< Tous les avis Richmond Empire
Richmond Empire

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Richmond

Prix public US : $639 incl. VAT
lajib' lajib'

« L'EMPIRE rock et chic »

Publié le 28/10/11 à 12:43
- Guitare Canadienne, fabriquée par le groupe Godin.
- Manche vissé acajou, vernis satiné, touche palissandre, 22 cases, frets médium
- Corps acajou deux pièces, vernis brillant
- 1 micro simple Godin en manche
- 1 micro double Godin en chevalet
- Cordier wraparound
- Mécaniques vintage
- 1 volume, 1 tonalité, 1 toggle 3 positions
- Attaches-courroie, strap-locks schaller (La partie sangle n'est pas fournie)
- Livrée en housse de très bonne qualité

Le côté esthétique de la guitare est superbe, les deux morceaux d'acajou du corps sont magnifiques, avec un très beau veinage et un raccord des deux pièces d'acajou très propre, le tout sublimé par un vernis brillant très classe.
Le manche n'est pas en reste avec une prise en main agréable, un profil doux et un glissé idéal grâce au vernis satiné. L'accès aux aigus se fait sans trop de soucis, malgré l'unique échancrure.

Côté électronique, c'est très simple, deux micros Godin. Un simple en position manche, avec une grosse bobine (plus gros qu'un simple mais pas un P-90) et un micro double en position aiguë. Le tout est piloté par un volume, une tonalité et un toggle 3 positions. Bruits parasites ? RAS
L'accastillage est simple et vintage, un chevalet-cordier de type wraparound et des mécaniques vintage type Fender.
La prise en main est bonne, assis comme debout, le poids est correct, elle sonne bien à sec, ce qui est plutôt bon signe.

Etant un amoureux du matos vintage,cette Richmond m'as de suite tapé dans l’œil, et une fois branchée, elle ne m'a pas du tout déçu.
Elle conviens parfaitement aux styles de musique que je joue (rock/hard/pop 60/70), riffs, rythmiques et solos.

En son clair branchée dans un twin ou un deluxe reverb, les sonorités sont très bonnes, le micro simple en manche est très rond, un peu sourd dans le registre grave. Il permet de jouer des solos clairs assez planants avec un peu de reverb, en baissant la tonalité on peut obtenir des sons jazzy convaincants.
Le parallèle des deux micros, est très intéressant pour le jeu en arpège, plus de brillance et d'attaque.
Le micro chevalet à un niveau de sortie plus important, ce qui peut être intéressant en son clair sur des style rockab' ou rock 50's, mais c'est en sons plus musclés qu'il est dévastateur.

Utilisée sur des sons crunch, distos, fuzz, cette guitare est sensationnelle. Toujours dans un registre vintage, elle sonne de façon chaleureuse avec une bonne attaque et un sustain, plus que correct même avec son manche vissé.
J'ai testé les trois positions de micro dans les mêmes amplis précédemment cités avec différentes pédales, une Benrod-Electro classic screamer, une DGTM, une JMI Suppafuzz, Une biyang OD 7, une big muff US.

Ca sonne rock dans tous les cas de figures, en utilisant une pédale isolément ou en les combinant, c'est organique, réactif, très musical. Les micros respectent les attaques et l'intensité du jeu.
Le micro aigu à un niveau de sortie supérieur au micro manche ce qui peut être pratique pour passer en solo dans le cadre d'une utilisation à l'ancienne avec un ampli anglais par exemple. Son mordant et son côté tranchant sont ses principales qualités, le mix sera percé sans aucun soucis.

Cette Empire rappelle un peu la SG, par son côté très intuitif et bastonneur, qui en fait une riffeuse mais pas que !!!
Dans un mix guitare/basse/batterie, elle s'insère sans soucis, sans prendre trop de place. Dans une configuration à deux guitaristes, c'est parfait, ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les guitares de ce type,à fort niveau de sortie.

Une guitare sobre, ou il n'y as pas de superflu, tant au niveau de la forme et de la finition, qu'au niveau du couple électronique/accastillage.
Il y a tout ce qu'il faut où il faut pour en faire une guitare simple, belle et fiable.
Orientée rock vintage tout de même, elle pourra aussi être utilisée dans pleins d'autres styles plus modernes, le mieux est de la voir en vraie et de la tester, addiction garantie!!!