< Tous les avis Strandberg Boden Classic
Strandberg Boden Classic
mikaka75 mikaka75

« Bonne gratte »

Publié le 31/07/20 à 12:37
Ça fait quelques mois que j'astique l'engin (version blue Malte avec touche Pao ferro, manche érable torréfié et corps en aulne) et honnêtement, niveau ergonomie et rapport qualité/prix, c'est dur de faire mieux...
Je compare à d'autres grattes haut de gamme que j'ai possédé dans le passé (Parker Fly deluxe, PRS, Tom Anderson)

Le 1er truc que j'adore, c'est con à dire mais cest la housse.
Perso, je déteste les flycase qui pèsent un âne mort et qu'on galère à transporter.
Ici, on a une housse semi-rigide, qui à la fois protège très bien l'instrument et permet de le déplacer facilement.
Je ne pense pas qu'elle soit aussi rigide qu'un Gigbag Suhr (que j'ai eu par le passé), mais honnêtement, elle respire la qualité et je ne me sens pas inquiet une seconde.

L'Endur-neck apporte une vraie valeur ajoutée car c'est clairement le manche le plus confortable que j'ai pu essayé. Il surpasse même le confort de mon ancienne Parker Fly, c'est pour dire !
Ceci dit, 2 points noirs :
- Accès aux aigues perfectible
- Pas sûr que ce manche conviennent aux gens qui ont de grandes mains.

Le travail des frettes est très bon également. J'ai vu des guitares bien plus chères qui n'avaient pas ce niveau de finition.

Le vibrato est top ! Je n'ai jamais vu une guitare aussi stable. N'étant pas trop fan des Floyd Rose, j'ai trouvé mon bonheur ici.
Par contre, il faut "huiler" les mécaniques de temps en temps. Ma corde de LA était vraiment dure à accorder au début.

Pour l'électronique, je rejoins l'avis précédent : les micros sont trop neutres. Le son n'est pas mauvais en soi, mais il manque clairement de caractère.
Je pense les changer bientôt pour des Suhr ou des Bare knucle, on verra.
J'éditerai ce post pour confirmer.

Sinon l'ergonomie de la guitare est un vrai rêve éveillé. C'est léger, c'est confortable, on peut jouer dans n'importe quelle position, bref je surkiffe.
Niveau acoustique, la guitare sonne très fort sans être branchée.

En résumé, pour 1200 € en occase (la mienne était comme neuve), la Strandberg Classic est un produit très compétitif et original.
Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre d'avancées technologiques dans un domaine qui avance à tâtons par peur d'effrayer les puristes.
Et en ce qui concerne l'argument "ouais mais c'est made in Indonesia", je tiens à rappeler que si des marques comme Apple ou Source Audio font assembler leurs produits en Chine, ce n'est pas pour rien.
Tout ce qui compte, c'est le contrôle qualité, et ici le travail est très propre.

Bref, une guitare au moins à essayer une fois.

EDIT : après presque un an d'utilisation, je lui retire 1 étoile pour les raisons suivantes :

- l'entrée jack se dévisse tout le temps. Pas acceptable à ce prix.
- les potards de volume et de tone ne sont pas assez serrés. Il faut toujours les vérifier avant de jouer.
- le selecteur 5 position est trop light, lui aussi, et est placé à un endroit peu confortable pour le jeu en rythmique.
- la guitare envoie trop de grave et de bas médiums pour donner l'illusion d'une strat. Je ne sais pas si ça vient des micros ou de la lutherie.

Revendue depuis. Je suis passé sur une Vola OZ ROA, dont le manche est certes moins confortable mais dont les finitions sont juste top. Puis le son, c'est autre chose quand même.

Mais je reste sur mon avis, la Strandberg reste une bonne guitare. C'est au moins à essayer une fois dans sa vie.

Photos liées à cet avis

• photo