PRS SE Mark Holcomb

Tous les avis sur PRS SE Mark Holcomb

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque PRS appartenant à la série SE Signature

4.8/5
  • Nicolas SystoolNicolas Systool

Très belle guitare

PRS SE Mark HolcombPublié le 27/07/21 à 12:13
    Bon, je souhaitais acheter une PRS depuis quelques temps. J'apprécie la qualité de fabrication, leur réputation et de nombreux musiciens que j'apprécie et qui s'en servent. Je sais que cette marque débecte certains qui n'aiment pas la forme, les zozios sur le fretboard...
    Musicalement, je suis plutôt axé rock, un peu de blues et metal (années 90 et 2000, avec une touche prog genre TOOL). Amateur, je joue essentiellement seul à domicile en ce moment, mais compte reformer un groupe rock-metal avec des amis.
    Déjà possesseur d'une ESP LTD EC1000 avec des Seymour Duncan JB/59, je souhaitais une autre guitare avec un son plus axé metal moderne. La PRS SE Mark Holcomb est donc un modèle de la catégorie SE (student edition), autrement dit des modèles autour de 1000 EUR, fabriqués en Asie (Corée du Sud et Indonésie), et donc pas les modèles CORE ou S2, qui atteignent les 4000 EUR...

Ce modèle signature de Mark Holcomb (l'un des guitaristes de PERIPHERY, groupe metal djent que je ne connais pas vraiment) comprend des micros Seymour Duncan Alpha/Omega, qui coûtent près de 300 EUR achetés seuls. Ils sont réputés pour avoir un son net et moderne. C'est ce qui m'a motivé à m'intéresser à ce modèle, alors que je lorgnais plutôt vers une PRS SE Custom 24 initialement, mais les micros 85/15 ne me convainquaient qu'à moitié...
    J'ai acheté la guitare en ligne, via Reverb, en l'occurrence à un magasin de musique britannique (Peach Guitar Shop). Je souhaitais spécifiquement un modèle indonésien, car en discutant avec d'autres utilisateurs sur des groupes Facebook, j'ai appris que les indonésiennes (faites depuis 2020) avaient la bande violette sur le corps qui était plus discrète que pour la version coréenne.

J'utilise cette guitare avec un ampli Mesa Triple Crown, tête de 50W, en son clair ou très saturé. J'utilise également quelques pédales d'effets (octaveur, overdrive, fuzz, delay), rien de spécial, ça fonctionne très bien. Style : rock, blues-rock, metal

La guitare est arrivée en parfait état, bien emballée avec un joli gig-bag. Les finitions sont nickel, l'électronique n'avait aucun défaut. La guitare était accordée selon les spécifications de Mark Holcomb en drop C que j'ai conservé (je joue en Re standard ou drop C). L'action était déjà bien réglée (basse mais sans buzzer).
    Niveau accordage, c'est un peu le petit souci: la guitare se désaccorde assez facilement et c'est un problème récurrent décrit par les utilisateurs qui en général - au-delà des recommandations d'usage d'étirer les cordes - changent le sillet qui est pourri (en plastique) et certains changent les mécaniques en faveur de modèles à blocage. Ca s'est amélioré avec les jours, mais ça se désaccorde quand même nettement plus vite que ma LTD.
    J'ai acheté un nouveau sillet (graphtech tusq) à 10 EUR et je compte le changer. J'attends pour les mécaniques à blocage parce que c'est pas le même budget et le fait de changer le sillet pourrait suffire. D'après Mark Holcomb lui-même, il fallait rester sur un budget de 1000 dollars, et des concessions ont été faites à ce niveau. Le musicien utilise cette guitare pour des exhibitions et workshops (il utilise son modèle à 4000 EUR en live...), et a changé le sillet et les mécaniques.
    Le manche est moderne, c'est-à-dire qu'il est très plat, donc pour moi, c'est confortable, les bends sont aisés. Il est assez similaire à ma LTD EC-1000. Amateur de gros manche arrondis, il faudra l'essayer avant, car c'est assez particulier.
    Les frettes sont assez larges, la guitare est légère, une très belle impression.
    Le chevalet de type "hardtail" est très plat, ce qui le rend très confortable pour des palm-mutes, à la différence d'un tune-o-matic, par exemple.

Alors avec ces micro Alpha/Omega, on a un son assez particulier aussi. D'une façon générale, on est sur quelque chose de très net et assez froid, pas sur quelque chose de rond, chaud et baveux.
    Les cleans sont nets et claquants, idéal pour un son jazzy. Les crunchs sont un peu le point faible, il n'y a pas cette richesse et ce grain que j'ai avec ma LTD par exemple. Les sons saturés sont très bons, dans un registre encore une fois moderne, c'est-à-dire tranchant avec une excellente séparation des notes.
    Le niveau de sortie des micros est moyen (12k en bridge) avec un excellent micro chevalet et un très beau micro manche, dont le volume de sortie est assez similaire, ce qui évite les grosses différences de volume qu'on retrouve souvent. Le split-coil permet un effet "single coil" tout à fait satisfaisant, sans gros buzz. Niveau égalisation, on a des aigus et des basses assez prononcés, des mediums moins marqués que sur le JB que j'ai par exemple. Les micros ont une bonne dynamique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +: le look est fabuleux à mon sens, la finition superbe, la qualité de fabrication semble exemplaire, les micros pour un son net et tranchant, le confort de jeu (manche et chevalet)
    -: le sillet, les micros pour un son crunchy, éventuellement des mécaniques à blocage auraient été bienvenues (on en a parlé)

Conclusion: une belle guitare, assez versatile qui est excellente pour un son moderne, qu'il soit clair (assez jazzy) ou très saturé. Je la recommande chaleureusement pour cela. Par contre, je ne partirais pas là-dessus pour un son blues-rock ou rock plus old school.
  • KrubiKrubi

PRS SE Mark Holcomb

PRS SE Mark HolcombPublié le 05/11/18 à 11:59
    J'avais besoin d'une guitare pour la scène, une guitare légère, facile à jouer, stylée , une Les Paul(ma guitare principale depuis tant d'années) modernisée en quelque sorte. En premier lieu, j’envisageais l'achat d'une SG Std ou d'une SG 61'RI. Toutefois, après achat, réglage/modifs(accordage en b standard) et changement des micros la facture reste bien trop élevée, à mon sens (d'autant, qu'il me faudra certainement une guitare de spare).

J'ai pris cette PRS SE Mark Holcomb limited edition 2017(made in korea) sur un pur coups de tête. Je connaissais à peine Mark Holcomb/Periphery (dont je me suis mis à apprécier le jeu, depuis) et n'écoute pour ainsi dire pas de Djent. Je suis attiré par PRS depuis longtemps mais je n'avais jamais franchi le cap, rebuté par la forme de la tête, les finish extravagants, les birds inlays et plus globalement le non-sens de leur production dans la gamme prix visée (entre 800€ et 1200€ réglages/modifs, changement de micros inclus).
    J'avais été agréablement surpris par le set Nazgul/Sentient monté sur une de mes ancienne guitar. Du coups, j'avais plutôt confiance dans le set Alpha&Omega.
    De plus, j'ai acquis cette guitare bien en dessous de son prix public (899€ au 1159€, le changement de micros restait largement envisageable au cas ou...

Dans les faits, la guitare est bien faite, correctement finie, extrêmement facile à jouer, l'accès aux aigus est parfait (et permet d'accéder aux 24 cases même avec mes petites mains), légère, équilibrée, plutôt jolie (je ne suis toujours pas fan du finish et des birds inlays, mais je me suis fait à la forme de la tête.) le set Alpha&Omega est une tuerie est mérite de rentrer dans les détails!

Le niveau de sortie est presque parfait pour mes besoins (un rien trop puissant), j'utilise une grosse palette de sons et d'effets (mon ampli principal est un Mesa Boogie Rectifier et j'utilise également un Line 6 Helix). Les deux micros permettent d'avoir des cleans bien équilibrés, un large des crunchs du très subtil au bien rageurs, la grosse saturax avec une attaque implacable ou des leads frénétiques, tout dépend de l'ampli choisi et des mains du musicien. J'utilise souvent le micro manche en particulier pour les cleans et les solos, il était donc important que celui-ci soit bon et bien appareillé avec le micros chevalet.
    Certes, il y a de meilleurs micros dans chaque type de son mais peu de micros cumulent aussi bien polyvalence, définition et un rapport dynamique/compression qui me convienne aussi bien.
    Toutefois, ces Seymour Duncan possèdent une certaine identité, ceux-ci ne feront probablement pas l'unanimité. Ils ne sont pas parfaitement "transparents" mais loin d'être caricaturaux.
    Comble, le coil split fonctionne à merveille. Je l’intègre progressivement à mon jeu, cela me devient indispensable. D'ailleurs, c'est bien la première que je suis satisfait de cette option (certains sets de micros très coûteux ne m'ont pas convaincus).
    Je vais donc conserver ce set pour le moment.

Les finitions sont très correctes, il y a bien quelques bricoles (légère sur-épaisseur entre le finish du manche et le fret binding...) mais c'est très propre pour le prix.
    Le verni non-glossy est un régal sous la main.
    Le sillet est le point noir de cette guitare (je ne suis pas le seul à m'en plaindre), une bouse à changer rapidement. Cela améliorera la tenue de l'accord, la jouabilité, le sustain, etc, pour une somme modique.
    Les mécaniques pourraient éventuellement être changées pour des mécaniques à blocages, notamment si vous êtes fans d'accordage bas. Sur une guitare étiquetée "Djent", et plutôt destinée à des accordages bas, cela aurait pu être monté de série...
    Le chevalet type hipshot fait bien le boulot.
    Le frettage est nickel.
    Le réglage d'usine est correct. RAS

Les +

_Finish non-glossy (indispensable!)
    _Frettage
    _Ergonomie/poids
    _Seymour Duncan Alpha&Omega (coil split!)

Les meh!?

_Les mécaniques (Le changement pour des mécaniques à blocage n'est pas indispensable pourra être envisagé)
    _le finish (Je ne le trouve pas vilain, mais je ne suis pas fan. Pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus passe partout?)

Les -

_ Les repères "oiseaux". (Enfin bon, c'est PRS...)
    _ Le sillet (Le point faible!)

En conclusion:

Cette guitare est polyvalente, très facile de prise en main, légère, correctement finies et réglée mais facilement perfectible. C'est un bon rapport qualité/prix (à 1159€) et n'a pas tellement de concurrence dans cette gamme de prix.
    Toutefois, la PRS SE Mark Holcomb est un compromis entre deux mondes. Cela plaira ou pas.
    En ce qui me concerne, il s'agit de l'achat raisonné d'un pur outil d'expression, plus que d'un coups de cœur immédiat.
    Cette petite devrait rester longtemps et sera certainement rejointe par une sœur jumelle ou une proche cousine.

• darkkrilindarkkrilin

magnifique et qui sonne ! Un vrai coup de coeur !

PRS SE Mark HolcombPublié le 13/04/17 à 15:19
    Je possède ce modèle depuis fin mars 2017, je la joue sur un Line 6 Spidervalve MKII et un Engl Ironball, je joue principalement du metal.

Il s'agit du modèle signature de Mark Holcomb, guitariste du groupe Periphery.

Pour commencer, j'ai flashé sur ce modèle en regardant par hasard les nouveautés 2017. Bien qu'il existe depuis juin 2016, PRS a remanié les modèles SE notamment en changeant le logo de la tête.
    Pour la config, les bois sont ceux dont j'ai l'habitude :

Il s'agit du modèle signature de Mark Holcomb, guitariste du groupe Periphery.

Pour la config, les bois sont ceux dont j'ai l'habitude :
    Corps en acajou, table en érable, manche érable finition non glossy, touche en ébène (ce sont les touches que je préfère) avec binding blanc, repères oiseaux, chevalet fixe, un volume, un tone push/pull et un sélecteur 3 positions.
    Les micros sont des Seymour Duncan Alpha et Oméga. Ce set porte également la signature de Mark Holcomb. Au début ce sont eux qui m'ont fait hésiter car j'ai vu sur le site de Seymour Duncan qu'ils avaient un niveau de sortie plus faible que des Nazgûl (que je possède) ou encore un SH-4 JB. Mais ça.... c'était avant de la brancher.
    Autre chose notable est la finition Holcomb Burst, c'est vraiment magnifique !! C'est du noir transparent qui vire sur le violet pour finir en noir profond. Et franchement, le rendu est bien meilleur qu'en photo sur internet, je ne me lasse pas de la regarder !!

Pour la prise en main : la guitare est assez légère, le manche est droit, trèèès confortable (pas d'esprit mal placé svp), il est peint mais avec une finition non glossy et je trouve que ça glisse bien plus facilement et donc plus confortable que du vernis brillant. Elle est équipée d'usine avec un tirant de cordes 10-52 et accordée en drop C (do sol do fa la ré). Elle a déjà un bon son à vide mais une électrique, ça se branche.

Sons clairs : C'est vraiment un très bon point sur cette guitare, nous avons droit à un son clair très pur, le son est rond, brillant. Quand on splitte les micros on arrive à avoir du claquant, c'est vraiment un instrument très polyvalent et j'apprécie.

Sons crunch : c'est formidable, on a des effets très bluesy et jazzy en splittant les micros. En mode double bobine ça sonne bien hard rock, bien électrique, malgré le gain on arrive à comprendre les notes jouées du coup ça donne encore plus envie de monter le gain...

Sons saturés : Alors là, c'est son terrain, mon appréhension quant au niveau de sortie des micros s'est envolée. On a un son moderne, précis, tranchant, légèrement gras. Le fait que le niveau de sortie soit bas fait en sorte que le son sorte moins compressé. Les riffs s’enchaînent et on s'aperçoit que les raclements de médiators sont bien moins présents qu'avec d'autres micros, c'est vraiment surprenant. Là aussi, chaque note se détache, on entend et on comprend ce qui est joué sans que ça fasse de la purée malgré le haut niveau de gain. En gros, ça change des EMG et c'est pas plus mal !

Du coup, je l'utilise comme guitare principale dans mon groupe de metal symphonique progressif, elle m'accompagnera durant les live.
    PRS a vraiment fait très fort et Holcomb doit être assez exigeant mais ça paie et ça marche vraiment bien car on a un instrument capable de traverser plusieurs chemins et en le faisant mieux que bien là où d'autres s'aventureront mais pas trop loin.
    Il faut savoir également que PRS est ma 2e marque préférée (après ESP)

En comparaison avec mes autres guitares (j'en ai 8 en comptant celle-ci) j'en ai 3 avec EMG dont une PRS signature Paul Allender (mêmes bois) et c'est vraiment un son alternatif qu'on a là, ça change énormément, je trouve le son de la Holcomb moins compressé et plus expressif. J'en ai une avec un set Nazgûl/Sentient et là pareil, l'Alpha/Oméga sonne bien plus expressif, c'est difficile à décrire ou expliquer mais ça fait vraiment un son différent et je pense que le mieux c'est de l'essayer.

Les +
    le prix (raisonnable pour une signature), quoiqu'en fait je l'ai payée moins que le catalogue l'annonçait, merci au magasin de s'être aligné.
    le son
    le look (Holcomb burst, binding, les repères oiseaux...)
    le poids
    les micros
    la polyvalence
    le manche non glossy
    la guitare en elle-même quoi

les -
    je n'arrive pas à lui trouver de défaut

En conclusion : une très bonne guitare avec un très beau look qui sait se faire admirer et se faire écouter, à essayer et à.... adopter !! (oui oui je l'aime)

• LeknasLeknas

Une PRS modernisée pour les adeptes de Djent Metal

PRS SE Mark HolcombPublié le 16/08/16 à 23:49
    Corps en acajou avec table en érable ondé, la couleur holcomb burst est see true black avec un burst noir tirant vers l'intérieur sur du violet/bordeau puis le see thrue black. On aime ou pas, ça a le mérite d'être original et de rester plutôt discret. En tout cas ça rends bien.

Manche collé en érable avec touche ébène et incrustations des birds 'plein' donc un peu moins jolis que les incrustations de birds PRS creux mais ça rends bien, le dos du manche est noir avec vernis non glossy, radius plat de 20', frettes extra jumbo bien taillés. Les démanchés et accords complexes se jouent facilement et le non glossy est agréable à jouer.

Diapason long en 25.5'. Elle est réglée d'usine pour …

Diapason long en 25.5'. Elle est réglée d'usine pour être accordée en Drop C et est en 10-52 d'origine. Chevalet fixe bien conçu avec cordes passant par le corps de la guitare et Mécaniques PRS efficaces et tenant bien l'accord. Le drop C passe nickel et les drop tunes passent bien jusqu'en A# voir A selon le tirant utilisé, au dessus envisagez plutôt un diapason plus long. Un peu de frise mais tout ce qu'il y'a de plus normal en drop tune avec une action basse et un manche réglé quasi droit.

Une Housse PRS correctement rembourrée et de bonne qualité est offerte avec la guitare.

La guitares est légère et confortable, chanfrein dans le dos du corps pour le torse du guitariste, manche non glossy et accès aux aigus correct et les frettes Xtra jumbo aident au taping et autre techniques de legatos. A vide, la guitare projette pas mal et sonne assez brillant et chaud. Moins rond qu'une PRS classique non-SE ou Gibson Les paul. C'est bon à savoir.

Micros Seymour Duncan Alpha et Omega (à savoir, ils étaient en vente à 300$ en éditions limités par le custom shop de Seymour Duncan) avec 1 volume/ 1 tone + push-pull qui split les inner coils/bobinage centraux.

Ils ont un son cristallin, creusé assez moderne, punchy dans le bas mais tout en contrôle et agressif/aigu sans être criard.
    Du coup, les notes se détachent même à fort niveau de distorsion, son domaine de prédilection, et très bonne chose à noter, j'ai moins ressenti et entendu ces désagréables'clac-clac' sonores dans le haut médium dûs aux attaques de médiators qu'on a sur d'autres micros assez creusé/aigus connus (j'avais des références sonore que j'ai pu jouer tour à tour, voir plus bas)
    J'ai rarement pu baisser le volume pour jouer sur les niveaux de distorsion alors que là si, je peux baisser le potard de volume en gardant toute la définition des notes et rester agréablement crunchy.
    Le split de micros sonne bien, malgré la perte de volume logique occasionnée, surtout avec les 2 micros.
    De plus, je précise que c'est une des première fois que j'aime le micro manche, ou je me surprends à jouer des leads et solo alors que je suis un adepte de micro chevalet.
    En gros, j'ai beaucoup aimé ces micros et c'est devenu un de mes set de micros favoris.

Globalement la construction et les finitions sont bonnes et il n'y a pas de défauts de fabrications notables. Vu toutes les qualitées de la guitare on en a vraiment pour son argent et je la recommande vivement à ceux qui cherchent un look PRS classy avec cette touche d'originalité et des caractéristiques adaptées aux guitaristes de metal progressifs et Djent mais pas que.

Quand j'ai testé la PRS, c'était face à 3 Mayones (une en seymour duncan SH2+SH4, une en seymourd duncan Black Winter et une autre en bareknuckle Blackhawk) et une Jackson 'Bulb' custom shop qui sont évidemment pas mal de crans au dessus en terme de qualités mais face à elles, la PRS s'en sortait étonnamment bien, surtout en vue du prix.
    J'ai fini par acheter la Jackson bulb et la PRS et si j'avais dû n'en prendre qu'une, j'aurais pris la PRS, quasiment hors concours en vu du bas prix et des qualités sonores évidentes.
    Aujourd'hui, je joue de cette PRS presque autant que ma Jackson et mon ESP Forest Custom shop toutes les 2 et parfois plus selon ce que je joue ou mes envies sonores. C'est régulièrement arrivé que les gens préfèrent le son de ma PRS à d'autres de mes guitares pourtant beaucoup plus chères. Comme quoi, plus cher ne fait pas forcément mieux.

Donc franchement, allez la tester car rien ne vaut un test live et si vous aimez le look et le son vous n'avez pas de raisons d'hésiter si vous en avez les moyens.

PS: Guitare achetée à Metal guitar, rue douai à Paris dont j'ai toujours eu de bons retours et de bonnes expériences.