< Tous les avis Lâg Jet Matt Design JM200
Lâg Jet Matt Design JM200
Lâg Jet Matt Design JM200

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Lâg appartenant à la série Jet 200

Brainbuster Brainbuster
Publié le 22/12/08 à 01:51
Guitare Fabriquée en Chine, la petite pastille couleur argentée apposée à l'arrière de la gratte montre que, oui, c'est une guitare à 360€. Mais c'est peut être la seule marque tant la qualité est incroyable...
C'est une gratte qui est de petit poids, petit gabarit, un peu dans la trempe d'une Musicman de base. Le manche 24 frettes est ultra fin, peut être plus que sur une strat pour vous dire.
Niveau micro, là ça envoie du lourd, 2 simples et un humbucker EMG, c'est très costaud comme son, et une qualité rarement atteinte dans cette gamme de prix.
Chevalet Wilkinson, classique dans cette gamme de prix, peut être le seul point noir, il se dérègle vite en utilisant le vibrato, évidement ça vaut pas un floyd.
1 volume et 1 tonalité qui sert aussi de split pour le humbucker en tirant dessus. Sélecteur de strat 5 position pour les pickups.
Corps en aulne massif, vernis mat, pickguard en aluminium brossé qui fait plaisir à voir.

Le manche est incroyablement fin, surement encore plus qu'une strato. Fini les crampes sur certains arpèges d'esclave, y'a peu d'espace entre les frets et les cordes, et tout sonne au poil juste, et c'est pourtant dire comme je suis tatillon au niveau des hertz. J'avais jamais vu ça à un prix pareil.
Accès aux aigus on ne peut plus simple, guitare équilibrée au petit poil.

Pour la note, je baisserai à 9 juste à cause de la finition un peu rapeuse en bout de frets et que j'ai du rattraper avec un petit coup de papier de verre... C'est dommage mais bon, en dessous de 500€ faut s'y attendre, et c'est pas bien méchant.

Question son? Bordel c'est du lourd. Bon pour du vintage, vaut mieux aller voir du côté des Lâg JV plutôt que JM parce que les EMG sont bourrins. Enfin au niveau style, elle passe tout et avec une qualité que je n'arrive même pas à trouver sur des Squier master series à plus de 500€ et équipées de Duncan Design. Idéal pour faire tout, du grunge au jazz. I'm on the derrière.
Je joue avec un ampli Rocktron Rampage de qualité assez satisfaisante, je sort du son effleurant le bon AC/DC ou du Red Hot. J'ai eu l'occasion d'essayer une Squier corps stratocaster de la même gamme de prix sur le même ampli, c'est même pas la peine de comparer, Lâg place la barre vraiment haut.

Pour l'écouter branché toute seul en direct sans effets, http://www.myspace.com/vapeurselectriques sur le morceau "Where You Were".

Je l'utilise depuis une petite semaine à raison de 4h par jour environ, elle a pas le temps de refroidir.
J'ai essayé pas mal de guitares, avec mon ampli d'ailleurs, avant de jeter mon dévolu sur la Lâg. C'était un peu mon coup de coeur du début et ça s'est avéré justifié. J'ai testé des Squiers, des Cort (quelles m***), une line6, j'ai même envisagé une Fender Mexique, mais impossible d'avoir une gratte aussi puissante que celle ci chez les concurrents, même en alignant 200€ de plus.
Le seul petit bémol est l'ébavurage de certains bords de fret que j'ai du faire moi même au papier de verre fin... made in china...
Si c'était à refaire? La question ne se pose même pas, on tient là la <span style="text-decoration: underline;">meilleure</span> gratte type strat de la catégorie - de 500€.