Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PRS 513 Maple Top
Photos
1/294
PRS 513 Maple Top

Sujet Palissandre ou acajou ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 586 vues
  • 3 followers
1 Palissandre ou acajou ?
Bonjour,
Je pensais avoir les idées claires sur les essences acajou ou palissandre du manche, mais à la lecture des différents post, j'ai des doutes. Selon moi, ma prs513 a un manche acajou finition brute avec touche en palissandre. Je lis que les manches acajou sont vernis alors que palissandre serait brut. Est-ce sûr ? Je lis aussi que les manches en palissandre n'ont pas de touche rapportée collée et sont d'une seule pièce.... et le trussroad, comment est-il posé alors ?
Qui peut m'éclairer ? :???:

Merci
2
Manche en palissandre si ca existe, ca ne court pas les rues.
Ton manche est en acajou, la touche en palissandre.

Comment insérer un trussrod dans un manche sans touche rapportée. En faisant un trou non ? :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Je n'ai jamais vu de truss rod installé autrement que par défonce antérieure ou postérieure du manche, pour obtenir un profil en U.

Je suis très intéressé par cette technique du "trou", qui j'avoue humblement m'est complètement inconnue
4
J'ai une Modern Eagle et le manche est massif en palissandre (en une pièce), et il y a une touche rapportée qui est aussi en palissandre.
Sur les anciennes 513 c'était pareil
5
Le profil d'un manche n'a rien à voir avec la façon dont celui-ci est usiné quant à l'installation du trussrod.
6
Ah ok, donc il n'y a pas de manche une pièce (manche + touche)en palissandre. Et ton manche est finition brute ?

Oui, je suis d'accord, qd je parlais de profil en U, c'est au profil de défonce pour l'emplacement du truss rod que je pensais.
7

Citation : J'ai une Modern Eagle et le manche est massif en palissandre (en une pièce)


Ca sonne comment une manche en palissandre par rapport aux autres essences utilisées couramment ?
Sais tu pourquoi le palissandre est peu utilisé comme essence de manche ?

Concernant "le trou", c'était plus une interrogation. Je ne vois pas comment procéder autrement dans le cas d'un manche sous touche rapportée. Je suis tout comme curieux de connaitre la méthode si ce n'est pas un simple "trou". :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : Sais tu pourquoi le palissandre est peu utilisé comme essence de manche ?


Je suppose parce qu'il est très dense et dur, tout en étant "facile" à travailler (poses des frettes ?) il est utilisé pour la touche. (comme l'ébène encore plus dur) Peu pour le manche... je sais pas pourquoi. Le coût peut-être ?

Citation : Je suis tout comme curieux de connaitre la méthode si ce n'est pas un simple "trou".


...par une défonce sur l'arrière du manche.
9
Sur ma Modern Eagle, le manche est en palissandre avec une finition brute. On est direct sur le bois. C'est vraiment super agréable à jouer au toucher.
Ce qui est sur c'est qu'on sent les vibrations au travers de la guitare et du manche quand on joue. Beaucoup plus que sur les autres grattes que j'ai.

Le palissandre brésilien est un bois rare et très dur (donc difficile à travailler) d'aprés ce que je sais. C'est ce qui explique son cout. J'en sait pas plus...

Sur ma 513, le manche est en acajou avec une finition vernie de la même couleur que le corps (pas que la table qui est en érable flamée 10 top). En terme de sensation de jeu c'est moins bien, mais ca reste super quand même. Au niveau son, j'ai essayé la 513 avec les 2 manches avant de l'acheter. Et moi je préfère celle avec le manche acajou. Ca colle mieux avec l'esprit de cette guitare très versatile. Et je n'ai aucun regret, au contraire.
Mais ca c'est mon avis perso et puis ca dépend aussi des grattes essayées. Peux être que dans un autre contexte, avec d'autres 513 j'aurai eu un avis différent.
10
Pour résumer:
Manche acajou --> verni
Manche palissandre --> finition brute

Mon manche a une finition brute.... serait-il en palissandre ? Je l'ai achetée au prix de la version2 (acajou). D'autant qu'elle a été fabriquée en février 2006. Si c'est le cas (je doute qd même) j'ai fait une sacrée affaire.
Je vais aller voir un luthier.