< Tous les avis Larrivée RS-4
Larrivée RS-4
Q" Q"

« Une crème (double) de guitare »

Publié le 09/03/12 à 16:38
Made in USA

Tête : Larrivée en palissandre indien avec logo Pearl
Mécaniques : Schaller M6 (fabriquées en Allemagne)
Sillet de tête : Tusq, 43 mm
Tige de Réglage : Simple sens avec accès après la 22ème frette
Manche : Acajou, 1 pièce
Touche : Palissandre indien avec filets "ivoire", repères Abalone et mother of pearl
Frettes : 22, Silver/nickel
Corps : Table en érable flammé du Canada d'une épaisseur de 2 cm sur corps en acajou avec filets "ivoire"
Micros : 2 Jason Lollar (Imperial Humbucker & Standard Wind), fabriqués aux USA
Chevalet : TonePros---------> à blocage.
Electronique : 2 volumes + 2 tonalité ( marque: CTS), sélecteur de micros à 3 positions
Accastillage : Nickel & Chrome
Finition : Brillante (manche satiné)
Cordes : D'Addario
Etui : Larrivée-------> de luxe, type Gibson (forme de la guitare)
Strap locks: Schaller-------> livré d'origine...

Note: 10 (vous voudriez quoi de plus?)

Manche: J'avais lu que c'était le (seul...) point noir de la bête, eh bien pas du tout!
j'ai pris le risque de commander cette gratte sans l’essayer et m'attendais à être déçu, voir handicapé par ce point (j'ai de petites mains). Plus large que sur ma strat (custom shop California Beach), un poil plus épais que sur ma VGS Spirit Pro (donc relativement fin), de forme en "U" aplati, il s'est révélé être le plus facile et confortable des trois.

Ergonomie: plus légère qu'une LP, plus confortable (découpe abdominale).

L'accès aux aigus n'est franchement pas des plus aisé, plus encore pour les petites mains, il est passablement entravé par l'épaisseur du manche et du talon à partir de la 16éme frette. Toutefois, avec l'habitude et un peu d'entraînement (ou alors de longs doigts), quelques acrobaties sont possibles sur les dernières cases.
Honnêtement, ce point ne me pose aucun problème. Je ne suis pas un shreddeur et je n'ai pas acheté cette pelle pour devenir le nouveau Satriani.

Note: 9 by cause l'accès aux aigus. Sinon: confort général, facilité du manche (sous réserve des goûts et morphologie de chacun), qualité des composants (chevalet à blocage, mécaniques aux réglages fin, etc...), tout à été pensé pour fournir un instrument totalement pro, au service du musicien.

Je joue plutôt du Old School, Blues, Rock 60's / 70's.
Mes preferences musicales: U2, Pink Floyd, Allman Brother's, ZZTOP, The Who, Stevie Ray Vaughan, Trigger Finger.

Je joue dans un Blackstar HT-5, avec divers effets (Reverbe EH, Booster Xotic, Delay TC Nova, MXR micro Chorus), pour ne pas les nommer.
Je favorise, dans mon jeux (avec la Larrivée) les sons chauds claire et les Crunchs gras, velouté et bien épais.

Mais tout le monde s'en fout de mes goûts et de mon matos, ce que vous voulez savoir, c'est qu'est-ce qu'elle a dans le ventre, cette RS4?

Eh bien, tout comme l'Audi du même nom, elle vous offre le bonheur sur un plateau.
Pour commencer, je trouve important de dire tout de suite que si vous voulez "le" son d'une Gibson Les Paul, eh bien achetez-vous une Gibson Les Paul.
La Larrivée n'a pas "le" son d'une LP, mais, permet tout de même de s'en approcher.
Cela dit, ne vous laisser pas influencer par le type de guitare ou de micros, car, grâce à la qualité de l’électronique, le nombre et la versatilité des sonorités est extrêmement large, ce qui rend cette guitare bien plus polyvalente que ce que l'on peut penser.

Il est possible d'obtenir; des sons claires, ronds, veloutés et remplis de chaleur, ou alors, brillant, cristallins, avec selon les réglages un côté presque funky.

Rien que les crunchs valent à eux seuls l’investissement...
Des crunchs fabuleux, crémeux, granuleux ou encore râpeux, selon votre humeur.

Et pour finir, des saturations de toute beautés, assez droites, remplies d'harmoniques, permettant une utilisation du rock au heavy.
En son saturé, je peux brosser un accord sur toutes les cordes, je n'ai pas la classique purée brouillon, chaque note ce détache distinctement et c'est beau.

Des sonorités, toujours riches et "pleines", bourré de grain. Un son "Haute Définition" et d'une rare clarté.

Les potentiomètres sont sans défauts, les volumes descendes progressivement, dans un premier temps, sans réel influence sur le volume lui-même, mais plutôt sur le gain. Puis ils baissent, toujours très progressivement, ceci sans à aucun moment influencer la tonalité (ça reste claire).

Les tonalités sont de la même qualité, très progressifs, ils permettent même de simuler une Wah en fin de course.

Le sélecteur trois position fais, lui, un peu de bruit (le fameux "scratch") quand on l'utilise pour l'effets "Kill Switch"), mais ce défaut n'apparaît absolument pas dans une utilisation "normal".

Les micros sont à la hauteur de la lutherie. Ils ont un niveau de sortie élevé. Attention, le bobinage n'est pas "enduit", ce qui favorise leurs clarté, mais augmentes leurs sensibilité au larsen. (je ne peux pas mettre mon HT-5 au volume max sur le canal lead sans larsen, même en m'éloignant).

Ils sont tellement fin que c'est en fait plus vous, qui allez faire le son. Ils retranscrivent exactement ce que vous faites. Et sont extrêmement sensibles à la position du plectre, son inclinaison, sa dureté, son matériau, etc...

Le jeu au doigts est une pure merveille, on entend la pulpe sur les cordes et encore une fois, à vous de varier les sonorités selon la façon d'on vous jouez.

Note: 10 Utilisable du rockabili au heavy metal. Suprême en jazz, blues, rock. La RS4 n'est assurément pas une guitare de shredder, ni de métaleux (dans la configuration micros d'origine). Mais, elle comblera le musicien à la recherche de sons pures, de véritable grain, de sonorités sublimes, à tendance plutôt vintage et d'une certaine polyvalence.

J'ai la chance de jouer cette merveille et d'essayer de m'en montrer digne depuis Septembre 2011.

J'ai essayé plusieurs autres modèles: Duensenberg TV Player (magnifique), Taylor Solid Body (micros bluffants), Gibson LP (standard, traditionnal, custom), Telecaster, entre autres.

Ce que j'aime le plus? avoir le sentiment de posséder un instrument, pensé et réalisé, avec une passion évidente. Créée pour satisfaire le musicien dans tous les domaines: apparence, confort, qualité, sonorités.

Ce que j'aime le moins:

Que les autres la regarde... (elle est à moi tout seul...mon précieux...).

Plus sérieusement, le sélecteur de micro (uniquement lors d'utilisations spécifique "KillSwitch").
Les incrustations de touches (avis purement subjectif).

Ceci n'est pas un défaut, mais, la RS4 est un instrument exigeant, de ceux qui révèle le vrai musicien que vous êtes (vous jouez mal = ça ne sonne pas / vous jouez proprement = c'est le nirvana), elle est extrêmement sensible et retranscrit parfaitement votre touché.

Qualité/prix: à moins de faire "la bonne affaire"... c'est chère. Mais pour ce prix vous avez réellement du haut de gamme. De plus, contrairement à d'autre, on ne vous fais pas payer la marque, mais la qualité.

M. Larrivée, merci!

P.S Un conseil, ne l'essayez pas avant d'avoir les moyens de la payer...

Pour ceux qui ont le temps et l'envie, voici ma petite story Larrivée, que j'intitulerai au hasard:

DU DEPART A LARRIVEE

Voici plusieurs mois que je cherchais une frangine à Mme Strat et M. Spirit Pro, je voulais une "Type LP", mais Gibson est trop "Standard" et trop marquetée pour moi. Donc je me suis intéressé à du haut de gamme, mais chez des "petits" constructeurs.
J'ai essayé la Taylor Standard. Bien sûr des Gibson LP (standard, traditionnal, Custom), Duesenberg TV Player, etc... Malheureusement, je n'ai pas pu essayer la RS4, ou plutôt heureusement, parce-que j'aurai probablement "craqué de suite et louper une bonne économie...(lire la suite).
Bref, j'écume les forums, les vidéos, les avis, les essais, les magazines. Pas grand choses sur la RS4, mais toujours très positifs.
Durant les recherches je "cuisine" ma femme pour la préparer... et en Août, je tombe sur l'offre d'un fameux site internet, et là (je viens de suisse), avec le taux de l'Euro, la TVA française en moins, le bout de bois me reviens à Frs 1600.-, 1426 Euro... (plus les frais de douanes ~ 120 Euro, qui seront en plus oubliés!...), s'en est trop. Pour ce prix, je renie mes convictions (favoriser le commerce local), je mets le "coup de rein" final à ma femme, fais "ce qu'il faut" à mon banquier et commande ma nouvelle pelle...
Quelques deux semaines d'agonie plus tard (vous savez ce que c'est l'attente), un beau jour de septembre, elle est là!
Juste pour savourer l'instant... la délivrance, j'attends quelques minutes, puis, je déballe fébrilement le carton, ouvre une à une les charnières du magnifique étui, soulève... et là, je tombe littéralement en arrêt devant la belle... couchée sur son matelas bleu royal... c'est le coup de foudre.
Je n'ai pas pu commander la couleur que je souhaitais (Tobacco Sun burst) et sur les photos, le Cherry Burst ne "donnait" pas. Mais une fois sous les yeux, cette guitare est une réel oeuvre d'art. Je suis resté scotché plusieurs minutes (cela m'arrive encore régulièrement), rien qu'à admirer la table en érable, tout simplement sublime. Le verni est doux, parfaitement posé et il dégage une odeur mielleuse envoûtante. L’acajou du manche et du dos est magnifique. La tête en palissandre, avec le logo incrusté reflète à elle seul le soucis de Larrivée de nous fournir un instrument autant beau, que bien finis. J'inspecte l'objet sous tous les angles, et réellement, tout est beau, cohérent. La qualité de finition est parfaite.
Le seul point qui peut déranger, peut-être les incrustations de la touche, un peu trop "chargées" à mon goût (trop de couleurs). C'est un avis personnel et un détail auquel je me suis aisément fais maintenant.

Note: 10 (vous l'avez compris, je suis amoureux...)

Photos liées à cet avis