< Tous les avis LTD F-50
LTD F-50
LTD F-50

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque LTD appartenant à la série Standard F

Djardin Djardin
Publié le 03/03/07 à 14:44
Corps en Agathis,
24 frets,
deux micros double bobinage esp LH-100
chevalet tune O-matic avec cordes traversant le corps
un sélecteur de micro 3 positions, un volume et un tonalité,
manche vissé, touche palissandre.
Forme strato, mais taillée à la hache !
la mienne est noire

Sauf la forme, matériel classique en somme.

Pas de vibrato, pas de bois exotique (mais bon, est-ce du luxe, ou de la lutherie ? enfin il y avait un juste milieu sans doute).

Edit 2012 : j'ai changé de micro en rajoutant un split, et j'ai rajouté un kill switch.

Le manche est très agréable (je l'ai acheté juste pour le manche!), très rapide, les aigus sont faciles d'acces (bon, OK, ca s'arrete vers 21 cases, apres, c'est un peu galere, mais ca se fait quand même, et en tapping, ca passe très bien!).
Elle ne penche pas vers l'avant.

Par contre : les cordes d'oringines sont pas assez souples à mon gout (mais bon, j'étais habitué à des vieilles cordes très faciles à tirer!), et elles frisent un peu.

Le son est bon (mais un poil moins bon que sur la viper 50 de ltd), mais je pense y changer un microi par un EMG.

Edit du 6 aout : aucune cordes cassées, sauf la mi aigue (plusieurs fois), au niveau du chevalet.
Le manche semble s'abimer à cause de la transpi.

Edit du 3/3/2007 : Rajoutons juste que la position du potard de volume est très bien pensé pour du violoning : bien pres, on cours pas chercher un potard à des kilometre).
De même, le selecteur de micro est facile d'acces, mais ne gène pas (comparé à d'autres guitares où des qu'on joue un peu violement, on tape dans le selecteur, et à d'autres où le selecteur est impossible à chopper en jeu).

Bon, on s'en doute en voyant sa forme, c'est pour du métal !
j'en joue avec un Marshall MGX 100, et une zoom 606.
j'ai aussi éssayé sans effet, sur un petit Carlsbro 30 W, et ca sonne bien.

Comme je l'ai ecrit au dessus, le son était meilleur sur la Viper 50 (peut être du au bois, car même micros théoriquement), et les cordes frisent un peu (mais sur un ampli, ca s'entend pas, ca s'entend qu'en accoustique!).

Sinon, le son est bon, mais je pense quand même changer un micro.

Edit : pas changé de micro.
Par contre, utilisée desormais sur un JCM 800 à lampes, avec queles disto et effets (mais plus les ditos du zoom, trop laides!). On notera que le son clair est bon, que le micro aigue à effectivement plus d'aigue et de patate que le grave (mais surtout plus de patate!).
Quand au bouton de tonalité : si on le tourne à fond, ça coupe les graves, et après, juste mis un tout petit peu, on a des aigues ( en gros, trop 2 positions, pas une grosse transition).

Edit du 3/3/2007 : utilisée sur le JCM 800
Micro grave : en clean, il peu saturer assez vite, mais une disto chaleureuse. En disto, on a un son cradasse, proche d'une fuzz (sisi, alors que c'est une disto "normale").
Micro Aigue : pas mal de patate, sature assez vite aussi. Un son plus agressif, plus criard.
Pour avoir un son clean (sur cet ampli!), il vaut mieux être en position centrale. Si on ne choisi qu'un seul micro, on sature plus vite.

Je l'utilise depuis une dizaine de jours, mais j'ai passé très longtemps à l'essayer en magasin (plusieurs semaines!).

J'aime bien la forme, mais surtout, le mieux sur cette guitare, c'est le manche !
que du bonheur, très agréable, très rapide, avec 24 cases !
(et pourtant, avant, j'étais sur une SG €piphone, qui a aussi un manche très agréable).

Pour le prix, elle est très bien, mais si j'avais eu le temps, j'aurais commandé le modèle au dessus, avec micros EMG et floyd rose.

Edit 2012 : je l'ai depuis 7 ans maintenant, et franchement, pas déçu du tout du bouzin. j'ai changé de matériel en montant en gamme, changé de style, mais elle me va toujours très bien. Surtout, gros point fort à mon avis : le manche. elle est très agréable à jouer, ls potards sont bien placés. Après, elle est bien typé niveau look, et a des micros à hauts niveau de sortie assez sale. Mais elle fait toujours mon bonheur.