< Tous les avis Steinberger Synapse Transcale
Steinberger Synapse Transcale
Steinberger Synapse Transcale
LMBouges LMBouges

« Excellente guitare polyvalente »

Publié le 09/01/17 à 09:54
J'utilise la Steinberger Synapse Transcale ST-2FPA PB pour jouer jazz, rock, blues et accompagner des chansons avec un ampli VOX VT 40+. J'apprécie la polyvalence de l'instrument portée par la combinaison des 2 micros EMG (manche, caisse, du micro piézoélectrique (qui clarifie le son, ajoute de la brillance)et des réglages indépendants grave et aigu. L'amplitude de la polyvalence des styles permet d'obtenir un son proche d'une guitare acoustique (mais pas équivalent bien-sûr). La qualité des micros EMG permet d'obtenir des sons de qualité. Il faut au début tâtonner dans les réglages en utilisant entre autres le potard mélange micros EMG/ micro piézo combiné aux graves et aigus.
J'apprécie l’originalité du manche rond et épais équipé de 2 cases supplémentaires, d'où le nom de guitare bariton, et du capot intégré. Ainsi avec la capo sur la 2ème case, je joue dans la tonalité standard d'une guitare (en E) et je peux en plaçant le capo en bout de manche jouer un ton plus bas (en D) en jouant les mêmes accords. Ceci me sert pour adapter facilement la tonalité d'une chanson à ma voix grave. La capo présent en permanence sur la guitare et très facile à déplacer est d'un grand confort.
J'ai monté des cordes 10/48 Flat Wound D'Addario qui conviennent bien à cette guitare pour laquelle il est nécessaire d'utiliser des cordes pas trop fine pour éviter que les cordes graves frisent. UN réglage de la hauteur du chevalet est de toute façon nécessaire à la réception de la guitare neuve.
La petite taille de la caisse et l’ergonomie de la guitare en font un instrument très agréable à jouer, facile à transporter.
En résumé, j'apprécie beaucoup l'originalité et la qualité de cette guitare, sa flexibilité étonnante grâce aux 3 micros: les 2 micros EMG puissants et le micro piézo, sa stabilité d'accordage excellente, sa facilité de transport, son capo intégré (plus besoin de chercher le capo), sa souplesse de jeu. Je me suis très bien adapté à l'épaisseur du manche (qui muscle le pouce quand on joue en accords barrés).

Photos liées à cet avis