Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Date de transition luthier / usine chez Prs?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 513 vues
  • 5 followers
1 Date de transition luthier / usine chez Prs?
Qui connait la date de transition?
2
La période luthier, c'est le milieu des année 80... les débuts quoi.
En 95 se fait une transition :
changement de fournisseur (alliage de l'accastillage différent, et de moins bonne qualité), passage à une grosse prod industrielle...
On peut notamment noter un différence de la forme des têtes, plus étroites sur les anciennes...

voir ce qu'en dit ed roman :
http://www.edromanguitars.com/compare/prs_prs.htm

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Sans musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

3
Et entre cette "période des luthiers des années 80" et l'année 95 ? je suppose que c'était encore artisanal (?), quelqu'un peut il préciser ? est ce qu'il y a une diff de qualité...
John C MacCanic
4
:non:

Arrêtons là toutes les suppositions PRE / POST Usine sur les guitares PRS.
La qualité des bois / lutherie est constante chez PRS.
Une guitare est faite de bois, et il y du bon et du moins bon, que ce soit avant ou après 1995. Cela n'a rien à voir avec ces idées reçues de fabrication à la main...........

Les machines à commandes numériques qui sont
utilisées de nos jours chez tous les gros fabricants ne veulent pas dire que la qualité a baissé.

Au contraire, une découpe numérique est un gage de précision redoutable.

Quand au choix des bois et autres accastillages, avant ou après le passage en production de masse, il s'appuie sur un cahier des charges des plus stricts.

Je dirais même que PRS peut affirmer qu'en passant à l'ère industrielle, ses guitares sont toujours produites avec l'intervention de la main de l'homme à de noumbreuses étapes de leur fabrication, et que les économies engendrées par les gains de productivité permettent à PRS de garder une haute exigence de qualité.

Alors je peux comprendre l'idée qu'avoir une PRS "artisanale" d'avant 95 soit sympa (comparable à l'idée de posséder une strat des années 70 par exemple). Mais prétendre que ces guitares soient de bien meilleure qualité que les PRS actuelles est purement fantaisiste. La seule chose qui peut être justifiable, est peut-être la "patine" que le temps leur fait prendre.

J'ai lu quelque part qu'un vendeur de CU24 TenTop de 92 indiquait une valeur d'époque de 5500 euros soit 35000 francs. C'est faux. Une CU 24, à cette époque, coutait dans les 20000 francs soit à peu de choses près la même chose qu'aujourd'hui...

Que les heureux guitaristes propriétaires d'une PRS récente se rassurent : ils ont une super guitarequi n'a rien a envier aux "préfactory".

Guillaume

5
Je suis d'accord.

J'ai une custom 24 achetée il y a un an et au niveau de la finition j'ai toujours pas trouvé de défauts!!! Vernis, bois, découpe, électronique, accessoires tout sent bon le sérieux.

Bien-sûr, une PRS vintage aura eu une patine et les micros auront pris de la maturité mais c'est un autre sujet.

J'ai même envie de dire que la qualité a progressé depuis les années 80 pour le sélecteur rotatif 5 positions par exemple, il est mieux réalisé qu'avant.

On peut d'ailleurs se dire qu'avec une qualité de fabrication comme celle-là, il ne doivent pas laisser passer une occasion d'essayer de toujours faire mieux. C'est vrai que la PRS n'a pas beaucoup évolué depuis des années mais les luthiers de la marque sont toujours aussi émérites: regardez les modèles custom! Le custom shop c'est un peu la vitrine d'une marque et là, c'est une vitrine qui fait mal aux yeux.

Dernière chose, c'est vrai que la marque a investi dans des machines pour réaliser les modèles récents mais dénigrer cela voudrait dire que si un luthier découpait une guitare avec ses dents alors celle-ci serait inabordable! Il faut vivre avec son temps et baisser les coûts pour être concurrentiel mais ne pas perdre son objectif de vue et je pense que PRS en est là.
6
:bravo: tout à fait d'accord avec toi

Guillaume

7
Merci de vos bonnes réponses.....

Si je dois choisir entre une custom neuve à 2500 roros; et une custom 24 de 95 à 2500 euros, la deuxième est un peu chère non ?
John C MacCanic