< Tous les avis Music Man LIII [2012-2019]
Music Man LIII [2012-2019]
Music Man LIII [2012-2019]

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke

Didier Trouillot Didier Trouillot

« Musicman Luke 3 HSS Firemist Purple »

Publié le 13/11/18 à 14:11
Bonjour,

Dernier cru 2018, la mienne est de couleur firemist purple. Couleur qui a un magnétisme absolu ! Tout le monde la trouve très belle. Il y en avait 2 ou 3 aux US, 2 en Europe et 1 en Indonésie... Rupture de stock chez Musicman (sur ce coloris) à l'heure où j'écris ces lignes.
Du coup, lorsque je l'ai vu sur Internet en Allemagne à Munich précisément, je n'ai pas perdu de temps pour la commander. On peut la voir ici :

Le choix du HSS :
Je l'ai choisi en configuration HSS car plus versatile qu'une HH selon moi. Mais d'après les infos que j'ai recueilli, les avis sont très partagés. Pour moi, on a en HSS un mélange de Fender et Gibson en plus moderne quand même, avec des micros DiMarzio Transition qui ont plus de mordants que ceux de série d'une fender ou d'une gibson. Et si on ajoute à ça le boost de +15db on peut par exemple sentir le micro simple neck se transformer en humbucker plus rond, plus chaud !! Une de mes positions préférées du moment : la position 4 où les 2 micros Neck et middle sont en parallèle. En son clair ou saturé ça le fait !

Le Manche : Tout un poème en lui-même
Je suis conquis par ce manche. Depuis que je l'ai il m'a déjà fait progressé. J'ai gagné en vitesse et précision. Le profil très léger en V qui passe en C est très agréable. Le manche est assez étroit et ne convient pas à tous selon moi :) La touche est en palissandre, les frettes sont fines (on ne les sent pratiquement pas, pas de frottements sur des slides rapides etc...) Le manche en lui-même est en érable rôti (le bois est passé au four afin d'en éliminer toute trace d'humidité) Ce qui lui laisse une couleur foncé que personnellement j'aime beaucoup. Le manche n'est pas vernis, il est huilé, du coup ça glisse tout seul... C'est juste un régal à lui tout seul ce manche. Un petit détail qui a son importance : le sillet de tête est compensé (le modèle est déposé par EBMN) Il permet de gagner en précision sur certaines notes des cordes B et E.

La tête :
Elle est petite, les mécaniques sont réparties de chaque côté : 4 sur le haut et 2 sur le bas. Elle a presque le même design que celui d'une strat mais en plus petit du fait de la position des mécaniques. Charmante petite tête... Les mécaniques sont à blocage vissées. Donc on a un super maintien de l'accordage. Ce qui n'est pas négligeable si vous aimez comme moi faire de gros bends :) Le logo est discret et raffiné : pas de grosse signature etc... juste un L3 pour signaler qu'on a affaire à une signature Lukather de 3ème génération. Le logo au dos de la tête est tout à fait original : un Ours avec une étoile au-dessus de la tête (Drapeau Californien) et la mention "California heritage since 1974". C'est le symbole introduit en Californie depuis 2016 qui permet d'identifier qu'un produit est intégralement américain à 95%, une sorte de label qui permet à l'acheteur d'être en confiance sur l'origine des composants. Et consommer américain :)

Le corps de la Luke :
C'est une double échancrure comme une strat, mais on est quand même plus à l'aise dans les aigus !! Le talon est finement profilé de façon à ne pas gêner les mouvement de la main dans les cases aiguës. Ma vie a changé sur ce point. Autre détail important : le switch à 5 positions est bien bas par rapport à celui d'une strat qui est en face du micro middle. Du coup, on ne peut pas changer par mégarde la position du switch sur un mouvement de main un peu ample ;) Je le dis car ça m'est arrivé assez souvent sur la strat. Autre détail : la prise jack est sur le flan du corps et non sur le dessus comme une strat (avec ses problèmes de scratchs liés à la contrainte mécanique sur la fiche jack du fait de l'inclinaison...) La plaque de fixation du manche est à 5 vis au lieu de 4, donc meilleure jonction corps manche qu'avec 4. Enfin dernier détail mais pas des moindres : on peut régler le trussrod sans démonter quoi que ce soit. La vis est apparente entre le manche et le micro neck.

Esthétique :
J'adore le fait qu'il n'y ait pas de plaque en plastique sur le corps comme sur les strats. Le montage se fait au dos du corps. Là on va trouver 3 plaques en plastique noir : 1 pour la cavité du vibrato et ses ressorts, 1 pour la cavité de l’électronique, 1 dernier pour loger la pile 9v du boost.
Le boost s'active en appuyant sur le potard de volume. Là aussi, c'est assez ingénieux car ça évite d'avoir un switch (souvent moche) on/off monté sur le corps pour l'activer... Autre détail : personnellement j'adore l'accastillage noir. Mais ça dépend de la couleur du corps et de vous...

Le Vibrato Vintage :
Je ne suis pas un gros utilisateur du vibrato. Mais il est efficace, c'est le moins qu'on puisse dire. Il ne désaccorde pas la guitare. En sortie Usine le setting du vibration est en mode floating : on peut à partir du SOL (15ème case) monter d'un ton et demi voire 2 tons en tirant sur la tige du vibrato. A priori, c'est le réglage qu'à Steve Lukather sur ses L3. De plus les cordes sont en 9/42 donc si vous changez de tirants il faudra refaire le réglage. La tige de vibrato est juste enfoncée un peu en force (au cas où vous voudriez la retirer) Pas vissée.

Le Son (enfin) :
Extrêmement versatile, je peux avoir tous les sons avec cette guitare. En mixant position de switch, réglage de tonalité, activation de boost ou non... La magie opère d'elle même. Les 2 singles Transition sont cristallins et pêchus (un peu dans la trempe des Big Dipper de John Mayer) Chaque corde, chaque note est définie avec précision. La guitare vibre déjà à vide donc avec un bon ampli la magie opère toute seule... Le Humbucker est quant à lui bien granuleux, tranchant, moderne, excellent avec du drive. La guitare est très dynamique. Le son n'est pas étouffé du tout, il n'y a pas de latence. On pick au médiator et la dynamique est là directe dans la face ! La guitare est très expressive équipée avec ses micros et son boost.

En conclusion :
J'ai été bavard :facepalm:, mais il y a tellement à dire sur cette guitare. En résumé :
Cette guitare a de la dynamique, elle est précise, elle est expressive, elle rugit avec le boost, elle est rapide avec son manche fin précis et huilé, elle a de la réserve d'expressivité avec son vibrato ... Bref Un avion de chasse moderne.
Je referai cet achat. C'est pour ça que je vous la recommande.
Mais rappelez-vous que tout est dans les petits détails. Au départ on est conquis rapidement sans trop savoir pourquoi. Puis quand on l'observe, quand on l'écoute, quand on la joue et quand on la pousse dans ses retranchements, on finit par comprendre ce qui fait la différence, chaque maillon a été optimisé pour en faire une guitare qui globalement est polyvalente cohérente dynamique vive précise rapide...

Voilà et Merci pour la lecture :)

Photos liées à cet avis