< Tous les avis Music Man Luke (Vintage Tremolo)
Music Man Luke (Vintage Tremolo)
Music Man Luke (Vintage Tremolo)

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Luke

Lukemach3 Lukemach3
Publié le 14/10/04 à 13:41
Guitare active fabriquée aux USA, San Louis Obispo, Californie, signature du guitariste Steve Lukather du groupe Toto (entre autres....), composée de 22 frets, avec deux singles coils EMG SLV20 et un humbucker EMG 85 au niveau du vibrato.
Le vibrato justement, est un vintage MusicMan, ni Floyd, ni simple, si on joue sur son réglage, d'une précision incroyable, plus on joue, plus il est précis, ce qui est sympa, c'est de 'tapoter' sur l'extrémité du vibrato, pour obtenir un tremolo d'enfer....
Un sélecteur 5 positions pour passer d'un micro à un autre, ou faire des mix', assez raide d'ailleurs, c'est bien, car on évite le changement intempestif non voulu quand on joue, ainsi qu'un réglage de volume et un réglage de tonalité pour l'ensemeble des micros.
Le manche, avec une forme très particulière, qui peut faire bizarre au début, mais qu'on prends très très vite en main (sans jeu de mot)

Parlons du manche. Sur le site Ernie Ball on a la définition suivante, deep V, en effet, le dos du manche est légèrement en forme de V, ce qui rend le déplacement sur le manche très simple, et on a aussi une bonne tenue des accords, sans trop forcer sur la main gauche. Le dos du manche n'est pas verni, et est d'une rapidité incroyable, de plus on se sent très vite à son aise, et c'est un véritable plaisir de jouer sur cette guitare, même sans ampli, juste comme ça.
La partie qui permet la fixation du manche sur le corps est creusée, ce qui permet une grande facilité pour accéder aux notes aigues.
L'ergonomie est excellente, et c'est du en grande partie à son poids plume pour une guitare de ce type. A peine 3kg!!!
Pour obtenir un bon son? Il faut juste la brancher sur un ampli, et jouez jeunesse

Elle convient à tous les types de musique, rock, funk, blues, hard rock, grunge même, jazz.....
Je joue sur un Marshall VS100R combo, mais je me tarde de l'essayer sur un ampli entièrement à lampe, et comme effet, venez voir ma bio, ce sera plus simple.....lol
Pour les sons clair, privilégiez les micros simples, ils sont plus agréables, même si le 85 est parfait, on trouve plus de sonorités avec les SLV20. Par exemple, sur le micro manche, il suffit de jouer sur la tonalité pour passer d'une strat', a une les pauls, au niveau de la rondeur. Pour les rythmiques 'funky', faites un mix avec les deux SLV20, en jouant sur la tonalité, légèrement, tout doit être question de finesse avec cette guitare.
Pour des sons plus gras, vous pouvez aussi bien rester sur les SLV20, pour des rythmiques par exemple, mais pour un solo, préférez le EMG85, qui a plus de sustain, mais pour jouer du hendrix, le SLV20 au niveau du manche, en clair comme en saturé est une merveille!!!!!
Freedom par exemple, ou même purple haze, ça passe comme une lettre à la poste!!!!
J'aime toute les sonorités de cette guitare, rien n'est à jeter, rien!!!

Je l'utilise depuis 4mois, et je joue tellement dessus que je passe deux jeux de cordes par mois!!!!!, au lieu de deux par trimestre!!!!!
J'adore le son, le look (j'ai une finition introuvable maintenant en commande neuve, blue dawn, un sunburst de bleu pailleté, terrible!!!!), le seul moins qu'on puisse trouver serait le prix, 2400€ en moyenne pour du neuf, mais, mais, mais, déjà ça en vaut le coup, mais n'héistez pas à voir les modèles d'occasion, c'est mon cas, en général les guitaristes qui ont pu s'acheter une telle guitare sont très très soigneux, et vous aurez une excellente guitare pour un pris raisonnable (1500€, achetée en australie sur internet pour mon cas, frait de port et taxe inclus)
J'ai essayé beaucoup de guitares, SRV, Clapton, Les Pauls, mais j'étais déjà sur que je l'achèterais un jour, il ne faut pas hésiter.
Le rapport qualité prix est quand même conséquent, on ne peut pas dire le contraire, mais, c'est une guitare très haut de gamme de basse voire moyenne série, fabriquée avec un soin particulier au niveau des finitions, donc, le prix est honnète.
Je referais ce choix, avec la même conviction que j'ai maintenant.