< Tous les avis PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb
PRS SE Mark Holcomb

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Signature

Leknas Leknas

« Une PRS modernisée pour les adeptes de Djent Metal »

Publié le 16/08/16 à 23:49
Corps en acajou avec table en érable ondé, la couleur holcomb burst est see true black avec un burst noir tirant vers l'intérieur sur du violet/bordeau puis le see thrue black. On aime ou pas, ça a le mérite d'être original et de rester plutôt discret. En tout cas ça rends bien.

Manche collé en érable avec touche ébène et incrustations des birds 'plein' donc un peu moins jolis que les incrustations de birds PRS creux mais ça rends bien, le dos du manche est noir avec vernis non glossy, radius plat de 20', frettes extra jumbo bien taillés. Les démanchés et accords complexes se jouent facilement et le non glossy est agréable à jouer.

Diapason long en 25.5'. Elle est réglée d'usine pour être accordée en Drop C et est en 10-52 d'origine. Chevalet fixe bien conçu avec cordes passant par le corps de la guitare et Mécaniques PRS efficaces et tenant bien l'accord. Le drop C passe nickel et les drop tunes passent bien jusqu'en A# voir A selon le tirant utilisé, au dessus envisagez plutôt un diapason plus long. Un peu de frise mais tout ce qu'il y'a de plus normal en drop tune avec une action basse et un manche réglé quasi droit.

Une Housse PRS correctement rembourrée et de bonne qualité est offerte avec la guitare.

La guitares est légère et confortable, chanfrein dans le dos du corps pour le torse du guitariste, manche non glossy et accès aux aigus correct et les frettes Xtra jumbo aident au taping et autre techniques de legatos. A vide, la guitare projette pas mal et sonne assez brillant et chaud. Moins rond qu'une PRS classique non-SE ou Gibson Les paul. C'est bon à savoir.

Micros Seymour Duncan Alpha et Omega (à savoir, ils étaient en vente à 300$ en éditions limités par le custom shop de Seymour Duncan) avec 1 volume/ 1 tone + push-pull qui split les inner coils/bobinage centraux.

Ils ont un son cristallin, creusé assez moderne, punchy dans le bas mais tout en contrôle et agressif/aigu sans être criard.
Du coup, les notes se détachent même à fort niveau de distorsion, son domaine de prédilection, et très bonne chose à noter, j'ai moins ressenti et entendu ces désagréables'clac-clac' sonores dans le haut médium dûs aux attaques de médiators qu'on a sur d'autres micros assez creusé/aigus connus (j'avais des références sonore que j'ai pu jouer tour à tour, voir plus bas)
J'ai rarement pu baisser le volume pour jouer sur les niveaux de distorsion alors que là si, je peux baisser le potard de volume en gardant toute la définition des notes et rester agréablement crunchy.
Le split de micros sonne bien, malgré la perte de volume logique occasionnée, surtout avec les 2 micros.
De plus, je précise que c'est une des première fois que j'aime le micro manche, ou je me surprends à jouer des leads et solo alors que je suis un adepte de micro chevalet.
En gros, j'ai beaucoup aimé ces micros et c'est devenu un de mes set de micros favoris.

Globalement la construction et les finitions sont bonnes et il n'y a pas de défauts de fabrications notables. Vu toutes les qualitées de la guitare on en a vraiment pour son argent et je la recommande vivement à ceux qui cherchent un look PRS classy avec cette touche d'originalité et des caractéristiques adaptées aux guitaristes de metal progressifs et Djent mais pas que.

Quand j'ai testé la PRS, c'était face à 3 Mayones (une en seymour duncan SH2+SH4, une en seymourd duncan Black Winter et une autre en bareknuckle Blackhawk) et une Jackson 'Bulb' custom shop qui sont évidemment pas mal de crans au dessus en terme de qualités mais face à elles, la PRS s'en sortait étonnamment bien, surtout en vue du prix.
J'ai fini par acheter la Jackson bulb et la PRS et si j'avais dû n'en prendre qu'une, j'aurais pris la PRS, quasiment hors concours en vu du bas prix et des qualités sonores évidentes.
Aujourd'hui, je joue de cette PRS presque autant que ma Jackson et mon ESP Forest Custom shop toutes les 2 et parfois plus selon ce que je joue ou mes envies sonores. C'est régulièrement arrivé que les gens préfèrent le son de ma PRS à d'autres de mes guitares pourtant beaucoup plus chères. Comme quoi, plus cher ne fait pas forcément mieux.

Donc franchement, allez la tester car rien ne vaut un test live et si vous aimez le look et le son vous n'avez pas de raisons d'hésiter si vous en avez les moyens.

PS: Guitare achetée à Metal guitar, rue douai à Paris dont j'ai toujours eu de bons retours et de bonnes expériences.