Music Man LIII [2012-2019]
Music Man LIII [2012-2019]

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke.

bwatt02 bwatt02

« Un instrument très pro! »

Publié le 22/08/19 à 09:12
Après des années de recherche d'une guitare capable de sentir vraiment à l'aise dans tous les registres, je me suis intéressé à la gamme Luke de Musicman. Sur le papier comme pour l'artiste qui en est à l'origine, on est clairement sur la bonne voie avec une configuration HSS, un vibrato très performant épaulé par des mécaniques à blocage et tout un tas de détails qui laissent l'impression d'un instrument très abouti. Le positionnement des différents contrôles est parfait, ni trop près, ni trop loin, avec la juste fermeté qui empêche les changements inopinés.

Question lutherie, le corps est en aulne (comme les strats), le manche en érable rôti est magnifique (la version LIII firemist purple semble n'avoir que des manches en érable flammé et plus foncés que pour les autres teintes), le frettage est top même si je ne suis pas habitué à un profil aussi bas.

Au niveau du son, on est résolument sur un instrument très moderne, très dynamique et très expressif. J'avais peur d’être assez proche de ma cutlass mais non, les deux sont radicalement différentes. Les différents avis donnés ici décrivent bien les qualités de l'instrument alors je vais insister sur un détail qui, à mes yeux, a toute son importance : le boost. Il permet de rehausser le niveau de sortie lors de solos en son clair (ex: sultan of swing) mais aussi de jouer le gain d'un canal drive. Sur mon mesa triple crown, si j'attaque modérément le canal low gain, l'enclenchement du boost va augmenter le niveau de saturation et permettre d'avoir un gros gros crunch. Sympa d'avoir ça sous la main!
Bref, depuis que j'ai cette guitare, je ne joue plus qu'en direct sur l'ampli car je réapprends à gérer mon son juste avec les contrôles de l'ampli et de la guitare (sans être perturbé avec des tonnes de pédales ou d'effets...).

En résumé, cette Musicman est un véritable bijou, je sais d'emblée qu'elle va m'accompagner durant de nombreuses années. Couplée à un bon ampli, elle est capable de tout, vraiment! Elle est super homogène, bien qu'elle ait un style assez sobre, elle n'a aucune limite. Du coup, maintenant que je l'ai, j'ai arrêté mes recherches.