< Tous les avis Kramer Baretta Special
Zezam Zezam

« Une (très) bonne base  »

Publié le 28/02/21 à 11:55
Ma note reflète la guitare avant modification.

En effet à la sortie du carton il est évident que les mécaniques, le sillet et le potentiomètre sont les défauts majeur de cette guitare. Il est fort probable qu'une planification soit également à prévoir, ce qui à été mon cas. Le micro peut faire l'affaire selon vos goût et le chevalet bien réglé avec les modifications précédemment faites reste honorable tant que l'on ne dépasse pas le ton dans son réglage.
Bien évidement vous pouvez ne rien faire de tout cela et la conserver en l'état mais ce n'est franchement pas agréable un instrument qui ne tiens pas l'accord et qui est difficilement juste. Ce qui n'est pas foncièrement étonnant vu le prix de l'instrument. Par contre niveau lutherie c'est plutôt bien voir très bien. Le manche en érable est très beau très bien fait. Les frettes ne débordent pas. Jonction corps manche parfaite. Et le corps est nickel avec une finition poly parfaite.

La mise à niveau vaut vraiment la peine et permet de monter l'instrument d'une ou deux catégorie. Pour ma part j'ai également changé le micro et cette guitare d'entrée change complètement d'envergure. Mis à part le floyd rose je pense qu'elle est largement au niveau de la Baretta standard voir mieux car équipé en Gotoh haut de gamme, sillet os taillé sur mesure, planif et micro fait main en france pour un total inférieur à la Baretta standard. Ce qui laisse une marge de manœuvre pour faire ses modifications avec des pièces de qualités mais meilleur marché.
Néanmoins si vous souhaitez une utilisation très active du vibrato et ne pas rester cantonné à un ton le chevalet sera à changer. Et comme c'est un 6 point il faudra sur un deux point pouvant s'adapter et ce n'est pas bon marché.

Je ne peux que conseiller son achat et son optimisation car le manche est très agréable et c'est un plaisir de jouer dessus. Le corps est magnifique et il n'y a pas de défaut de lutherie. Selon les micro que vous placerez dessus (l'original étant tout de même cantonné au Heavy des 80's) elle peut être beaucoup plus polyvalente et couvrir un large répertoire.