruits de masse, vendue sans étui fly-case bouton gadget bleu qui dénote.
Si vous cherchez une guitare d'aspect rock, avec un gros son, originale, pas très chère (parce que vous ne rêvez que de luxe et de gibson) cette JJ4 est une excellente alternative.