< Tous les avis Parker Guitars Fly Deluxe
Parker Guitars Fly Deluxe
Parker Guitars Fly Deluxe
Joe-Rhys Joe-Rhys

« une guitare à essayer !! »

Publié le 24/07/10 à 15:00
la belle est fabriquée aux USA et possède un chevalet fixe (hard tail), à un manche 24 frettes en nikel, 2 micros dimarzio custom wound (le micro manche est basé sur le norton et l'aigu sur le tone zone), mécaniques sperzel trim-lock.
le corps est en peuplier et le manche en tilleul.
le concept de ken parker est d'avoir crée une guitare extraordinairement légère avec un profil incroyablement bien étudié ; le manche et le corps sont reliés à la base avec une bande de carbone et le tout (manche et corps) sont pris dans une enveloppe de fibres de verre.
le tableau de commandes ; 4 boutons de commandes (1 volume général, 1volume micro magnétique, 1 tonalité et 1 potard double pour le système piezo) et 2 switch 3 positions (1 pour les micros magnétiques et l'autre pour le piézo).
à noter que lorsque l'on enlève la plaque de protection de l'électronique, on a la possibilité de régler le volume de sortie du piézo).

le manche est super agréable, très confortable, les frettes ont une intonation précise...
l'ergonomie de cette guitare est digne des recherches à la NASA !!
c'est à dire qu'elle est plus que bonne !! elle est unique !!
le poids, je ne vous en parle même pas ; 1,8kgs sur la balance !!
l'accès aux aigus est plus que facile vù que c'est quasiment un manche conducteur !!
les sons sont super de polyvalence et c'est avec le piézo qu'on vous donne le coup de grâce !!
il ne faut surtout pas oublier que ken parker a collaboré avec larry fishman pour élaborer la fly ; donc, çà se passe de commentaires...
mais quand même, pour faire simple ; les sons électros sont à tomber !!
en 2002, j'ai vù pain of salvation en concert à paris en première partie de dream theater et le guitariste chanteur jouait sur une fly deluxe ; déjà, le son des micros en saturé était super bon, mais quand il a joué en électro avec les piézos ; c'était à tomber par terre !!
je mettrais 14 si j'en avais la possibilité !!

déjà, elle ne fait pas de bruit ; et c'est un gros avantage pour le studio et la scène !!
celà fait un an que je l'ai et, je constate avec stupéfaction que l'on peut vraiment tout jouer avec !!
le micro manche dégage un son jazz chaleureux à tomber !!
pour le blues, c'est même pas la peine d'appuyer, çà sort presque tout seul !!
en position centrale, c'est la funk et les arpèges qui sont au rendez-vous !!
et, pour finir, avec le micro chevalet, on s'aventure dans les méandres du rock et du hard-rock...
testée sur mon laney lionheart, c'est vraiment la guitare ultime !!
plus polyvalente, j'ai rarement trouvé !!
et en plus, on a une dynamique de dingue !!
moi qui voulait la vendre....quel con !!
et je ne vous parle pas des sons électro-acoustiques ; c'est vraiment magnifique !!
je comprends pourquoi il y a des professionnels qui l'utilisent ; c'est vraiment une guitare passe partout, qui a du grain, légère ; elle a tout ou presque !!

cela fait presque 1 an que je l'ai acheté et, franchement, avec le recul, je la garde !!
c'est vraiment un instrument hors du commun !!
j'ai essayé beaucoup de guitares qui finissaient par se ressembler à la fin....par contre, ma parker est vraiment unique !!
étrangement, avec un corps et un manche en bois entourés d'une gangue en fibres de verre et carbone, elle a vraiment un son avec du grain !!
c'est vraiment une guitare que les professionnels de la musique devraient essayer avant de se ruer sur une strato ; elle cloue facilement cette dernière et la les paul au poteau question sons et ergonomie !!
j'ai eu ma parker à 1000€ ; ce qui fait que le rapport qualité/prix est absolument bon !!
si je devais refaire ce choix avec l'expérience ; je le referais volontiers !!

-le 16 aout 2017 ; après 7 ans de bons et loyaux services, qu'en est-il ?
je l'ai toujours !!
j'ai changé le sillet blanc pour un modèle en graphite que j'ai acheté sur ebay ; le résultat est vraiment sans appels ; la guitare a un intonation plus précise, les notes durent plus longtemps, sont plus dynamiques et j'entend bien plus clairement les fréquences des notes entre elles ; faites le test en jouant sur une corde une note et, sur la corde d'en-dessous vous jouez la 2nd mineure de cette note, puis la 2nd majeure, puis la 3ce mineure, majeure ; vous allez vraiment sentir la différence !!
par contre, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd ailleurs, et j'ai perdu en chaleur (c'est le graphite monseigneur !!) ; normal, le graphite procure un son précis, moderne.
sinon, pour faire une synthèse aujourd'hui, je trouve toujours que c'est une guitare unique et qu'aucune autre guitare n'a sa forme, son ergonomie.
par contre, point de vue du son, elle a un son plus moderne et donc moins chaleureux qu'une gibson les paul (pourtant les micros mis sur cette guitare sont judicieusement choisis pour leur polyvalence de styles), elle a un son bien strat en position intermédiaire, et une facilité de jeu et une légèreté incomparable !!
après, je pense qu'il faut au moins en essayer une pour se faire un avis et surtout pour l'apprécier...

Photos liées à cet avis