< Tous les avis PMC GUITARS Frost Girl
PMC GUITARS Frost Girl
PMC GUITARS Frost Girl
Teriof Teriof

« Une guitare excellente et unique! »

Publié le 02/09/12 à 15:53
Guitare de fabrication artisanale et sur mesure d'après mon cahier des charges.
Pour la forme (et le nom aussi), comme on peut s'en douter c'est une copie d'Ibanez Iceman. Les mesures ont été prises sur une IC500 censée être un poil plus plus petite qu'une Iceman standard mais je n'ai jamais fait la comparaison.
Pour les caractéristiques complètes:
- corps acajou (sapeli) 1 pièce vraiment superbe dans la finition choisie.
- manche collé en acajou léger (cedrela odorata) pour éviter que la guitare ne pique du nez. Talon profilé presque comme sur une guitare à manche conducteur.
- touche en palissandre indien avec frettes medium jumbo en acier, 22 cases, repères points en nacre.
- truss rod double action avec réglage après la dernière frette pour un accès optimal.
- 2 renforts en carbone pour une meilleure tenue du manche.
- diapason 24"3/4.
- mécaniques grover à blocage.
- sillet graphtec.
- chevalet tune-o-matic Babicz très agréable avec réglages individuels pour chaque corde.
- 2 micros doubles SP Custom (Boomleacher et Heatcrusher) avec 1 volume push-pull pour chacun. Capots chrome.
- contours de micros en métal.
- sélecteur 3 positions placé à côté des potards de volume (au lieu du placement type Les Paul).
- plaque de protection de la cavité électronique aimantée avec placage en sapeli.
- straplocks Dunlop montés directement dans le corps (rien ne dépasse).
- cavité électronique peint à la peinture graphite.
- finition vernie blackburst

Manche ni trop gros (type certaines LP) ni trop fin (type Ibanez RG), les mesures sont quasi identiques à celui du modèle IC500 que je possède et dont j'apprécie la forme.
L'ergonomie est très bonne grâce au bon équilibrage de la guitare, ce qui n'est généralement pas le cas avec les Iceman qui ont tendance à pencher vers la tête. La guitare est plutôt légère et je n'ai aucune gêne après une utilisation prolongée debout.
Le chevalet Babicz est je trouve plus agréable pour la main droite que les TOM standards et permet une plus grande liberté de réglage.
Le radius de 16 pouces et les frettes aciers offrent un confort excellent. Le talon profilé offre un accès aisé jusqu'à la dernière frette.
Les micros étant de qualité, on obtient sans souci un bon son.
Bref parfait pour mes besoins et mon utilisation!

Selon le moment et l'humeur, je joue rock/blues/hard-rock/punk/pop/funk/métal/fusion/ et aussi un petit peu de jazz et j'obtiens toujours un son qui me plaît. La qualité sonore des micros est au rendez vous avec un grain et une personnalité que j'apprécie. Compte tenu de la configuration de la guitare, tout ce qui est saturé et qui va du blues au métal est vraiment excellent. En mode gros rock/hard rock c'est une vrai machine de guerre!
La guitare résonne bien à vide et le sustain est au rendez-vous. Le split des micros permet même de sortir des sons très convaincants dans des registres comme le funk. Bien sur ce n'est pas aussi claquant qu'une guitare type strat mais ça fait le boulot sans souci.

La guitare a été commandée en décembre 2011 et livrée à domicile (!) en avril 2012. Je ne touche quasiment plus mes autres guitares depuis vu la qualité globale, le confort et la polyvalence de la guitare. Pour ce qui est de la communication, j'ai échangé plein de mails avant et pendant la construction (et même encore maintenant), et j'ai toujours eu une réponse/un avis/un conseil clair et rapide. Le rapport qualité/prix est excellent vu le travail accompli et un prix total quasi identique à une LP standard 2012. Je ne regrette absolument pas mon choix et recommande chaudement PMC à qui voudrait franchir le pas pour une guitare unique de grande qualité.