Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PRS 513 Maple Top
Photos
1/313
PRS 513 Maple Top

Sujet PRS 515 nouveau modéle - Medium haut agressifs

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 630 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PRS 515 nouveau modéle - Medium haut agressifs
Je viens d'acheter une PRS 513 manche acajou avec 10 top. Elle est magnifique et sonne très bien. Je suis très très content de la polyvalence de cette gratte et de la qualité de son. A ce prix cela semble logique.

J'ai tt de même un pb sur le micro aigu en double bobinage lorsque je joue en son clair ou leger crunch. Les medium haut sont trop agressifs. Sur mes autres guitares je n'a pas ce pb. Je joue sur un mesa roadking I principalement sur le canal 1 ou 2 en lampes 6L6, diode, son clean ou fat (pour ceux qui connaissent l'ampli).

Il parait que ce pb est connu avec les 513(on m'a dit ca hier à Pigalle... mais ils ne savent pas comment traiter le point).

J'ai essayé plusieurs autres amplis pour voir si ca ne venait pas du couple guitare ampli: rivera, bogner shiva, bad cat lynx et panthera, mesa lone star, brunetti, fender twin reverb, bruno... bref du lourd. Rien à faire. Le seul qui semble coller c'est le fender bassman 59. Qui en passant est vraiment génial en son clair et aussi en satu avec des pédales (xotic par exemple).

Une autre idée serait de prendre un equaliseur paramétrique pour corriger le défaut. MI audio va sortir une pédale sous peu qui le ferait bien (ils m'ont dit ca à La Pédale).

Peut être, les cordes pourraient aussi contribuer à traiter le point. J'étais initialement sur D'addario et je suis passé sur Blue Steel? Je pourrais essayer Ernie Ball (ou Elixir?).

Enfin, bien entendu le toucher compte aussi. Mais je l'ai fait jouer par différents musiciens qui constatent le même probleme. Donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Avez vous des idées, des conseils? Merci d'avance.

Philippe
2

Hors sujet : Juste comme ça, tu entends quoi par agressif ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Ben, agressif, au niveau des oreille c'est un peu strident...
Une frequence medium-aigue qui passe plus que les autres et qui n'est pas très agréable.
Avec l'équalisation de l'ampli je n'arrive pas à la baisser. Si j'ai beau triturer les mediums, les aigus et la présence ca colle pas. Aprés, sinon le son est sourd.

J'ai d'autres grattes (strat, tele, prs modern eagle) et ca fait pas ca.
4
Ca fait maintenant plusieurs semaines que j'ai la guitare et ca y est je pense avoir commencé à apprivoiser la bête.
J'ai modifié qq réglages sur les pédales et mon ampli et j'ai un peu adapté mon jeu. J'ai aussi monté des ernie ball un peu moins claquantes et en son clair je joue en simple bobinage sur le micro aigu (plus du tout en double) ou en split sur le micro aigu + celui du milieu. Dans ce cas je peux gonfler le son en passant en double ou double+ sur le micro aigu (celui du milieu est uniquement un simple).

Tout ce qui était bien avant est resté très très bien et le défaut qui me génait est traité. De plus, le simple a une super attaque.

Je me régale. Par rapport à la modern eagle que j'ai c'est très complémentaire (la modern eagle c'est quand même un cran au dessus mais c'est moins versatile).

Toujours à l'écoute de conseils pour ceux qui ont des idées. Notament sur l'équaliseur paramètrique.
5
Hello !

C'est vrai que le double (la fameuse position "clean humbucker") envoie niveau haut-medium, sur mon Bogner Xtc je trouve que ça le fait grave ! En fait quand tu joue tout seul cela peut parraitre "agressif" mais au milieu d'autres instrus, on se place tout naturellement dans le mix, excellent.

Une petite soluce, utilise le potard de tonalité de la 513 (regler à environ 5), les haut medium devienne plus soft. Je trouverai dommage d'utiliser une pedale d'EQ.

Ces PRS ont vraiment une personnalité incroyable... Que du bonheur ces grattes !

A+ !

PS : de quelle couleur l'as tu prise ?
6
Salut et merci pour ton retour. Je me sentais assez seul sur ce post. A part des messages de kendiraton par mail, quasimment rien!

C'est vrai que tu as raison dans le mix, en son clair, le caractère un peu agressif dans médium aigu du bouble coté chevalet ne s'entend pas et au contraire elle passe super bien. J'ai fait plusieurs concerts avec et c'est indiscutable, les ingés sons se sont régalés, cette gratte on l'entend et elle sonne naturellement que ce soit en clair, crunch ou satu. Elle a un grain qui passe et qui sonne.

Je vais voir pour jouer avec le potard de tonalité. En général, j'y touche jamais car quand je change de son au pied ca me met un peu le bazar si je dois régler en même temps le potard tonalité. Mais là faut voir.

En son crunch ou satu par contre, c'est ce qui donne du corps et un grain de folie.

Ma gratte est violin amber, comme sur la photo que j'ai trouvé sur le site https://www.12fret.com/new/PRS_513_pg.html
Superbe avec une finition remarquable.

La modern eagle que j'ai est "red tiger" avec le fameux vernis satin ultra fin et super agréable au toucher.

By the way, je viens d'acheter une Bacchus type strat avec un double splitable coté chevalet (Studio Alder G). Une tuerie cette gratte. Super versatile (toutes les combinaisons micro sonnent différement et remarquablement), elle passe super dans le mix en groupe, finition impec. Le seul bémol c'est le gig bag... même si est de qualité j'aime pas trop, j'ai un peu peur pour la gratte.
Si vous n'avez pas encore essayé il faut le faire d'urgence.
J'ai vu des essais sur une de type Lespaul qui étaient aussi très élogieux.

A+
Philippe
7
Bonjour,
maintenant que tu as la réponse à ta question, excuse moid de venir sur ce post.... amlis peut être sauras tu
je m'oriente vers un achat "lourd" avec une PRS 24 en "Tortoise shell"

malgré mes recherches, et demandes en magasin, je me demande encore sur quoi portent les différences des 3 gammes CE/standard/custom, étant donné que ce n'est déjà pas sur l'électronique qui est spécifiée être la même.

si tu sais, merci d'avance...
John C MacCanic
8
'lut,

je viens de voir ce post et possesseur d'une 513 10top également (finition gray black) je viens mettre mon grain de sel :mdr:
+1 pour l'utilisation des potards (volume aussi) à la maison, j'ai un petit champion 600 et je ne touche à rien dessus, tout se fait sur la gratte : micros, volume et tonalité et on sort ce qu'on veut de la bête.
moi qui n'aime pas les sons trop agressifs, c'est vrai que les aigus à fond, ça crache mais les courbes de réponse des potards sont vraiment bien étudiés

Citation : MacCanic
malgré mes recherches, et demandes en magasin, je me demande encore sur quoi portent les différences des 3 gammes CE/standard/custom, étant donné que ce n'est déjà pas sur l'électronique qui est spécifiée être la même.



tu as été sur le site de PRS, elle sont bien décrites :
CE24 Aulne ou érable
BODY:
* Carved figured alder - or maple top with mahogany back
NECK:
* Bolt-on 25" scale length rock maple neck with roseboard fretboard and dot inlays. Available in 22 or 24 frets.
* 22 fret neck carve - wide fat
* 24 fret neck carve - wide thin
HARDWARE:
* PRS tremolo
* PRS 14:1 Phase II low mass locking tuners
* Option: gold hardware
ELECTRONICS:
* 22 fret - Dragon II treble and bass pickups with covers (shown)
* 24 fret - HFS treble and Vintage bass pickups
* Volume and tone control with 5-way rotary pickup selector
* Option: Volume and push/pull tone control with 3-way toggle pickup selector

Standard
BODY:
* Carved mahogany
NECK:
* 25" scale length mahogany neck with rosewood fretboard and moon inlays
* 22 fret neck carve - wide thin or wide fat
* 24 fret neck carve - wide thin or regular
* Option: Abalone bird inlays
HARDWARE:
* 22 fret - PRS stoptail or PRS tremolo
* 24 fret - PRS tremolo
* PRS 14:1 Phase II low mass locking tuners
* Option: gold hardware
ELECTRONICS:
* 22 fret - Dragon II treble and bass pickups with covers
* 24 fret - HFS treble and Vintage bass pickups
* Volume and tone control with 5-way rotary pickup selector
* Option: Volume and push/pull tone control with 3-way toggle pickup selector

Custom 24
BODY:
* Carved flame or quilted maple top with mahogany back
* Option: 10 top flame
* Option: 10 top quilt
NECK:
* 25" scale length mahogany neck with rosewood fretboard and moon inlays
* 22 fret - wide thin or wide fat
* 24 fret - wide thin or regular
* Option: Abalone bird inlays
* Option: East Indian Rosewood neck
HARDWARE:
* 22 fret - PRS stoptail or PRS tremolo
* 24 fret - PRS tremolo
* PRS 14:1 Phase II low mass locking tuners
* Option: Gold hardware
ELECTRONICS:
* 22 fret - Dragon II treble and bass pickups with covers
* 24 fret - HFS treble and Vintage bass pickups
* Volume and tone control with 5-way rotary pickup selector
* Option: Volume and push/pull tone control with 3-way toggle pickup selector

voilà le son et les prix aussi sont différents, bon choix et bonne éclate sur ces grattes de rêve :8)