< Tous les avis Richmond Empire

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Richmond

Prix public US : $639 incl. VAT
barh2_0 barh2_0
Publié le 12/02/14 à 16:16
Guitare de type single cut, fabriquée au Canada (Godin)
- Corps érable et peuplier
- Manche acajou vissé
- Touche palissandre, 22 cases
- Un single coil low noise et un humbucker
- Un toggle 3 positions, un volume, un tone
- Chevalet Wraparound, mécaniques type Kluson
Simple, classique et efficace

Étant acquis à la cause des guitares canadiennes depuis bien longtemps mon avis vaut ce qu'il vaut en terme d'objectivité ...
Ce qui m'a attiré vers cette guitare en plus de son look (le tête est extraordinaire!!), c'est son poids et son ergonomie.
Je cherchais une guitare pour les concerts, plus légère que ma Godin LG Darkgold SP90, qui est géniale mais lourde.
Mission accomplie avec l'Empire, elle est très légère. Associé au manche Godin et à la touche Ergocut, l'ergonomie de la guitare est vraiment très bonne. Pas de déséquilibre, confortable, facile à jouer, un vrai bonheur, on peut jouer des heures sans fatigue!
Malgré la forme single cut, on a des sensations à rapprocher plus d'une SG que d'une Les Paul.
Question manche, il est plutôt rond avec un aplatissement au centre. Je le trouve un peu fin à mon goût mais le confort général rattrape légèrement ce détail.

Je fais essentiellement du blues et du rock 70's avec, branchée dans un Peavey Classic 30 avec une Weehbo plexdrive ou une Digitech Bad Monkey entre les deux.
Ma première idée était de faire valser le single coil, qui sur le papier ne m'inspirait pas trop, au profit d'un humbucker. La présentation au Namm show 2014 d'une Empire avec deux doubles me laisse penser que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.
Au premier essai, le single est en effet un peu sombre. Après réglage par l'excellent Mike de Von Brown Guitar Kustom (http://vonbrownguitare.wix.com/vonbrownguitar), ce micro devient la vrai bonne surprise de la guitare. Le son a une très bonne définition, très précis et néanmoins épais et profond avec beaucoup de basse. Parfait en clean comme en crunch et comme son nom l'indique (low noise), pas un bruit! C'est un single coil genre Hi-lo Tron. L'astuce du réglage consistant à le mettre de travers: 2-3mm plus haut vers les cordes aigus.
Le double fait le boulot mais sans plus, on est dans une copie de classic 57 comme tant d'autre.
La guitare est comme souvent chez Godin, assez polyvalente, en clean, en crunch et en overdrive, avec une orientation quand même très rock. Je n'ai pas poussé la curiosité à brancher une Metal Zone pour voir ...
Question sustain, tordons le coup à une idée reçue: les manches vissés n'ont pas moins de sustain que les manches collés. Par contre les guitares fabriquées par des gens dont c'est le métier et pas dans une usine qui fait des guitares le lundi, des chaises le mardi et des cagettes le mercredi, ont un meilleur sustain.
La guitare a une conception assez répandue chez Godin: le centre du corp est en érable, plus dur, pour une meilleur conduction des vibrations d'un bout à l'autre des cordes, et des ailes plus tendre (peuplier) pour plus des basses. Si on ajoute le wraparound et un vernis fin ...
Beaucoup de guitares à manche collé rêvent d'avoir le sustain de l'Empire.

La Richmond Empire est une très bonne guitare, avec comme d'habitude chez Godin, un excellent rapport qualité prix.
Un bonne exemple qu'entrée de gamme ne signifie pas toujours cheap. L'Empire a un niveau de finition et des exigences qui ridiculisent le terme "custom" accolé à bon nombre de séries sino-philippo-coréennes vernies au roulot avec un sticker en érable photo-flammé en guise de table.
Ici, on a comme pour chaque Godin: un manche fini à la main avec un verni fin et pré-usé, un touche avec un biseautage des frettes impeccable, les cavités électroniques blindées à la peinture graphite, des composants et des bois de qualité.
Après chacun achète ce qu'il veut :-)